13 juin 2007

TUNISIE : Retour mérité de l’ASM

Retour mérité de l’ASM



Quatre ans après sa relégation en Nationale B, l’ASM vient d’accéder parmi l’élite suite à son succès lors de la «belle» face à l’USA (72-65).
Avec 21 victoires et 6 défaites, l’ASM mérite amplement son retour pour son parcours durant toute la saison avec un effectif jeune encadré par le chevronné Sofiène Tebbini.

Une bonne relève
En dépit de son passage en Nationale B, l’ASM a continué à travailler et surtout former des jeunes pour suppléer le départ des Seif Sahli, Issam Ben Slimène (CSC), Walid Mannai (Tacapes, CSC), Amine Maghrebi (ESR, USMo), et Hassen Tellissi (France).
Ce départ massif n’a pas découragé les responsables qui ont persévéré dans le travail afin de retrouver la gloire des années où l’ASM jouait les premiers rôles en compétition.
Maintenant avec le jeune Mohamed Cheniti, encore cadet, la relève est assurée comme le confirme le président de section Maher Ben Aïssa : «On a toujours misé sur la formation, et on dispose d’une excellente pépinière de 10 à 11ans composée de 90 joueurs qui s’entraînent dans le centre de promotion à Bousselsla. Le choix d’une cité populaire était voulu et visé pour vulgariser la discipline».
Par ailleurs, Ben Aïssa ajoute: «Une équipe comme l’ASM doit miser sur ses jeunes pour réussir».

Recrutements ciblés
Pour pallier le départ des joueurs, les Marsois ont tablé sur des postes clefs avec le recrutement des Sofiène Tebbini, Amor Hassani et Hamza Msekni. Ce trio a su donner le plus escompté au groupe qui a enregistré le renfort de Cheniti, ainsi que deux Espoirs.
Mais l’effectif ne peut émerger sans l’encadrement technique du coach Nacer Mamlouk, un technicien confirmé qui aime travailler dans la discrétion.
Ce dernier n’a pas parlé d’accession mais a exigé le renfort dans trois postes pour songer à jouer les premiers rôles.
D’ailleurs, Maher Ben Aïssa le confirme: «Au début, l’accession n’était pas notre objectif mais quand on a renforcé nos rangs, l’accession devenait possible. On a commencé à y croire après les succès à Hammam-Sousse et face à El Menzah. A la fin de la première phase on était ex-aequo avec l’ASH qui a aussi logiquement accédé».
Un vrai défi
Durant la préparation, l’ASM a disputé 11 matches amicaux pour entamer la saison avec une équipe prête à relever les défis.
Une tâche qui n’est pas facile pour une équipe qui dispose d’un petit budget mais malgré ces difficultés, tous les entraîneurs et les joueurs ont été payés. L’ASM a aussi souffert du problème de l’infrastructure et l’indisponibilité de la salle mais l’espoir est permis pour voir la situation s’améliorer avec le soutien de la tutelle.
Et pour conclure, Maher Ben Aïssa, avec sa modestie, lance un appel aux Marsois «Je demande à tous les Marsois de travailler avec solidarité pour garantir la survie du basket et retrouver les jours de gloire».
Une dernière pensée à feu Lotfi Belkadhi ex-président de section décédé le 3 juin 2006. L’accession du 2 juin 2007, une année après, est le meilleur cadeau.

AB.H.