01 novembre 2008

MAROC : Championnat Arabe des Nations) Nabeul, du 17 au 26 octobre 2008 L’éternel crépuscule

Une fois encore le team national s’est vu prier de quitter la compétition dès le premier tour. Les statistiques, au lendemain de la défaite face à l’Egypte, une défaite qui met fin aux espoirs du basket-ball national pour accéder au second tour, des chiffres qui laissent, en effet, apparaître un bilan négatif, trois défaites contre une seule victoire face à la modeste équipe du Soudan.

Résumer ce nouvel échec de la grosse balle orange dans le concert arabe, c’est mettre le doigt sur une politique, sur tout et rien. Ce qui nous pousse, après chacune des sorties du team national de poser des questions sur la vraie nature de sa préparation pour affronter le reste du continent arabo-africain. Que valait la préparation du team national pour aller à Nabeul pour faire émousser d’entrée face aux Syriens, puis par les Jordaniens et les Egyptiens. La phalange nationale montra pour le moins ses limites, aussi bien sur le plan physique que tactique. C’est normal pour une équipe qui avant de s’envoler pour la Tunisie, a disputé en tout et pour tout deux rencontres de préparation face à l’ASS et l’IRT, soldées d’ailleurs par des défaites. Il ne faut pas trop croire, aux dons, au hasard, à la chance, mais au travail, c’est au nombre d’heures d’entraînements bien compris que viendra la classe, dans le monde au sport en général, il n’y a aucun secret, les champions sont ceux qui s’entrainent plus et mieux que les autres. Regarder la Tunisie, la Jordanie, ou encore l’Egypte, le temps que leur a pris la préparation pour affronter le Championnat Arabe, encore le staff technique et médical qui veille sur la marche de l’équipe.

Aujourd’hui, l’équipe du Maroc est le point chaud de l’actualité, et qui doit faire objet d’une grande réflexion au point de scandaliser l’opinion des amateurs de la grosse balle orange, qui se demandent pourquoi la réaction au niveau des décideurs sportifs est plutôt timide, contraire aux réactions après un faux du onze national, ou en remue ciel et terre pour trouver la ou les solutions.

Le directeur technique national, à son retour d’Egypte, ne parle ni du centre de formation, un centre qui n’a rien apporté depuis sa mise en fonction, ni du fameux programme de mise à niveau qu’avait conçu il y a une année la fédération. On change de fusil d’épaule, la formation des entraîneurs, voilà le nouveau cheval de bataille de la commission technique, le basket-ball national est, pour le moins que l’on puisse dire, plâtré avec plusieurs fractures. On ne va pas les lister, il y en a beaucoup. Un seul exemple, demander aux ligues, ruches de la fédération, combien se chiffre le montant de leur budget ? Ne chercher pas trop, la Ligue du Centre, qui reste l’une des plus importantes du Royaume Chérifien, son fond de roulement ne dépasse guère les 130.00.00 dhs (cent trente mille dhs).

Il est temps pour que le basket-ball national trouve le vrai moyen pour remonter la pente, certes pas dans le confort, mais dans la douleur, il faut percer l’abcès, autrement dit, on va toujours continuer de tourner en rond, en regardant les autres faire.

Résultats techniques Maroc-Syrie : 67-88 Maroc-Soudan : 110-51 Maroc-Jordanie : 70-83 Maroc-Egypte : 60-73
Saïd B. CHERKI