26 mars 2008

MAROC : MAS–RCA en finale de la Coupe du Trône

Les demi-finales retour de la coupe du Trône de l’édition 2007-2008 ont servi d’occasion pour un duel soutenu entre le MAS et l’ASS, deux vieilles connaissances et un derby casablancais entre le WAC plein de volonté pour l’emporter et un Raja décidé à gagner compte tenu des 24 points glanés lors du match aller à la salle du complexe sport Med V.
Le WAC, habitué depuis des lustres à jouer les premiers rôles, a dû se résigner pour voir son parcours prendre fin au niveau des demi-finales. Les protégés de Redouane Hadany n’ont pourtant pas démérité mais les poulains du coach Bouchaïb El Guers ont su comment gérer intelligemment les 24 pts concédés au match aller. Pour indisponibilité de la salle du complexe sportif Med V, cette rencontre s’est déroulée dans la salle Sidi Mohamed de la Régie des Tabacs qui a eu, à l’occasion le privilège de vivre un match de très haut niveau.
Et c’est tout à l’honneur des deux équipes si elles ont pratiqué un jeu plaisant, des duels à « couteaux tirés », mais tout en restant dans les normes et dans le respect total des règles du jeu. A part le premier quart –temps qui était pour le RCA 15-23, le reste des 40 minutes était légèrement dominé par le WAC (41-39), (59 - 51).
Le dernier quart-temps les Rajaouis ont suivi à la lettre les consignes de leur manager Bevehaïb El Guers qui leur a soufflé de jouer sur les 24 secondes pour ne courir aucun risque.
Cependant les Reds ne parviennent pas à creuser l’écart. Bien au contraire c’est le RCA qui confirme le résultat du match aller en venant à bout du WAC (au décompte final sur le score de 70 - 72.
L’autre demi-finale qui s’est déroulée vendredi dernier en nocturne dans la salle du 11 janvier à Fès était incontestablement le pôle d’attraction d’une finale avant la lettre.
De plus, il régnait un suspense à couper le souffle. Quant au trio arbitral composé de Abaakil Khantour et Ziad a été un exemple d’efficacité, de neutralité et de compétence. Les 40 minutes se sont achevées au moment où le tableau marquoir indiquait 78 -71 en faveur du Mas. Il a fallu 5 minutes de prolongation pour connaître le finaliste car l’ASS avait disposé de son homologue fassi de 7 points d’écart lors du match aller.
La manche supplémentaire de 5 minutes a tourné en faveur des locaux sur la marque de 92 - 84 .
Ainsi donc, les hommes de Ahmed El Mernissi sont qualifiés à la finale pour jouer l’inévitable Raja de Casablanca. Ce sera une autre paire de manche pour les deux protagonistes.