24 février 2008

MAROC : RCA-IRT, une finale avant la lettre

Si le WAC est déjà qualifié pour le dernier carré suite à une erreur administrative du KAC, la mission du TSC semble difficile à négocier. Pour le reste des rencontres des quarts de finale de la Coupe du Trône, édition 2007-2008, la qualification peut pencher d'un côté comme de l'autre.
Après avoir décroché haut la main la victoire au match aller dans le propre fief du KAC, le WAC a réalisé l'essentiel. Cependant un fax émamant de la fédération tient à informer les dirigeants wydadis que suite à une faute administrative de la part du KAC, incorporation d'un joueur suspendu pour avoir collecté trois fautes techniques, le gain de la partie a été donné au Wydad de Casablanca sans qu'il ne joue son match retour prévu le 24 février 2008 à Casablanca. Ainsi donc, le premier club qualifié au carré d'as est le WAC.
En attendant, les Wydadis seront de patients spectateurs à la salle du complexe sportif Mohamed V pour suivre la rencontre au sommet entre les deux gros calibres du basketball national, le RCA et l'IRT.
Cette explication présentée comme une finale avant la lettre va sans aucun doute drainer un grand nombre de spectateurs des deux bords. Avis aux agents d'autorité qui doivent incontestablement prendre toutes les mesures qui s'imposent lors de cette rencontre à haut risque.
La tactique prévisible pour les deux coaches, Bouchaïb El Guers (RCA) et Saïd El Bouzidi (IRT), c'est la défense homme à homme et le verrouillage de leur zone respective pour jouer le petit score dans le
but de garder leurs chances jusqu'à l'ultime seconde de la partie.
A Rabat, le match entre le FUS et l'ASS sera lui aussi très disputé. On peut penser que l'ASS avec son jeu ouvert risque de se tailler la part du lion,
surtout avec des hommes de la qualité de Zakaria Mesbahi ou Mustapha Didouch. De son côté, le FUS avec une formation jeune et ambitieuse risque de poser beaucoup de problèmes aux Slaouis, car les dix points concédés au match aller ne mettent pas à l'abri les protégés de Driss El Houari.
Le dernier match programmé à Casablanca mettra aux prises le TSC et le MAS. Celui-ci entamera la partie avec déjà treize points au compteur, mais ceci ne veut pas dire que les Fassis ont gagné d'avance le match. Car la formation tihadie demeure toujours capable de créer des surprises.

A.Bouslim