30 décembre 2005

MAURICE: Charity Cup en janvier 2006

Quoiqu'il en soit, les membres ont tenu leur réunion et comme décision majeure il est acquis que pour la saison 2006 toutes les équipes devront envoyer un arbitre et deux officiels pour être formés par Hedley Han, Leslie Chérubin et Faïda Antoine de Padoue. "Si une équipe ne le fait pas, avertit le président de la FMBB, elle perdra trois points dans son classement du championnat la première année. Si elle persiste une deuxième année, ce sera cinq points. La troisième année ce sera cinq points de déduction et Rs 1 000 d'amende. Le statut d'arbitrage entre en vigueur en janvier 2006."

Par ailleurs la période des transferts sera ouverte à partir de demain et jusqu'au 31 janvier 2006. Le calendrier de la saison prochaine est d'ailleurs presque prêt (quelques petits détails restent encore à régler) puisque la FMBB a décidé d'organiser un Charity Cup (le Real contre une autre formation) en janvier suivi d'un festival pour les juniors. En février un Brevet d'Etat de niveau 2 sera organisé (du 4 au 12) ainsi que le Tournoi de la République. En mars, les minimes filles et garçons disputeront un tournoi national. La ligue aller-retour des championnats de D1 masculin et féminin démarrera également à cette période, suivi du championnat de D2 masculin. La FMBB cherchera avec le ministère de la Jeunesse et des Sports à obtenir un déplacement international pour les présélections masculine et féminine qui seront mises sur pied en vue des Jeux des îles de l'océan Indien de 2007. La fédération cherchera également à organiser un tournoi international à la fin de 2006. Auparavant, en septembre, il y aura un tournoi pour les juniors et en octobre le tournoi Masters (regroupant les quatre meilleures équipes de D1 masculine et féminine).

MADAGASCAR: Madagascar n’a pas saisi sa chance

Une fois de plus, Madagascar s’illustra par son absence aux phases finales de la 19 ème version de la Coupe d’Afrique des Nations de basket-ball en catégorie des seniors dames comme notre pays déclara forfait, au mois d’août dernier, lors de la 23 ème CAN en seniors messieurs organisée en Algérie. Cette double défection est bien regrettable. Surtout pour les filles.
A l’entame de son mandat, la fédération malgache de basket-ball n’a pas daigné engager nos sélections féminine et masculine à ces prestigieuses épreuves continentales. Elle imite ainsi bien d’autres fédérations sportives effrayées par la perspective des dépenses en déplacements.Et pourtant, s’agissant d’une compétition pour sélections et non pour clubs, la fédération pouvait se montrer plus rigoureuse dans l’élaboration de son calendrier, prévoir les épreuves suffisamment longtemps à l’avance, tenir les pouvoirs étatiques informés et négocier avec eux car ils ont leurs mots à dire dans la réalisation des déplacements des équipes nationales. Mais ce ne sera pas pour le CAN de basket-ball de cette année 2005.
La prochaine CAN se déroulera dans deux ans, en 2007, c’est-à-dire l’année de nos Jeux des îles de l’océan Indien, l’année des Jeux Africains également. Ces dates sont connues. Il revient aux détenteurs du pouvoir étatique, aux fédérations, aux clubs, aux joueurs et aux sponsors de préparer ces échéances dans les meilleures conditions.
Le forfait de notre sélection pour la CAN d’Abuja surtout écrivions nous plus haut, est regrettable. Cette épreuve continentale était qualificative pour le Mondial de basket-ball féminin prévu à Rio de Janeiro au Brésil de septembre 2006 pour les deux finalistes.
Ainsi, le Nigeria champion d’Afrique 2005 et son dauphin le Sénégal iront au Mondial du Brésil.
Le Mozambique, classé 3 ème et la République Démocratique du Congo sont qualifiés d’office lors des phases finales de la 20 ème CAN en 2007.
Après son sacre continental en 1970, la sélection féminine de Madagascar fut qualifiée à représenter l’Afrique, lors du Mondial de basket-ball féminin qui se déroula au Brésil.
C’est bien dommage de ne pas saisir sa chance.

TUNISIA: Le SN a eu chaud

La première phase a officialisé la qualification de l’USM, de l’ESS et de la JSK au play-off en compagnie du SN, EZS et du CA. Pourtant, la 19e journée a été sensationnelle avec la résistance héroïque de la Dalia de Grombalia face au SN.

Ce dernier a dû jouer les prolongations. L’EOGK a, contre toute attente, surclassé l’USM.
Autre performance, celle de l’ESRadès, emmenée par Salem Boussetta, face à l’ESS. Si ces résultats avaient eu lieu quelques journées avant, la première phase aurait changé de profil. L’attraction des trois prochaines journées est le point de bonus que briguent le SN, EZS et le CA.

Résultats

CSH-Sousse-CAfricain 44-101
CSCheminots-JSKairouan 71-82
ESRadès-ESSahel 79-76
DSGrombalia-SNabeulien 95-98
(86-86 au temps réglementaire)
EZZahra-USAnsar 93-72
EOGK-USMonastir 74-59

Classement

Pts J G P
1. SN 36 19 17 2
2. EZS 35 19 16 3
3. CA 34 19 15 4
4. USM 31 19 12 7
—ESS 31 19 12 7
6. JSK 30 19 11 8
7. CSC 27 19 8 11
— ESR 27 19 8 11
9. DSG 25 19 6 13
— EOGK 25 19 6 13
11. USA 22 19 3 16
12. CSHS 19 19 0 19

http://www.lapresse.tn

29 décembre 2005

TUNISIE: Statu-quo

Lors de la 7ème journée retour, les ténors ont confirmé leurs prétentions après des duels épiques et seule la JSK n’a pas encore validé son ticket pour le play-off.
Les aghlabides joueront gros à Mégrine ce mercredi face à un adversaire qui a coulé à Sousse.
De son côté, le DSG a été surpris par l’USA à Dar Chaâbène.
CSHS - EZS : 47-83
La formation locale, avec un effectif réduit, a subi la loi des zahérois qui ont fait tourner leur effectif.
ESR - EOGK : 78-76
L’ESR qui espère récolter le bonus du play-out a renoué avec le succès.
ESS - CSC : 105-64
Entre deux formations en bonne santé, on s’attendait à un duel équilibré mais ce fut une vraie raclée par les Cheminots. L’écart de 41 points démontre la domination totale des camarades de Turki.
USA - DSG :
Les Grombaliens, en perte de vitesse, ont subi un sixième revers consécutif face aux Ansariens.
CA - USMo : 77-72
Emmenés par Haythem Essayed en état de grâce, les Clubistes ont renversé la vapeur face à une équipe usémiste accrocheuse mais qui a crû trop tôt à la victoire.
Le choc de la semaine
SN - JSK : 69-67

Entre l’envie de réhabilitation et l’obligation d’arrêter l’hémorragie, le duel SN-JSK a été fidèle à sa réputation. Mais l’excès de confiance des Potiers a failli leur coûter cher.
La bande à Ben Zaïed démarre le match en trombe (12-4) mais la JSK réposta par Dhouibi qui égalisa (12-12).
Hdidane donna l’avantage de nouveau aux siens (17-12) mais les Kairouanais s’appliquèrent (17-19) malgré l’absence de solutions de rechange.
Après la fin de la première période (19-19), le SN passa à la vitesse supérieure (29-19); (35-23) grâce à l’inévitable Hammoudi qui profita de la sortie de Bouden (3F à 15’) pour prendre le large.
Elloumi injecta Maoua, encore souffrant après une opération chirurgicale au ventre, pour essayer de réduire l’écart, but atteint à la fin de la mi-temps (36-32).
Après la pause, on assiste à un joli chassé croisé (45-45) après 6’ de jeu. Souheil Kechrid se réveilla, Jaouedi prit confiance face au manque de réalisme potier où seul Hdidane émergea du lot malgré Maalaoui, Timoumi et Knioua.
Par ailleurs, M’barek offrit l’avantage au SN à la fin de la troisième période (57-53).
Au dernier quart-temps, on sentait que la fraîcheur physique des locaux serait déterminante surtout après 2’ de jeu (65-53) mais Elloumi incorpora de nouveau Maoua.
Le coach aghlabide a eu le mérite de bien gérer le match malgré la crise du club. A 5’ de la fin, le SN avait dix points d’écart (68-59) mais Bouden, Kochat et Maoua vont revenir à deux points (69-67). Les locaux ont cafouillé laissant l’initiative aux aghlabides qui se sont accrochés jusqu’à la fin mais leur élan fut stoppé par le chronomètre. La JSK a confirmé qu’elle demeure un bastion du basket.
* SN : Mbarek 15 pts; Timoumi 12 pts; Ben Abdallah 2 pts; Hdidane.H 30 pts; Knioua 12 pts; Maalaoui 8 pts
* JSK : Kochat 5 pts; Jaouedi 8 pts; Maoua 18 pts; Douibi 11 pts; S. Kechrid 10 pts; Bouden 8 pts; Tebbini 7 pts.
Tirs à 3 points : SN 6 trio (Mbarek 4, Timoumi 2)
JSK 8 tirs (Maoua 3, S. Kechrid 2, Douihibi, Kochat, Jaouedi)

RESULTATS
CSHS - EZS : 47-83
USA - DSG :
ESR - EOGK : 88-76
CA - USMo : 77-72
SN - JSK : 69-67
ESS - CSC : 105-64

CLASSEMENT
1) SN 34 pts; 2) EZS 33 pts; 3) CA 32 pts; 4) ESS, USMo 30 pts; 6) JSK 28 pts; 7) CSC 26 pts; 8) ESR 25 pts; 9) DSG 24 pts; 10) EOGK 23 pts; 11) USA 21 pts; 12) CSHS 18 pts

PROCHAINE JOURNEE
CSC - JSK
EZS - USA
CSHS - CA
EOGK - USMo
DSG - SN
ESR – ESS

SENEGAL: Les Lionnes ratent leur finale face aux Nigérianes

Les Lionnes du Sénégal ont perdu par 64 à 57 la finale de la 19e Can qui les opposait, hier à Abuja, au Nigeria. À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité, 35-35.
Les Lionnes ont raté leur sortie contre une équipe du Nigeria, paradoxalement largement à leur portée.
On ne sait pour quelle raison, mais les partenaires de Astou Ndiaye - après un départ poussif, elles étaient revenues dans la partie- ont joué en-dessous de leur valeur, hier.
Menées par 6 à 0 à la deuxième minute, elles ont pu, comme face au Mozambique, en demi-finale, refaire leur retard. Toutefois, contrairement à toute attente, elle ne sont jamais parvenues ensuite à dominer les Nigérianes qui, il est vrai, avaient leur public collées à elles pendant tout le match.
Avec quatre points d’écart a la fin du premier quart, les Sénégalaises ont, par la suite, pris un léger avantage d’un point avant de se faire rejoindre, lors de l’ultime attaque nigériane précédant la mi-temps. À 35 partout, les deux équipes se tenaient de très près.
Le plus dur semblait être fait, lorsqu’on vit les Lionnes mener jusqu’à sept points d’écart à quelques minutes de la fin du 3-ème quart temps.
Mais les Nigérianes s’agrippent et à dix minutes de la fin du match, elles n’accusaient qu’un petit retard de deux points (51-49 en faveur du Sénégal).
L’expérience de certaines Lionnes aidant, on pensait qu’elles allaient réussir à contenir l’équipe adverse, mais c’etait sans compter avec la maladresse des derniers instants.
Ainsi, au moment où les Nigérianes concluaient leurs attaques par des paniers, les Sénégalaises rataient des paniers faciles à l’image de Astou Traoré.
Les sorties de Anta Sy et de Astou Traoré pour cinq fautes chacune allaient sonner le glas des Lionnes, car dans le même temps le Nigeria avait égalisé et menait même par trois points d’écart.
Les derniers rushes des deux Awa, Guèye et Doumbia, n’y feront rien et le Nigeria conserve ainsi son titre face à une équipe sénégalaise n’ayant pas pris le match par le bon bout.

Sénégal : Mame Diodio Diouf (9), Awa Guèye (16), Salimata Diatta (0), Anta Sy (7), Astou Ndiaye (6). Sur le banc Aminata Diop (0), Ndialou Paye (0), Astou Traoré (15), Awa Doumbia (0), Fama Fall (2), Ndèye Ndiaye (2)

Nigeria : Ojelabi F. (9), Aisha M(15), Udoka M(12), Rashida S.(0), Amachree M. (16). Sur le banc : Amaka A. (0), Chukwuma P. (0), Okorie M. (0), Apiafi M. (0), Udeaja C. (0), Oha U. (1)

Maguette Diop : « L’apport du banc nous a manqué »
L’entraîneur de l’équipe nationale féminine de basket-ball a regretté le ’’petit’’ apport de son banc lors de la finale perdue contre le Nigeria (57-64), mercredi à Abuja.
’’D’habitude, c’est le banc qui nous permettait de remporter les matches, mais aujourd’hui, il a fait un petit match’’, a déclaré Maguette Diop, réagissant à la fin de la partie.
Peut-être l’atmosphère et l’ambiance de la finale contre le pays organisateur devant le public a pu faire déjouer certaines joueurs. Toujours est-il que ’’la plupart ont joué contre nature cette finale pourtant à notre portée’’, a ajouté le technicien sénégalais soulignant que par rapport au parcours des Lionnes, ’’nous méritions de sortir vainqueur’’.
À l’exception de la finale perdue contre le pays organisateur, le Sénégal a remporté tous ses matches, battant même les Nigérianes en match de poule.
L’autre explication servie par le coach pour analyser la défaite réside dans ’’la fatigue ressentie par certaines filles’’.
’’Nous avons 13 matches durant entre la Francophonie et la Can en moins d’un mois, cela a pu être ressenti par certaines qui n’avaient pas l’habitude de soutenir un tel rythme de compétition’’, a-t-il ajouté, soulignant qu’il faut regarder vers l’avenir.
’’Avec optimisme, parce que ce groupe peut encore monter en puissance’’, a-t-il conclu.

ALGERIA: WAB - DRBS, choc des outsiders

Le WAB, encore invaincu en 6 matches (il dispose d’un match en retard face à Annaba), part favori, en tirant profit de l’avantage du terrain, mais le DRBS qui se replace au premier plan, a des arguments à faire valoir, devant cette excellente équipe du WAB. Le MCA, qui joue à Hydra, aura une tâche bien aisée devant les promus du CR Témouchent, qui se rendent à Alger sans le moindre complexe. Une autre belle affiche est programmée à Aïn Benian, entre les équipes qui carburent fort bien en ce moment. Le WAR, qui vient de subir deux défaites consécutives face au MCA et au WAB, entend s’imposer sur le terrain de Guyotville. Ce match sera bien particulier pour les deux coaches qui se connaissent fort bien à savoir Filali (WBAB) et Terraï (WAR). Le NAHD, l’ASPTT d’Alger et la JSB M’sila sont bien placés pour s’adjuger les deux points de la victoire devant leurs adversaires respectifs : CRB Dar-El-Beïda, l’US Biskra et le CR Beni-Saf, mais gare à la surprise… M.A.Les principaux outsiders du championnat national de basket- ball vont se retrouver ce jeudi face à face à la salle Moussa-Chiref de Boufarik. Il s’agit du WA Boufarik et du DRB Staouéli qui talonnent le leader, le MC Alger.

L’AGO de la FABB aujourd’hui au siège du COA
L’assemblée générale ordinaire de la FABB se tiendra ce jeudi au siège du Comité olympique algérien (COA) à partir de 9h. L’ordre du jour de l’AGO est la présentation du bilan moral et financier.

CÔTE D'IVOIRE: La saison commence le 14 janvier

Le championnat national de basket-ball cuvée 2005-2006 démarre le 21 janvier prochain. L’information a été diffusée, mardi dernier, au terme d’une réunion du comité directeur de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB). La compétition d’élite qui s’étalera sur six mois environ prendra fin le 10 juin 2006. Mais avant cela, la saison sportive de la FIBB s’ouvre le 14 janvier avec la Super coupe de Côte d’Ivoire. Une belle affiche ABC-Zénith.
A quelques jours de l’ouverture de la saison, chaque club fait son marché comme il le peut. Aucune liste lisible n’est disponible. L’ABC, le club champion en titre, qui décroché le jackpot à l’issue de la Coupe d’Afrique des clubs champions masculins, conserve son groupe. En dehors de Bengoura Morlaye qui a décidé tout seul d’aller tenter une aventure au Maroc. Cependant les Abidjanais, dont les dents sont devenues encore plus longues après le sacre continental, sont sur le point de recruter dans la sous région. Tandis que Zénith, Africa et GBC qui souffrent des départs de certains ténors aux USA cherchent à se renforcer. Les autres clubs, Asec, OBC, USK et Phenix, tout en conservant l’ossature de 2005, ne baissent pas les bras avant le début du championnat. Tous jurent d’avoir la peau de l’ABC. Selon les décisions de la dernière réunion de la FIBB, les différents clubs ont jusqu’au 13 janvier pour boucler leur effectif.

RÉUNION: TIC benjamins à Amiens

Les Réunionnais sont entrés dans le vif du sujet, hier, au cours du tournoi intercomité qui réunit chaque année à la même période les différentes sélections de benjamins des ligues de la fédération.Et on ne peut pas dire que la compétition est facile... Car pour leur deux premières journées de matchs, la Réunion a fait chou blanc sur toute la ligne ou presque. Les premiers matchs officiels ont ainsi eu lieu mardi et hier. Pour les garçons, les années se suivent et se ressemblent. Après leur match contre le Nord, le Val d’Oise et Paris, ils affichaient en effet trois défaites au compteur. “Nous sommes malheureusement derniers de la poule et nous entamons à présent les matchs de classement”, notait sur place, Daniel Martinou assisté de “Malou” Sadar. Pour les filles, la situation n’est guère reluisante, mais un peu meilleure tout de même. Avec un match gagné et un perdu mardi (Pas de Calais, et Seine et Marne), la Réunion perdait hier de nouveau contre le Val de Marne. “Nous nous maintenons à la seconde place à égalité de la poule au goal average”, constataient cependant les dirigeants à la dernière minute et avant le tirage au sort des quarts de finale. Les filles entamaient ainsi dans la soirée la suite de la compétition, en attendant de faire mieux que sur ces deux premières journées.

Les groupes :

- Benjamines : Aurore Boyer (CSP), Larissa Darafy (BCD), Amélie Darafy (CSP) Lorise Hachim (CSP), Keshia Hobaya (CSP), Fazulhaa Mercher (CSP), Victoria Odoux (BCD), Clarence Salem (BCD), Elmanda Seguin (SPBB), Sophie Thomas (BCD).

- Benjamins : Emmanuel Ah sen (TBB), Anthony Clara (BCSB), Etienne Hoareau (SJBC), Thomas Juvesy (SPBB), Tom Lecuyer (TBB), Yanis Mansouri (ST LOUIS), Ulrich Martin (BCSB), Loïc Payet (TBB), Fabien Rouget (BCD), Cédric Serralia (TBB).

MAROC: Le Moghreb de Fès gagne, mais à quel prix !

On risque de se rappeler pour fort longtemps ce long périple – pour ne pas dire cette périlleuse aventure – qu'aura vécue l'équipe des Canaris fassis lors de cette dernière sortie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Trône. Un voyage digne d'un sacré Simbad, puisque les poulains du duo Diop – Fettah prirent tout leur temps pour y aller, et davantage – sinon un peu plus – pour retourner chez eux ! Dieu merci avec une victoire en poche.Et pour cause ? Une bonne raison et une seule : le frère aîné, le MAS-football, refusa tout simplement de donner un coup de main, et donc de prêter son autocar, prétextant une panne de dernière minute.
En tout cas, c'est bien ce qui ressort des déclarations faites à notre journal par pratiquement tous les membres du comité qui nous contactèrent pour faire part de leur ébahissement et surtout de leur amertume de voir la famille partagée à ce point, et surtout de se voir privés d'un moyen de transport dont ils devraient logiquement disposer vu que l'équipe du football se produisait à Fès même.
Voici pourquoi le président de ladite section du Moghreb de Fès, Ahmed Mernissi, ne ménage aucunement ses mots : «Ce qui nous est arrivé est une aberration qu'on ne saurait expliquer. Voir comme ça le comité du MAS-football nous mettre les bâtons dans les roues comme s'il devait s'agir d'une équipe adverse ! Manifestement ces gens-là ont des ressentiments peu orthodoxes à notre égard. Pourtant nous sommes en train de faire tout ce que nous pouvons pour redorer le blason du grand Moghreb de Fès ; et pas seulement celui de la section basket-ball …»
Pour Mohammed Amrani, membre actif dudit comité, «c'est de la pure jalousie. Ce que la section football ne peut réussir, elle ne saurait le permettre aux basketteurs. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que notre section se trouve victime de telles tractations. Ce chèque de 50.000dhs appartenant à notre section et sciemment, et Ô combien illégalement ! encaissé par le comité football continue de ternir l'image de ce comité, une somme qui ne nous a été réglée qu'une année plus tard, et sous forme de cotisations…»
Pour Chakib Dadi, vice-président de ladite section : «C'est plus que honteux de la part de ces gens ! Nous déclarer une panne mystérieuse de l'autocar du MAS, et le faire rouler juste après notre départ ! Franchement que voulaient-ils ? Que nous fassions forfait pour une occasion aussi sacrée qu'un match de la Coupe du Trône ?! Je saisis d'ailleurs cette opportunité pour remercier tous ceux qui nous ont épaulés – ils sont plusieurs, dont certaines équipes adverses de Casa notamment qui offraient de mettre leurs autocars à notre disposition.
Je vous félicite de compter aussi sur des fans tels Khalid Filali, accompagnateur du team, et de Slaoui Fettah de Delta Fish, qui a pris à ses frais tout le séjour à Tantan … Et puis l'essentiel n'est-il pas de revenir à Fès, notre ville, à tous avec cette belle victoire !»
Bassime, le capitaine des Canaris, s'en trouve écoeuré : «Je salue cette grande solidarité aussi bien des joueurs que du staff technique et membres de notre comité qui ont fait de ces énormes tracasseries causées par les autres un voyage agréable et couronné de succès. Je regrette que l'on soit arrivé à cette issue, mais Hamdullah, tout s'est bien terminé malgré cinq bons jours de voyage !»

MAROC: Le Wydad termine l'année en beauté

Le président du WAC, Mohamed Yassine Benjelloun, vient de pousser un «double ouf» de soulagement. Après un début de saison catastrophique jamais vu dans les annales du grand club bidaoui, ce dernier a défrayé la chronique de la balle au panier en éliminant, contre toute attente, le détenteur de la Coupe du Trône, le Grand Salé.
L'ASS qui s'est particulièrement démarqué par ses résultats probants, sa gestion exemplaire et son encadrement stable a été à deux doigts de réaliser le premier doublé de son histoire. Mais le Raja s'est mis en travers en privant les Slaouis de ce doublé. Ces derniers se sont contentés d'une seule consécration – et qui n'est pas des moindres- celle de la Coupe du Trône.
C'est, donc, ce Salé en excellente forme que le Wydad de ce début de saison vient de mettre hors course. Dans cette perspective, nous avons joint le président du WAC qui nous a parlé de ce début de saison, du départ de ces joueurs vedettes, des recrutement qui se sont fait attendre, du comité directeur qui ne réagit toujours pas …
« Comme vous l'avez dit, nous avons poussé un grand «ouf» de soulagement ; quoique momentané, mais c'est quand même un vrai bol d'oxygène. Les joueurs qui sont partis, ont laissé un vide que nous avons tenu à combler par des jeunes. Notre club en possède, ils attendent leur chance. Nous avons voulu la leur offrir.
D'ailleurs contre Salé avec les deux Yougoslaves que nous avons recrutés, tout récemment, nos jeunes à l'image de Frouga ont carrément éclaté.
Ces deux joueurs nous ont été recommandés : Matic + de 2m et Milosevic + d'1m95 ont été à la hauteur des attentes par leur adresse, leur jeu efficace et leur présence. Nous avons enregistré avec satisfaction le retour de notre meneur de jeu Zangui qui a joué là son premier match.
Je peux vous assurer que le score aurait pu être plus large. Beaucoup reste à faire ; mais j'ai bon espoir !
Quant au comité directeur, j'attends toujours une réaction de sa part. Les choses ont été très difficiles pour nous justement par la sourde oreille qu'il continue à faire. La situation que nous vivons est en partie due à ce dédain de notre section de la part du comité directeur. En tous les cas, le Wydad n'est pas une section, il est un tout. Toutes les sections se valent abstraction faite de la discipline qu'elle présente.
En ce qui concerne Bouhali, il est toujours au Bahreïn. En tous les cas, j'aimerai remercier le public du Wydad, les membres de la presse nationale spécialisée et les sympathisants du WAC qui m'ont toujours entouré de leur soutien et de leur compréhension. »

28 décembre 2005

CÔTE D'IVOIRE: ABC - Konaté Stéphane

Annoncée à coups de tapage médiatique, la 20e édition des phases finales de la coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball a livré son verdict le samedi 03 décembre dernier au Palais des sports de Treichville. Avec le sacre de l'ABC qui, pour la toute première fois de son histoire, a enlevé le trophée continental avec à la clé un titre de meilleur buteur pour son ailier Konaté Stéphane dit ''Kabah''. Portrait de ce jeune de 25 ans qui donne beaucoup de plaisir aux amoureux de la balle au panier. Portait. Un talent reconnu
Natif de la région de la Vallée du Bandama (Bouaké), c'est à l'âge de 13 ans que Konaté Stéphane a commencé à tripoter la balle au panier dans des centres de formation de la place. Tissant petit à petit sa toile dans les tournois de quartier, il entre dans la cour des grands en 2001 sous le maillot vert et rouge de l'Africa Sports National. Deux ans après (en 2003), il offre aux ''Oyé'' un doublé (un titre champion de Côte d'Ivoire et une Coupe nationale). En 2004, toujours à l'Africa Sports National, Konaté ne pourra malheureusement rééditer l'exploit de 2003 face à une solide formation de l'ABC dont il porte aujourd'hui les couleurs.
Vice-champion et finaliste malheureux de la coupe nationale avec l'Africa Sports, le jeune Stéphane choisit pour la saison suivante (2005) d'évoluer dans le camp de ''la Dream Team'' (ABC). Mais avant, il était de l'expédition d'Alexandrie (Egypte) à l'occasion de la CAN 2003 de basket-ball et aux Jeux Africains d'Abuja (Nigeria) avec les Eléphants basketteurs.
Cette saison, avec l'ABC, il faut dire que Konaté Stéphane s'est littéralement éclaté. Double champion de Côte d'Ivoire, l'ailier de charme de l'ABC a prouvé récemment au Palais des Sports de Treichville qu'il est un athlète en pleine ascension. Meilleur joueur de Côte d'Ivoire en 2003, et ayant illuminé de son talent la 20e édition de la C1, c'est à juste titre que le Professeur Alain Ekra et tout son comité directeur de FIBBA Afrique l'ont désigné comme le meilleur joueur d'Afrique en 2005. Même si avec la sélection nationale, Konaté n'a pas brillé, à l'image de tout le groupe qui a fait naufrage en août dernier en Algérie à la CAN 2005, le 3e meilleur marqueur du dernier championnat d'Afrique reste égal à lui-même du haut de ses 192 cm.

27 décembre 2005

TUNISIE: Atef Maoua opéré

Contre le SN, la JSK sera privée des services de son ailier Atef Maoua qui vient d’être opéré à l’appendicite. Maoua est condamné à un repos forcé d’une semaine.

Ferjani au Bahrein
Après le recrutement de Marouaène Kechrid par l’Olympique de Tanger, au Maroc, les Aghlabites enregistreront le départ de Oussama Ferjani sollicité par un club bahreini. Le coach Abdessatar Elloumi a fait appel à trois joueurs évoluant à l’école fédérale. Il s’agit de Ghanja, Chaibi et Ramah.

Halim Nefzi au CSC
Le pivot goulettois Halim Nefzi a enfin décidé de renforcer les rangs du CSC dans le cadre d’un prêt d’une année.

Forfait de Gannar
Contre le CSPC, l’Espoir sportif du Cap Bon sera privé le 11 janvier, des services de Rym Gannar, sanctionnée pour trois matches pour avoir contesté les décisions de l’arbitre.

SN – JSK télévisé
Le sommet opposant le SN à la JSK, demain, sera retransmis par la chaîne Canal 7 à partir de 16h30.

Classement de la Nationale B
1) SSK : 18 pt
2) EF : 17 pts
3) ASH, JSM, JAB : 15
6) SRS : 14
7) ASM, CAB, CSHL : 13
10) BBCKH, TACAPES et TAC : 11

Ben Mohamed suspendue
La Zitounienne Ines Ben Mohamed a écopé une suspension de quatre matches pour tentative de coup de poing envers l’adversaire depuis le 20 décembre.

CÔTE D'IVOIRE: L’ABC veut créer son académie

Le brillant parcours de l’ABC cette année interpelle ses dirigeants et aussi ses sponsors ou partenaires. Lors de la cérémonie des récompenses, le président du comité exécutif, Touré Boubacari appuyé par le PCA du club, Bernard N’Doumi, ont défriché le chemin des futures batailles de l’ABC. Un chantier très ambitieux qui devrait déboucher dans les prochaines années sur un grand club de basket-ball digne de ce nom. Avec une salle de jeu et un grand centre de formation. Une Académie qui va permettre à l’ABC de former des basketteurs de haut niveau capable de représenter l’Afrique sur le plan international. “Le moment est venu pour l’ABC de penser à une véritable politique de relève. Aucun club ne peut survivre dans la durée sans une politique de relève”, déclarait le propriétaire du club, M. Lambert Feh Kessé. Un projet ambitieux qui demande beaucoup de moyens. Mais l’Abidjan basket club peut dormir tranquille. Des sponsors aussi passionnés que les créateurs du club vont l’y accompagner.
En plus de Telecel, le sponsor officiel avec qui les dirigeants abidjanais ont fait le rêve de doter le club d’infrastructures sportives, d’autres partenaires notamment le groupe Fadoul-Socida, Solibra et Eurofind-Awa ont adhéré au projet. Ces trois grandes entreprises de carrure internationale ont pris l’engagement d’aider l’ABC à réaliser son projet d’infrastructures lors de la cérémonie de la Pergola. Il faut maintenant trouver des gens disponibles pour suivre le dossier afin que le début des travaux qu’on avait annoncé pour 2006 soit effectif.

26 décembre 2005

MAURITANIE : Innovation pour le championnat

Le Président de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball, le Colonel N’Diaga Dieng s’est réuni mercredi dernier au siège de la fédération avec ses collaborateurs pour préparer le démarrage du championnat national 2005-2006. Au cours de cette réunion, le président de la FBBRIM s’est encquérit de la situation générale et a fait un constat de l’année écoulée. Même si tous les programmes ont été exécutés, il a signalé les imperfections, notamment au niveau de la recherche des grandes tailles qui sont, selon lui l’avenir du basket. " Il faut continuer la prospection, a t-il dit aux techniciens, pour chercher les grandes tailles pour les former. Après une discussion ouverte et franche, il s’est penché avec les techniciens sur les améliorations qui doivent être apportées pour promouvoir le basket dans notre pays. Ainsi, il a été décidé de réserver le championnat national à la catégorie senior et cadette. Le championnat se jouera en deux poules et les équipes qualifiées se retrouveront lors des phases finales. Ce système permettra de relever le niveau, mais d’écouter le championnat qui était trop long. Pour ce qui est de la Coupe Nationale, elle se jouera en éliminatoire directe après un tirage au sort. Les filles et les minimes seront présents aux phases finales. Relancer le projet de la salle couverte D’un autre côté le Président de la FBBRIM a demandé à ses collaborateurs de relancer le projet de la salle couverte qui avait été soumis aux précédents ministres sans résultats. Il pense qu’avec la nouvelle donne et la volonté affichée de Madame la ministre, le projet a des chances d’aboutir. L’on se rappelle qu’il y a 5 ans ce projet avait été estimé à 10.000.000 d’ouguiyas, ce qui est vraiment dérisoire. Le Président de la FBBRIM pense que la salle peut même être réalisée dans le cadre de la coopération avec d’autres pays. D’un autre côté le président de la FFBRIM a soulevé la nécessité de faire appel à un entraîneur de haut niveau, toujours dans le cadre de la coopération, qui sera chargé de faire un travail de long terme basé sur la petite catégorie. Dans ce cadre, il a demandé au Directeur Technique National, M.M’Bodj Amadou, d’avoir un œil plus vigilant sur la petite catégorie. Il a signalé que les encadreurs des écoles de mini-basket qui sont rémunérés par la Fédération ne sont pas suivis : " Il faut que l’on puisse faire une évaluation du travail qui est fait ", a t-il dit. Il a chargé le Directeur de s’occuper de cette évaluation et de rendre compte au bureau exécutif. Enfin, il a été décidé de faire des correspondances à tous les clubs pour les informer des nouvelles mesures et de se réunir le 10 janvier prochain pour le démarrage de la saison qui sera prévu mi-février. Avant le début de saison les amateurs pourront faire un tour du côté de Kaédi et de Boghé qui abriteront un tournoi après les fêtes de fin d’année. Ce tournoi sera animé par les anciens et par les filles.

SENEGAL: Sénégal-Mozambique en 1/2 finale demain

En s'imposant (77-69) ce samedi face au Cap-Vert, les "Lionnes" s'adjugent la première place du groupe A devant le Nigeria, hôte du tournoi. Ainsi, le Sénégal qui jouera contre le Togo cet après-midi pour le prestige, rencontrera demain en 1/2 finale le Mozambique, deuxième du groupe B, derrière la Rdc.Maguette Diop, dont les protégées ont accumulé les matches depuis les Jeux de la Francophonie, pourra faire tourner son effectif et reposer ses piliers qui lui seront d'une grande utilité face aux Mozambicaines. Le Nigeria et le Mali se disputeront l'autre ticket de la poule A dans un face cet après-midi qui s'annonce épique.
Résultats
Sénégal-Cap-Vert : 77-36; Mali-Togo : 92-24; Angola-Niger : 79-26; Angola-Rdc : 55-56.

Programme
16 h 30: Togo / Sénégal; Mozambique / Niger; Nigeria / Mali; Gabon / Angola.

TUNISIA: Résultats et Classement

Résultats

CA-USMonastir 77-72
SN-JSKairouan 69-67
ESRadès-EOGK 88-76
CSHSousse-Ezzahra 47-83
ESS-CSCheminots 105-64
USAnsar-DSG 92-83

Classement

Pts J G P
1) SN 34 18 16 2
2) EZS 33 18 15 3
3) CA 32 18 14 4
4) USM 30 18 12 6
–) ESS 30 18 12 6
6) JSK 28 18 10 8
7) CSC 26 18 8 10
8) ESR 25 18 7 11
9) DSG 24 18 6 12
10) EOGK 23 18 5 13
11) USA 21 18 3 15
12) CSHS 18 18 0 18

MAROC: Le tenant du titre éliminé

Certes, le club Slaouis depuis quelques temps semble manquer d’air, mais son entourage ne s’attendait guère que l’aventure va s’arrêter avant d’avoir commencé.
Face au WAC, du côté de l’ex-cité des Corsaires, on s’attendait à un déclic de la part de la phalange du coach Bouzidi Said, mais rien ne fut, manquant de suite dans les idées tactiques, et très frébrile à l’image de son ailier Fabrice 4 pts, elle va une fois encore passer à côté de son sujet, laissant le soin au WAC de se faire une nouvelle santé sous l’impulsion de ses deux nouvelles recrues Yougoslaves, qui vont dans l’ensemble réaliser le match parfait en inscrivant 40 points sur les 69 inscrits par le reste du groupe, de quoi donner des idées à leurs futurs adversaires.
Si la victoire, du coup, apporte de la joie, mais surtout de l’émotion dans le camp widadis, puisqu’on avait du mal à retenir ses larmes, du côté de l’ASS, la défaite doit donner plus que jamais à réfléchir à son entourage, puisque la machine commence à grincer, et il est temps de la huiler à nouveau, si on compte vraiment rester dans la course au titre, autrement dit... un homme averti en vaut deux.

CMC - FUS comme au bon vieux temps

Alors que les observateurs s’attendaient à un vrai tour de force de la part du FUS devant la jeune équipe du CMC, mais rien ne fut, puisque les municipaux ont tenu la dragé haute aux Fussistes, qui n’ont eu leur salut que grâce à leur expérience. Les Nemry, Beghdali, El Guerch fils, ont démontré qu’ils ont du talent pour replacer à nouveau le CMC dans la cour des grands. Durant la partie, les amateurs n’ont pas manqué d’évoquer la belle époque, où jadis on se bousculait devant le terrain du cercle municipal.
A Rabat, devant le Moghreb local, le coach Ghissassi Driss de l’IRT, a sorti sa brigade légère, presque durant tout le match, une manière comme une autre de la tester avant les grands rendez-vous. Victoire donc logique des Azuro-blanco, tout comme celle de l’aigle vert du Raja devant le CODM ou encore le TSC face à l’AS.
Taza, autant dire pour la Renaissance de Berkane devant la formation militaire. De son côté, et ce, malgré le long voyage, le Moghreb de Fès n’a pas fait de détail face à une courageuse formation de Tan-Tan, qui ne tardera pas à hisser au niveau du gotha du basket-ball national.
La partie entre l’Amal d’Essaouira et le Difaâ d’El Jadida n’a pas connu de fin, à cause de l’état du parquet de la salle rendu-glissant par les intempéries. Une situation qui met, une fois encore, à nu l’infrastructure sportive dans la ville d’Essaouira. Et dire que le basket-ball est le sport n°1 dans la ville.


Résultats techniques

ASE - DHJ : 18-13 (arrêté après 11’ 18’’) CODM - RCA : 47-62 CMC-FUS : 55 - 65 AST - TSC : 71-116 WAC - ASS : 69-59 FAR - RSB : 65-90 MSR - IRT : 71-99 MET-MAS : 57-67

BENIN: Tournoi Noël de basket-ball : 2A2B fait œuvre utile

07:19 26/12/2005 Les 23 et 24 décembre 2005 a été jouée sur les terrains de la Sbee près la prison civile de Cotonou et de l’Unafrica la 5è édition du tournoi Noël de basket-ball. Les 2A2B, organisatrices du tournoi, en ont profité pour permettre aux enfants de fêter la nativité en joie. La 5è édition du tournoi Noël de basket-ball, au-delà de l’aspect sportif, aura été une véritable œuvre humanitaire accomplie par l’Association des anciennes basketteuses du Bénin (2A2B). Côté sport, cette 5è édition du tournoi a été disputée par les jeunes pratiquants venus de Lokossa, de Dassa-Zounmè, de Parakou, de Porto-Novo et de Cotonou. Chez les filles, ce sont les héritières des 2A2B qui ont remporté le trophée en battant en finale Aso Modèle de Porto-Novo (25-18). Avec le forfait de Ibaad, Arc-en-ciel a pris d’office la 3è place chez les filles. Du côté des garçons, ce sont les jeunes Buffles de Parakou qui ont arraché la victoire finale à leurs adversaires de Lokossa. La finale a été âprement disputée. Ce n’est que dans les derniers instants du face-à-face que les Parakois ont renversé la tendance à leur profit alors qu’ils étaient menés jusqu’au dernier quart temps. Au finish, les Buffles gagnent la finale sur le score de 40 à 36. Au match de classement, la formation de Dassa a battu celle de Aso Modèle de Porto-Novo par 42 à 30. Claudia Hounsinou de Aso Modèle a été désignée meilleure marqueuse de la compétition, à raison de 8 points par match. L’heureux élu du côté des garçons est Joël Gnimassou. Il a marqué par match 17,2 points. Le meilleur joueur du tournoi est Vivien Tossou. 2A2B a récompensé tous ceux là par des figurines de joueur de basket-ball, des trophées et d’autres cadeaux. Des jeux de maillots, des tee-shirts et autres cadeaux sont aussi distribués à toutes les équipes participantes. Le comble, et comme à son habitude, le Papa Noël de 2A2B a distribué des cadeaux à tous les jeunes joueurs. En plus, Célestine Adjanonhoun, ancienne présidente de l’Association, marraine du tournoi, a offert douze tricycles, des ballons, des filets et des tee-shirts aux handicapés pratiquants de basket-ball. Pour Célestine Adjanonhoun, ce geste vise à aider la Fédération sœur de handisports.

MAROC: Coupe du Trône

Les équipes d¹élite rentrent en course pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe du Trône édition 2005 - 2006. Une phase imprimée par deux rencontres qui regroupent des équipes de la première division. Il s¹agit du WAC qui accueille l¹ASS et le DHJ qui fera le déplacement à Essaouira. Les autres rencontres permettent aux équipes de la deuxième division d¹évoluer à domicile. Ainsi le MAS fera le long déplacement à Tan Tan pour jouer face à l¹équipe de la MET. Le TSC rend visite à l¹AST de Taza, le leader du championnat l¹IRT se déplace chez le Moghreb de Rabat, et enfin le CODM, le CMC et les FAR recevront respectivement le RCA, le FUS et la RSB.
Le détenteur de la Coupe du Trône est attendu sur pied ferme à Casablanca pour défendre son titre face au WAC à la recherche de l¹oxygène.
Les wydadis seront cette fois-ci alimentés par deux yougoslaves et le retour du meneur de jeu Zengui. Trois éléments de valeur capables de donner une autre physionomie à l¹équipe du WAC. En revanche les Slaouis connaissent des hauts et des bas. Ils se déplaceront avec la ferme intention de revenir avec une qualification pour effacer leur sévère défaite à domicile face à l¹IRT. Une rencontre qui s¹annonce très chaude.
Les Jdidis malchanceux feront le déplacement chez l¹ASE. Les Souiris ont battu le DHJ sur le compte du championnat. Eu égard aux résultats et à la composition des deux équipes on réserve un avantage aux souiris qui seront soutenus pas leur public.

Lamghari

Programme des rencontres

Masculins
€ Samedi 24 décembre 2005 à 15 heures :
A Rabat à la salle Ibn Yassine : FAR - RSB
A Casa à la salle du WAC : WAC - ASS
A Rabat à la salle Mamoun : MSR - IRT
A Essaouira à la salle Couverte : ASE - DHJ
A Casablanca à la salle du CMC : CMC - RCA
A Meknès à la salle : CODM- RCA
Le dimanche 25 décembre 2005
A Tan Tan : MET - TSC

Féminins
€ Le dimanche 25 décembre 2005
A Casablanca TSC - RCA
A Rabat ASS - OCS
A Casablanca CMC - IRT
A Tétouan CET - WAC
A Rabat FAR - Sefrou
A Rabat MSR - FUS

25 décembre 2005

RDC: CAN-2005 RDC x Gabon 75-36

La deuxième journée de la 19è Can de basket-ball qui se déroule à Abuja au Nigeria a vécu depuis hier.
En groupe B, les Simba de la Rd-Congo ont taillé les Gabonaises en pièces en leur infligeant un score sévère de 75-36. Deux victoires en deux matches, c'est un véritable régal pour les Congolaises qui ne doivent pas cependant dormir sur leurs lauriers.
Dans le même groupe, les Mozambicainses ont surpris les Angolaises en les battant par un score serré de 52-51.
Ce vendredi, en groupe B, la Rdc rencontre rencontre le Niger, l'Angola matchera l'Algérie tandis que le Mozambique en découdra avec le Gabon.

Entre Deux

Le but de ce blog, il doit divulguer le basket-ball de la langue française en Afrique.
Nous ferons appel de "clips" des périodiques, articles de magazines, information d'un autre "site",
du Fiba Afrique, des fédérations nationales, aussi bien que des données fournies pour des amis et autres enthousiastes du basket-ball africain.