26 mai 2011

MADAGASCAR : Championnat national N1A - Sebam veut garder son titre


Le match aller du championnat national NIA débutera le 5 juin à Mahajanga. Sebam tentera de garder son titre.
Pendant huit jours, du 5 au 12 juin, le gymnase couvert de Mahajanga sera le théâtre du basket-ball, avec le match aller du championnat national NIA, première division. Onze équipes en découdront après le retrait de l'équipe de Shooting d'Atsinanana, dissoute.
C'est à ce titre que l'équipe de Sebam de Boeny, tête de série de la poule A, tentera de conserver son titre, malgré le départ de Riana et Tolotra pour renforcer l'Ascut Atsinanana, tête de série de la poule B. « Certes, seuls les 50% des éléments de 2010 sont partis. Mais, rien ne nous empêchera pas de rééditer notre exploit de 2010 », assène l'entraîneur Hiacynthe Randrianjafy, qui aura Salimo à son côté après le départ de Bomba, devenu entraîneur de l'Ascut.

Durant ce match aller, Hiacynthe sera également privé de Dagé et Alan, deux de ses pièces maîtresses, qui évoluent actuellement en Belgique.

Rester confiant

Mais l'entraîneur reste confiant. « Pour ce premier acte, l'équipe essaie de remporter chaque match. En cas de défaite, on tentera de se trouver parmi les meilleurs afin de bien se rattraper au deuxième tour », calcule Hiacynthe.

Il espère le retour de ces deux expatriés durant le deuxième acte, prévu dans la capitale à la fin du mois d'octobre.

Avec Lava, Mamy, Tan, le Comorien Mishouba et les autres, Sebam ne compte pas décevoir son public. Avec son nouvel entraîneur, Bomba, l'équipe de l'Ascut Atsinanana, vice-championne, lance aussi le défi d'aller sur la plus haute marche du podium.

Durant ce match aller, les équipes de la poule A regroupant Sebam et Ascum de Boeny, Challenger, Sporting et Dream Team d'Analamanga, et CAF de Haute-Matsiatra, affronteront les équipes de la poule B, regroupant Ascut d'Atsinanana, Cosfa et SOE d'Analamanga, Fanatic de Boeny et SBC de Vakinankaratra.

Les équipes de la même poule se rencontreront entre elles durant la deuxième manche. Après la totalisation des points après ces deux manches, les huit meilleures équipes sont qualifiées pour les quarts de finale. En attendant le jour J, la Fédération malgache de basket-ball, en collaboration étroite avec la ligue de Boeny, se prépare pour la réussite de cette compétition.

Les poules
Poule A
- Sebam (Boeny)
- Ascum (Boeny)
- Challenger (Analamanga)
- Sporting (Analamanga)
- Dream Team (Analamanga)
- CAF (Haute-Matsiatra)

Poule B
- Ascut (Atsinanana)
- Cosfa (Analamanga)
- SOE (Analamanga)
- Fanatic (Boeny)
- SBC (Vakinankaratra)

Soafara Pharlin