22 mai 2006

SENEGAL : Assemblée générale ordinaire de la Fédération

« On prend les mêmes et l’on recommence ».L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de basket tenue hier dans le salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor, en présence à l’ouverture du ministre des Sports, Daouda Faye, a renouvelé sa confiance aux 18 membres élus du Comité directeur. Tout simplement parce que les six candidats du « tiers sortant » (Médoune Mbaye, Mohamed Sy, Assane Diop, Yaya Sèye, Dibocor Sène, Mountaga Barry), ont été tous reconduits.

Il faudra donc attendre la liste des neuf cooptés du département des Sports, pour avoir une idée de la composition du prochain bureau. On sait d’ores et déjà que parmi les représentants, neuf ligues présentes (Kaolack et Fatick étaient aux abonnés absents), seuls certains délégués de Dakar et de Thiès se sont distingués dans leur opposition au bureau fédéral sortant, conduit pendant quinze mois par Alioune Badara Diagne.

Tout au moins leurs interventions, qui nient toute grande réalisation (« la fédération a déçu, dans le management des hommes, selon un délégué thiessois, vous avez présenté un rapport déshabillé ») le laissent croire. Ou encore ce réchauffé de revendications comme la participation des clubs à l’Assemblée générale proposée par Dakar. Un nihilisme qui n’a pas aidé les délégués dakarois et thiessois, qui ont parfois posé des questions pertinentes sur la nécessité « d’une réglementation pour les écoles de basket, d’un salaire pour l’entraîneur des Lionnes », à se faire entendre et écouter par leurs pairs des autres régions du Sénégal.

Le tableau dressé par Dakar et Thiès tranchait d’avec celui des ligues sœurs et du ministre des Sports. Tout au moins, Daouda Faye, après avoir rappelé la lettre de mission de l’Etat, se réjouira de la réussite de l’équipe de Alioune Badara Diagne, quant aux missions spécifiques comme la recherche des moyens additionnels avec l’aide de l’agent marketing « Vision 21 » et le retour du Sénégal sur le devant de la scène sportive africaine et internationale.

« Je dois constater, pour m’en réjouir, les performances réalisées par les équipes nationales masculine et féminine aux championnats d’Afrique d’Alger et d’Abuja ». Pour ces résultats, le patron du sport « réitère les félicitations et les encouragements du président de la République, de son gouvernement et de l’ensemble du mouvement sportif national pour les efforts que vous déployez quotidiennement pour le développement du basket sénégalais ».

Le ministre des Sports ne manquera pas d’attirer l’attention de la fédération sur la nécessité de « la promotion du basket dans les régions et particulièrement dans les régions où le nombre de licenciés est faible à mes yeux ». Daouda Faye profitera de l’occasion pour rassurer la « famille du basket » sur la réfection des infrastructures.

À ce propos, il dira qu’un budget de 300 millions a été dégagé par son département pour remettre à neuf le stadium Marius Ndiaye et que les travaux du stadium Lat Dior de Thiès seront totalement achevés pour permettre au Sénégal d’accueillir le 20è Championnat d’Afrique féminin des nations en 2007. Daouda Faye constatera et déplorera les fractures et divergences notées lors des renouvellements des instances : « alors que notre sport a besoin de solidarité et de fraternité ». Il appellera à l’éradication « de la mauvaise gestion et la ségrégation pour que vive le travail et la transparence » et au bannissement de « l’escroquerie et de la manipulation pour privilégier l’honnêteté, la reconstruction de notre sport ».

Sûr que sur le dévouement, la fidélité, la loyauté, le patron du Sport devrait pouvoir compter sur Alioune Badara Diagne. Après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire d’un de ses prédécesseurs à la tête de la fédération, le défunt Ibou Diagne, « un dirigeant émérite », le président sortant a remercié le ministère pour les « efforts consentis pour la relance du basket » et réaffirmé son attachement à la cogestion.

M. Diagne dira que : « nous serons des partenaires sincères du ministère. Il ne saurait y avoir de conflits latents ou patents avec le département chargé des Sports. Les rapports entre délégant et délégataires sont normés. Des plages de concertation existent et les repères sont balisés. Il n’y a pas de dérives possibles, si tous les partenaires jouent le jeu. C’est notre vision des choses et nous entendons rester dans cette voie ».

Après avoir fait « une mention particulière à l’endroit du président de la République, pour l’aide généreuse qu’il a apporté » aux « Lions » et aux « Lionnes » lors des Can de 2005, le président de la fédération a décliné les perspectives de sa discipline.

« Le basket-ball a traversé des périodes difficiles. Il est sur une rampe de relance. Les résultats obtenus, pour flatteurs qu’ils sont, ne doivent pas cacher l’énormité des tâches à accomplir. La modernisation de la fédération doit se poursuivre par une informatisation adaptée. La meilleure maîtrise des calendriers de compétition est souhaitable. Un effort d’autofinancement est encore nécessaire. Nous devons poursuivre les réformes entamées, installer définitivement la transparence dans la gestion et la responsabilité de nos décisions. Nous avons besoin du ministère pour continuer l’œuvre en cours ». Alioune Badara Diagne finira par remercier tous ses collaborateurs et les pratiquants et évoquer le 20è Championnat d’Afrique féminin des nations de 2007 au Sénégal. « Nous aurons besoin d’un climat apaisé pour assumer cette mission et également des moyens pour relever tous les défis ».

On ose espérer que la tutelle va, dans tous les prochains jours, fixer la date de l’élection du bureau. Pour que les palabres et la campagne électorale laissent place au travail.

MAMADOU DIOUF