22 mai 2006

TUNISIE : Championnat féminin – Play-off, 4e journée - AF Dar Chaâbane : l'exploit à Sfax

Le Club Sportif Sfaxien, que l’on pensait intouchable avec dix-neuf victoires consécutives, s'est incliné à domicile face à l’équipe de Dar Chaâbane

Le mérite de l’équipe de Dar Chaâbane est très grand. D’abord, après trois défaites consécutives, l’équipe n’a pas complètement jeté l’éponge et continue de jouer franchement le jeu. Tout le monde croyait fort que cette équipe se déplacerait à Sfax en victime expiatoire. Qu’elle se ferait étriller par le leader sfaxien et son armada d’internationales.
Eh bien, l’AFDF a déjoué tous les pronostics. Après avoir perdu ses trois précédentes rencontres face au CSS par des scores plutôt larges, l’équipe ne semblait pas assez armée pour tenir la comparaison face à son solide adversaire. Pourtant, en dépit du fait qu’elles jouaient hors de leurs bases, les coéquipières de Sana Taouas firent preuve d’un grand esprit de corps, d’une combativité à toute épreuve.
Par leur comportement combatif, sans la moindre pusillanimité, elles viennent de relancer un tant soit peu ce play off où jusqu’ici, le CSS faisait cavalier seul. L’AFDF ne s’est pas laissé démonter et a gagné en puisant dans ses réserves, comme le prouve le score serré du match 70-65. Dommage que l’équipe ne se soit pas toujours comportée de cette manière.
Ce revers constitue une leçon pour les Clubistes sfaxiennes. Ce qui est certain, c’est que l’AF Dar Chaâbane va donner des idées aux autres adversaires du CSS et pourrait faire des émules. D’abord le ST et l’ES Cap Bon dont le face-à-face est revenu aux derniers. Les Capbonaises prennent leur revanche de l’aller et empêchent le Stade Tunisien de profiter de la défaite du CSS pour le rejoindre en tête. En fait, ces deux équipes, victimes de leur irrégularité, font le jeu du CSS qui, en dépit de sa contre-performance, conserve seul son fauteuil de leader à deux journées de la fin du championnat.
Ses deux poursuivants vont devoir probablement s’y mettre à deux pour empêcher le CSS de se succéder à lui-même. Ce dernier va devoir se déplacer lors des deux ultimes journées, au Bardo et à Nabeul. Seules deux autres défaites feront rater le titre au CSS, c’est à dire au cas où l’équipe phare du Sud raterait entièrement sa phase retour. C’est purement et simplement le scénario catastrophe et on voit mal le CSS, après 19 victoires d’affilée, succomber complètement. La défaite face à l’AF Dar Chaâbane est certainement un accident de parcours qui aurait beaucoup plus un impact positif en ramenant tout le groupe sur terre.
Certes, une défaite du CSS lors des deux derniers matches permettrait au ST ou à l’ESCB de terminer ex æquo avec lui, mais dans ce cas, on aurait recours au goal difference des confrontations directes, et à ce niveau, le CSS est vraiment mieux loti que ses adversaires directes avec un +29 contre le ST et +23 contre l’ESCB. C’est dire si le CSS a toutes les cartes en règle pour garder sa mainmise sur les choses du basket-ball féminin.

Play out : le CSF Bizerte en Nationale B

Le CSF Bizerte sera la première équipe à rejoindre la Nationale B. Avec quatre défaites consécutives, les Bizertines se sont révélées incapables de soutenir la cadence de leurs adversaires et se voient reléguer à trois points des deux premières places, alors qu’il ne reste plus que deux journées à jouer.
Par contre, tout reste à faire pour les trois autres équipes, notamment avec le resserrement des rangs suite à la victoire de la Dalia de Grombalia sur le Gazelec. Ainsi, le CS Police Circulation, grâce à sa victoire sur le CSFB, recolle au GST à la première place, mais ces deux équipes ne sont talonnées par les Grombaliennes que par un tout petit point.
Par conséquent, les deux journées restantes seront âprement disputées avec des duels directs qui risquent de se révéler décisifs, comme un CSPC-Gazelec ou un DSG-CSPC lors de l’ultime journée.
Camélia TEBBI

Play-off

ESCB-STunisien 59-45
CSS-AFDFehri 65-70

Pts J G P
1/ CSS 7 4 3 1
2/ ESCB 6 4 2 2
- ST 6 4 2 2
4/ AFDF 5 4 1 3

Play-out
3
DSG-Gazelec 57-54
CSPC-CSFBizerte 115-77

Pts J G P
1/CSPC 7 4 3 1
- GST 7 4 3 1
3/ DSG 6 4 2 2
4/ CSFB 4 4 0 4