01 novembre 2008

Eliminatoires coupe d’Afrique des clubs champions féminins Zone 3 Le programme est maintenant connu

Après 24 heures d’attentes, le programme des rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins de la Zone 3 a été effectué samedi matin dans la salle de réunion du complexe hôtelier Le Wagon. L’ABC débute les hostilités dimanche quand le CSA entre en lice le lundi prochain pour sa grande première sur l’échiquier continental.

L’ensemble des 7 clubs présents à ces éliminatoires savent à présent sur quel pied danser lors de ces huit jours de dur labeur en vue de décrocher l’un des deux tickets pour les phases finales à Nairobi. La rencontre d’ouverture prévue pour ce samedi à 18H00 opposera l’Etoile Filante de Lomé, champion en titre, à Energie Basket-ball Club du Bénin. La règle qui veut que le club organisateur choisisse son premier adversaire été bien étudiée par les togolais qui tire là l’un des cendrillons de la compétition et évite les clubs nigérians et ivoiriens. En tout cas pour leu première sortie.

Le premier choc entre compatriotes, c’est le Nigeria qui l’ouvre avec l’opposition Dolphins-First Bank, dimanche. Mais lors de cette journée dominicale, les regards ivoiriens seront bien rivés sur les premiers pas de l’ABC, champion de Côte d’Ivoire, devant UBC (Unity Basket-ball Club) le vice-champion togolais. Si l’adversaire semble être une proie à portée de fusil des filles de Seydou Badjan, le nouveau coach de l’ABC en appel au respect et à la prudence. Et ce, même si «l’ABC est venu pour arracher la qualification », comme confiait le coach ivoirien à la télévision togolaise dès son arrivée.

La Côte d’Ivoire sera également à l’honneur dès le début de la semaine prochaine. Le CSA pour la première fois de son histoire foulera le play-ground d’une coupe d’Afrique fussent-t-ils des préliminaires. Pour leur baptême de feu, Djedjmel, Kani Kouyaté, Kolga Assetou épaulées par Awaza Laetitia épouse Né Marco, Fofana Minata et autre Hadjara seront aux prises avec l’équipe championne en titre du basket féminin togolais, l’Etoile Filante. Une étoile dont la vitesse n’impressionne pas les filles de coach Joskan Agricola qui promettent des débuts en trombes.


Clubs participants

Togo (UBC, Etoile Filante)
Côte d’Ivoire (ABC, CSA)
Bénin (Energie BBC)
Nigeria (First Bank BBC, Dolphin BBC)

Programme des rencontres

Samedi 1er novembre
18h00 : Etoile Filante – Energie

Dimanche 2 novembre
16h00 : Dolphins – First Bank
18h00 : UBC – ABC

Lundi 3 novembre
16h00 : Energie - Dolphins
18h00 : CSA – Etoile Filante
20h00 : First Bank – UBC

Mardi 4 novembre
16h00: Dolphins – CSA
18h00: Energie – First Bank
20h00: Etoile Filante – ABC

Mercredi 5 novembre
16h00: ABC – Energie
18h00: UBC – CSA
200h00: Etoile Filante – Dolphins

Jeudi 6 novembre
16h00: CSA - Energie
18h00: First Bank – ABC
20h00: Dolphins – UBC

Vendredi 7 novembre
16h00 : ABC-CSA
18h00: UBC – Energie
200h00: First Bank – Etoile Filante

Samedi 8 novembre
16h00: ABC – Dolphin
18h00: CSA – Energie
20h00: UBC – Etoile Filante

NB : Toutes les rencontres se joueront au complexe sportif de Lomé

Par Patrick GUITEY à Lomé