01 février 2011

MAROC : L'ASS : huit victoires en huit rencontres


L'AS de Salé, leader incontesté du championnat continue son parcours passionnant. Au terme de la neuvième et dernière journée de la phase aller, cette équipe a signé son huitième succès de la saison. Le WAC, le FUS et le RSB ont eu raison respectivement du MAS, du S.P. et de l'IRT.

Cette neuvième et dernière journée de la phase aller du championnat de la première division a été marquée par trois victoires à l'extérieur. Le WAC, le FUS et le RSB ont eu raison respectivement du MAS, du S.P. et de l'IRT. L'ASE a sombré à Al Hoceima et le leader a battu, haut la main, le RCA sur le score de 98 points à 85. L'ASS, leader incontesté du championnat, continue son bonhomme de chemin, imperturbable et serein. Bien qu'il compte un match en moins, l'ASS occupe le fauteuil de leader. Sa dernière victoire a été acquise aux dépens du RCA qui n'a pas démérité en réussissant 85 points. Ce score n'était pas suffisant pour inquiéter l'ASS qui a réalisé 98 points. Après cette défaite, la quatrième, le RCA pointe juste à la sixième place du classement.

Le S.P. n'a pas su profiter de l'avantage du parquet et a perdu, à domicile, face au FUS sur le score de 70 points à 74. Le S.P. qui compte un match en moins face à l'ASS, est septième au classement général avec 12 points, ex æquo avec le MAS. Il est potentiellement hors du play-off pour l'attribution du titre de champion du Maroc. Pourtant, l'équipe dispose d'atouts majeurs pour entamer son retour en force et arracher une place parmi les six équipes qui disputeront le play-off.

Le WAC a frappé un grand coup à Fès en ramenant les deux points de la victoire de la capitale spirituelle. Le Wydad a donc battu le MAS sur le score de 80-83 après prolongations. Pour sa première saison après son retour en première division, le WAC se place à la deuxième place du classement général au terme de cette phase aller. C'est une grande réalisation en soi. Si le Wydad maintient cette cadence, il arrachera sa qualification à la deuxième phase du championnat parmi les six équipes qui joueront le play off et de surcroit, il aura le privilège de prendre la tête de la poule «B». Le MAS n'a remporté que trois victoires sur les neuf rencontres disputées jusqu'ici et occupe la huitième place du classement. Le RSB a remporté une précieuse victoire à l'extérieur face à l'IRT sur le score de 69 points à 73, mettant ce dernier en péril.

Tout comme l'ASE qui a perdu à Al Hoceima sur le plus faible score de la journée (54-38). Le long et périlleux voyage d'Essaouira à Al Hoceima n'explique pas la faiblesse du score réalisé par l'ASE. L'IRT et l'ASE terminent cette première phase du Championnat à deux points de retard sur le MAS.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN