13 novembre 2010

Eliminatoires Zone III : Le CSA bat l’ABC au match aller


Le CSA a pris le meilleur sur son rival l’ABC (63-54) lors du match aller des éliminatoires des clubs champions féminins de la zone III.

Deux styles de jeu se sont opposés au cours de ce derby ivoirien. L’ABC a opté pour le jeu intérieur tandis que le CSA à misé sur les percussions et le jeu rapide.

C’est le CSA qui va prendre le match à son compte en gagnant le premier quart (18-15), emmené par sa star Kani Kouyaté (16 points dans ce match) et celle qui aura été la surprise de ce match de par sa performance , Kolga Maïmounatou (qui finit meilleur marqueuse du match avec 17 points).

L’ABC se réveille dans le deuxième quart avec ses intérieures à l’image de Betty Kalanga (15 points dans ce match), qui aura dominé tout le long de la rencontre la raquette du CSA. Mais le CSA, décidé à ne pas se laisser faire, répond par son pivot Fofana Minata qui va permettre au CSA d’atteindre la pause avec une avance de 5 points (35-30 à la mi temps en faveur du CSA).

Au retour de la pause, l’ABC durcit la défense et son intérieur Camara "Fifi" Fatoumata (9 points dans ce match) est dans tous les bons coups. Elle permet à l’ABC de revenir à 1 point à la fin du 3ème quart (45-46 pour le CSA).

Le match est très serré et les deux équipes se rendent coup pour coup. Intervient le tournant du match, Fatoumata Camara (capitaine d’ABC) commet sa 5 ème faute et est exclu du terrain. Le CSA alors plus déterminé passe à l’offensive et sur des exploits individuels des sœurs Kouyaté, va prendre le large pour terminer la rencontre avec 9 points écart.

Score final (63-54) en faveur du CSA.

Le match retour se jouera demain à 20 H dans la même salle.


Réactions d’après match

Kouyaté Mariama (capitaine CSA) : « Au début c’était pas facile, tout le monde était un peu crispé à cause de l’enjeu, j’ai essayé de montré le chemin à mes coéquipières, il fallait aller au charbon, c’est ce qu’on a fait, nous sommes satisfaites, mais il faut vite oublier le match d’aujourd’hui et se concentrer sur celui de demain. »

Camara "Fifi" Fatoumata (capitaine ABC) : « Je ne devais pas jouer aujourd’hui parce que je suis convalescente, le match s’est joué sur des détails, on a joué statique et on a trop compté sur les individualités. Nous allons essayer de corriger cela demain. »


Les marqueuses

Pour l'ABC : TSHINYANGU Kalanga (15), Berte Salimata (11), Camara Fatoumata (9), Diomandé Aichata (8), Koné Fatoumata (5), Kouadio Adjoua (4), N’Goran Blandine (2).
Pour le CSA : Kolga Maïmounatou (17), Kouyaté Kani(16), Djedjemel Edwige (11), Fofana Minata (10), Kouyaté Mariama (9).