CÔTE DE IVOIRE : CAN U 18 dames L’entraîneur de la Côte d’Ivoire a démissionné
A quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations U 18 dames de basket-ball, l’entraîneur de l’équipe nationale, Souleymane Tembely, a rendu le tablier. Le technicien n’aurait pas apprécié le fait que la Fédération lui "impose" deux joueuses qui n’ont pas pris part à la préparation pour diverses raisons.
C’est sans Souleymane Tembely que l’équipe nationale dame U 18 se rendra en Tunisie pour la CAN 2008 de sa catégorie. Le technicien ne sera donc pas à une compétition qu’il préparait depuis de longs mois. Tembely a déposé sa démission sur le bureau des responsables fédéraux. Mais, qu’est-ce qui a poussé le technicien à poser cet acte à seulement quelques jours du début de la phase finale de la CAN ? Selon des sources fédérales, M. Tembely a démissionné pour protester contre l’intégration « forcée » dans son groupe de deux joueuses qui n’étaient pas du regroupement de préparation. Il s’agit des joueuses du CSA Kouyaté Kani et Kolga Maimounatou. La Fédération, qui a jugé que la présence de ces deux expérimentées pouvait apporter un plus au rendement de l’équipe, a décidé d’intégrer les deux vice-championnes de Côte d’Ivoire contre la volonté de Souleymane Tembely, au groupe appelé à participer à la CAN en tunisienne. Cette façon de faire, le technicien ne l’a pas du tout apprécié. Il a donc rendu le tablier pour sauver son honneur. Pour le remplacer, les dirigeants de la Fédération n’ont pas cherché loin. Ils ont adoubé son adjoint Thoms N’Da qui sera secondé par Joscan Agricola. Un événement dont l’équipe aurait dû se passer à quelques encablures du coup d’envoi du tournoi. Cette mini-crise ne va-t-elle pas influer négativement sur la motivation et la concentration des joueuses à l’heure d’entrer dans cette compétition continentale de haute volée ?
Quelles ambitions pour la Côte d’Ivoire ?
En tout cas, c’est une équipe de Côte d’Ivoire quelque peu en crise qui va débarquer en Tunisie dans trois jours. Il faut le dire tout net, la tâche des Eléphanteaux ne sera pas une sinécure. Le tableau tunisien est particulièrement relevé cette année. Sur le chemin de la Côte d’Ivoire, se dressera notamment le pays hôte tunisien. La Tunisie nourrit beaucoup d’ambitions dans cette compétition. Pour se donner les meilleures chances, elle est allée se préparer en Turquie. Mais, il y aura aussi le Mali. Détentrices du trophée, les Maliennes sont décidées à rééditer leur exploit de l’édition précédente. Tout comme le Mali, des cadors comme le Nigeria, l’Angola,le Mozambique, la RDC et le Nigeria rêvent de soulever eux aussi le graal continental. Ce qui augure une compétition indécise et fort disputée. A côté de ces « grands », des pays comme le Bénin, le Kenya et l’Ouganda tenteront d’exister. C’est d’ailleurs entre la première classe et la seconde que se situe les ambitions ivoiriennes. Accéder au dernier carré sera déjà une sacrée performance pour les Ivoiriennes. La phase finale de cette CAN qui s’étalera du 3 au 12 octobre, fait office de qualification pour le Mondial de Bangkok du 26 juillet au 02 Aout 2009. Les billets africains pour la Coupe du monde sont réservés aux finalistes de la CAN.
la liste de l'équipe nationale U 18
1. Camara Sarah (FBA)
2. Cissé Mamiky (OBC)
3. Diawara Korotoumou
4. Garikoué Habibou (ERMESS)
5. Kassi Marie-Ange (IVESTP)
6. Kebe Aicha Yasmine (OBC)
7. Kolga Maimounatou(CSA)
8. Kouadio Pokou Reine(ASEC)
9. Konaté Barakissa(IVESTP)
10.Kouyaté Kani (CSA)
11. Zamaty Celine
12. Zouzou Nadège
Abdoul KAPO
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home