17 novembre 2013

REUNION : Le BCD a de la ressource


     
Pour fêter ses 19 ans, Mathieu Lebian a apporté neuf points au BCD, large vainqueur des Aiglons en ouverture de la poule des As. (Photo : éric Lejoyeux)
                                                                    
BCD-Aiglons : 76-51. En ouverture de la poule des As, le BCD a largement disposé de son voisin des Aiglons, asseyant sa domination grâce à son collectif et à un Souleymane Diallo revanchard.
                                                                                                                    
Il ne faut pas piquer l’orgueil du champion. Quoique. Vexé par quelques paroles malheureuses au sein même de son club, Souleymane Diallo a rappelé hier à tout le monde quel joueur il est. Pour ce premier match de poule des As, une semaine après avoir enlevé pour la troisième fois de rang le Trophée coupe de France, l’ailier du BCD a tenu à mettre les choses au(x) point(s). Pas par les paroles. Mais par les actes.
Visage fermé, c’est lui qui a lancé les hostilités dans ce derby en allant claquer un gros dunk pour ouvrir la marque face aux Aiglons. Avec 11 de ses 26 points dans le premier quart-temps et une présence aux quatre coins du terrain, en attaque comme en défense, il a idéalement lancé les siens, qui embrayaient dans son sillage. Les Aiglons tentaient bien de s’accrocher. Mais avec trop de déchets en attaque et de laxisme en défense. "Nous n’avons pas démarré", déplorait leur entraîneur Patrick Lacaille.
L’allumage durait jusqu’à la mi-temps alors que les champions en titre déroulaient tranquillement.
"Une meilleure cohésion"
Et montraient, outre la présence dans leur effectif d’un joueur d’exception sur l’île nommé Souleymane Diallo, qu’il s’était construit cette saison une équipe autour de lui, plus qu’un effectif. à l’image d’Alexandre Fontaine, qui empilait un nouveau trois points dans le corner pour donner 16 points d’avance aux siens (33-17, 15’) ou celui qui suivait de Mathieu "Ricky" Lebian. Dans le cinq pour fêter ses 19 ans, le Dionysien est à l’image de ce collectif qui tourne parfaitement. Et n’allez pas croire que c’était un cadeau de son entraîneur. "Tout le monde a du temps de jeu en fonction de ce qu’il montre à l’entraînement. Mathieu (Lebian) le méritait par rapport à ça et ce qu’il avait montré en première phase", expique Georges Assassa.
"Il y a une meilleure cohésion que l’an passé, constate l’intéressé. Tout le monde accepte son rôle et se donne à l’entraînement où beaucoup de joueurs me poussent aussi". Une saine concurrence et une émulation positive qui se traduisait à la mi-temps par un match presque déjà réglé (44-21) avec seulement 6 points de marqué par les Aiglons lors du deuxième acte.
Le bijou de Diallo
Un mini-concours de dunks des joueurs du BCD avant la deuxième mi-temps annonçait un deuxième acte débridé. Il le fut, ressemblant parfois à du hourrah basket, même si brassés par leur entraîneur à la mi-temps, les Aiglons réagissaient, sans toutefois revenir dans le match. Ce qui permettait à Daniel Coindevel d’empiler les minutes, lui qui n’avait pas vu les parquets depuis trois mois et une opération au ménisque. Lui aussi louant les vertues du collectif. "Nous sommes plus collectifs même si quelque fois on peut oublier de jouer", estimait-il. Ce qui a été le cas en deuxième mi-temps, suite à un relâchement compréhensible. Mais au final, tous les joueurs du BCD auront mis des points hier, une rareté. Et les derniers comme les premiers étaient signés Souleymane Diallo. Après son dunk inaugural, il balançait le ballon du rond central qui allait transpercer les filets. Et bien se faire comprendre. à bon entendeur...
Hervé Brelay