27 septembre 2008

SENEGAL : Finale « retour » play-off masculin Bopp-Douanes cet après-midi a 16h / (« aller » : 44-73) Les gabelous (presque) au paradis

Il est vrai que chat échaudé craint l’eau froide. Car, la saison écoulée, au même stade de la compétition, la Douane après avoir remporté la manche « aller » de 18 points, s’était inclinée de 12 points au match « retour » devant Bopp.

Il est certain que la Douane version 2008 est capable d’être transparente dans une partie de basket comme en atteste son élimination en demi-finale de la coupe nationale par l’université Gaston Berger (UGB). Vainqueur de 9 points à Dakar, les gabelous avaient sombré corps et bien à Saint-Louis, avec 18 points de différence.

Il est sûr qu’une finale play-off de basket n’est jamais gagnée avant « l’entre-deux ». L’exemple de Gorée qui, en 2000, avait réussi un des plus grands retournements de situation de l’histoire du basket sénégalais en remontant un important gap devant ... Bopp, est encore présent dans l’esprit des Boppois.

Seulement, entre la Douane et Bopp que nous avons vus dimanche dernier à Marius Ndiaye en finale « aller » du play-off, il semble y avoir une classe d’écart dans le secteur intérieur où Mouhamadou Diop et Assane Diallo n’ont pas d’alter ego du même calibre dans le camp boppois. Pour le reste, à la mène et sur les ailes, l’inimitable capitaine et dépositaire du jeu boppois, El Hadj Malick Gadiaga avec les Malick Guèye Faye et autres Abdourahmane Sène ne souffrent pas de la comparaison devant Yamar Mbaye, Ibrahima Mbengue, Amadou Yoro Fall, les tireurs d’élite douanier. Justement, la clef, le dénouement de la partie pourraient dépendre de la stratégie concoctée par le coach boppois Ousmane Diallo pour réduire au silence à la fois les gâchettes fines et les pivots de l’équipe de Moustapha Gaye. Pas si simple de trouver ce juste équilibre car verrouiller la raquette permet souvent aux tireurs de se mettre en valeur et mouiller leurs mèches. Et puis, avant même le coup d’envoi, la Douane qui est sur ses « gardes », selon son entraîneur Moustapha Gaye, a 29 points d’avance.

Pour ne rien vous cacher, on est plus près cet après-midi à 16h au stadium Marius Ndiaye, d’une nouvelle ligne dans le palmarès des douaniers, champions en titre et en passe de devenir le club de basket le plus performant des années 2000 que d’une colossale surprise signée Bopp.

M.DIOUF