SENEGAL : Première réunion annuelle de la Zone 2, à Dakar : Henry Gomès : «Nos fédérations dorment»
La Zone II a tenu son premier congrès annuel à Dakar, ce samedi. Une zone qui croule sous le poids des difficultés financières et qui cherche candidat pour l’organisation des tournois éliminatoires des seniors.
La Zone II cherche désespérément candidat pour l’organisation du championnat d’Afrique de basket, qualificatif pour 2009. Chez les seniors Hommes, seule la Guinée est candidate, tandis que la compétition chez les Dames «encore est sans abris». Les candidats ne se bousculent pas encore au portillon du secrétariat de la Zone. D’où la dérogation dans le choix du site. Mais, les collègues de Henry Gomès, le président de la Zone, ne désarment point et introduisent même une l’innovation dans le schéma qualificatif. C’est ainsi que désormais, les éliminatoires pour la Can se muent en un championnat de la Zone. Et la Zone qui fait office de cobaye dans le domaine, compte offrir des matches de préparation aux équipes déjà qualifiées. Histoire de rehausser le niveau du tournoi. Convaincu que le titre de champion de Zone va booster l’envie et la motivation des équipes déjà qualifiées. Et pour ne point s’arrêter en si bon chemin, le Guinéen Omar Ndiaye invite la Fiba-Afrique à revoir «le système de qualification». Il propose l’exemption du détenteur du titre et du pays organisateur, au moment où les autres places restantes seront prises sur le terrain.
Autre problème que rencontre la Zone : les difficultés financières liées à la non cotisation des pays membres. Pour l’heure seul le Cap-Vert est le bon élève. Et Dakar qui devrait accueillir le siège de la Zone, brille par ses factures impayées. Pourtant, la cotisation n’est que de 300 dollars par an, soit 135 000 F Cfa.
Outre les finances, Henry Gomès, le président de la Zone II, prône pour «des infrastructures adéquates, la formation des cadres et des arbitres de haut niveau» ainsi que «la lutte contre l’improvisation etc…» Et pour guérir ces plaies béantes, il use des réunions tournantes comme moyen de pression sur les Etats pour la mise en place des équipements sportifs.
Ainsi, après le succès des U 16 à Bissau, la Zone qui a retenu les congés de Pâques pour les prochains tournois, s’active pour les U 18, prévu du 17 au 24 mai à Conakry, en attendant de résoudre l’épineuse équation des seniors qui sont encore encore dans l’attente d’un pays organisateur. Ce qui a l’heur de dépiter le président Gomès : «Nos fédérations dorment», souffle-t-il
Pour autant, le patron de la Zone II ne perd pas son sourire légendaire. Son enthousiasme est intact. Pourquoi ? La raison est toute simple : sur les 12 membres que compte le Bureau, 9 ont répondu présent à Dakar. D’où sa satisfaction : «C’est une victoire», jubile le Cap-Verdien. Mais pour que le bonheur soit complet, il faudrait amener Gambiens, Sierra Léonais et Mauritaniens à une meilleure implication dans la Zone.
Boly BAH
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home