28 mars 2008

MALI : Minata Kéita, la nouvelle coqueluche des rouges

Avec le transfert de Minata Keïta, le Djoliba a sans doute réalisé l'une des meilleures opérations de l'exercice 2007-2008.

Cela est d'autant plus vrai que le départ de l'internationale, Aminata Sininta à l'USFAS avait laissé

un grand vide dans l'effectif des Rouges. Dans le souci de combler les départs enregistrés à l'inter saison, les responsables de l'équipe ont prospecté partout avant de retrouver "l'oiseau rare" en Commune VI. Fille de Sayon et de Dantouma Keïta, Minata Keïta (1m85 pour 78) est élève au lycée Zéïna de Niamakoro, série langue littérature terminale. Âgée seulement de 19 ans, la nouvelle recrue du Djoliba a déjà arboré le maillot de l'Équipe nationale à plusieurs reprises et constitue une valeur sûre du basket-ball malien.
Benjamine d'une famille qui compte 8 enfants, Minata Keïta s'est déjà illustrée avec son nouveau club, inscrivant la bagatelle de 31 points pour son baptême du feu contre l'USFAS en demi-finales de la coupe BDM-SA. Commentaire d'un responsable technique du Djoliba : "Si cette fille continue sur cette lancée, nul doute qu'elle nous fera oublier Aminata Sininta". C'est dire si l'encadrement technique des Rouges fonde un espoir réel sur la nouvelle recrue de la Commune VI. En tout cas, Minata Keïta s'affirme déjà comme un élément clé du dispositif tactique du duo "Zito-Fifi" qui travaille avec un noyau composé entre autres de la capitaine Fatoumata B. Dia, Fatoumata Touré dit "Mami", Aminata Konaté la transfuge du Centre Alkaya Touré, Nansira Traoré, Mama Traoré auxquelles s'ajoutent deux joueuses sénégalaises.

S .Konaté
------------

Basket-ball : EMILE FOFANA DIT "ZITO" prend les commandes du Djoliba

C'est officiel, l'ancien coach du Stade malien, Emile Fofana dit Zito est le nouveau patron du Djoliba dame. Zito sera secondé dans ses fonctions par Sokona Sissoko dite "Fifi" une ancienne gloire des Rouges des années 1980. Le technicien tentera d'obtenir la cohésion que le club a perdu depuis sa débâcle de la campagne du Mozambique où les championnes d'Afrique 2005 avaient terminé 6è de la compétition sur un total de 12 équipes.
Le nouveau coach des Rouges qui a débuté les entraînements mercredi dernier, est un monument du basket-ball malien. Emile Fofana dit "Zito" a fait ses premiers pas d'entraîneur en 1971, avec la Renaissance club de Bamako, où il restera jusqu'en 1977. En 1977, le Réal de Bamako sollicite les services de Zito qui passera 14 ans aux commandes de l'équipe avec en prime une première victoire en Coupe du Mali (1980). Après le Réal, Zito passe du côté du Stade malien.
De 1991 à 2006, il remporte tout au plan national avec les Blancs, mais échoue chaque fois sur l'échiquier continental. À partir de 2006, le technicien observera une longue trêve qui a pris fin mardi dernier avec la signature d'un contrat en faveur du Djoliba. Selon le nouvel entraîneur des Rouges, cette trêve de deux ans était due au fait qu'il projetait de créer une nouvelle équipe de basket-ball avec les fondateurs de la "J.A".

S. KONATE