03 juin 2006

TUNISIE : Point de presse de la FTBB

Revaloriser la formation, la détection et les équipes nationales
• Conseil fédéral, le 25 juin
• Une nouvelle formule de championnat
• Le projet des équipes fédérales sera révisé
• Eventuel retour du joueur étranger
C’est le premier contact du nouveau bureau fédéral avec les représentants des médias. Une conférence de presse qui aura duré presque deux heures et demie et qui a touché à presque tous les sujets d’actualité concernant le basket tunisien. Ce point de presse était parfois chaud à l’image des interventions du président de la FTBB à propos de l’éthique sportive et du comportement de certains dirigeants. Beaucoup a été dit dans ce contact. Un programme riche de la DTN a été présenté dont l’objectif est d’améliorer les résultats des équipes nationales et la mise en place d’un système de détection de jeunes de valeur. L’unique souhait est que ce programme soit appliqué à la lettre et que la prévision se transforme en véritables actions.
M. Ali Benzarti, nouveau président de la FTBB, enthousiaste et spontané comme à son habitude, a dit que «le nouveau bureau fédéral est venu pour aider à rehausser le basket tunisien qui ne vit pas ses meilleurs jours. Ce qui nous unit, c’est l’amour du basket. Depuis notre arrivée, nous avons essayé de réorganiser le travail et d’entreprendre quelques actions pour commencer l’opération relance. Le tournoi des As a constitué une action réussie qui nous a permis de gagner de l’argent et d’attirer de nouveaux sponsors. Le nouveau bureau fédéral promet de redynamiser le basket tunisien et de résoudre ses problèmes». Le président de la FTBB s’en est pris aux dirigeants qui bafouent le fair-play. De plus, il a déclaré que «le staff technique des équipes nationales sera revu d’ici fin juin». Qui partira alors ? C’est tôt pour le dire. Mais au-delà des noms, le programme des équipes nationales messieurs et dames s’annonce copieux et chargé avec une compétition internationale continue (stages et tests amicaux).
D’autres actions sont envisagés tels la proposition d’une nouvelle formule de championnat et l’éventuel retour du joueur étranger (durant le Conseil fédéral du 25 juin), la mise en place d’un programme national de détection des jeunes éléments de 9 ans, la formation des entraîneurs, la révision du projet des équipes fédérales (les filles changeront de lieu de stage) et le développement d’un réseau de sponsors pour satisfaire les besoins financiers. Nous y reviendrons.
R.E.H.