18 octobre 2010

TUNISIE : Championnat national — 1ère journée - La «révolte» du TAC et du CAB

Vainqueurs respectifs du CA et de l’USM, le TAC et le CAB ont montré que l’écart entre les équipes tend à diminuer

Déjà une journée jouée et voilà deux surprises pour commencer. Le TAC, récent promu en nationale A, a pris le dessus sur un méconnaissable CA, alors que le CAB a surclassé chez lui l’US Monastir. On ne veut pas sous-estimer la valeur des Cabistes et des Aviateurs, mais sur le papier le CA et l’USM restent deux favoris aux premiers rôles. Mais comme nous l’avons signalé, cette première phase 2010/2011 risque de déstabiliser l’ordre établi. Des équipes comme le CA, l’USM, EZS et la JSK, les traditionnels concurrents du SN et de l’ESS, n’ont plus cette avance par rapport aux autres. Affaiblis par les départs de joueurs-clefs, par une mauvaise préparation ou tout simplement par manque de moyens financiers, ces outsiders ont vu des équipes comme le CAB, le TAC, le CSC et d’autres se rapprocher. Ça s’est vérifié à l’inter saison dans les matches amicaux, et ça s’est vérifié aussi avant- hier. Après l’ES Goulette qui a résisté devant le SN, voilà que la JS Menazeh tient la dragée haute à EZS avant de s’incliner, et voilà que le TAC et le CAB piègent le CA et l’USM.
ESS, SN et les autres? C’est encore trop tôt pour se prononcer, mais on devrait redistribuer les cartes.

Organisation

Le match TAC-CA n’a pas atteint des sommets. Ce fut un match de début de saison entre un TAC renforcé par Essayed, Belhadj et Ben Rejeb, et un CA vidé de ses joueurs et comptant sur 67 joueurs seulement. Sur le parquet, le TAC était plus organisé et plus frais. Les Clubistes n’étaient pas bien sur leurs jambes avec beaucoup de pertes de balles, et des automatismes défensifs pas encore développés. Et même la présence de Ezzahi et Lahmar n’a pas suffi. Le CA est loin de sa forme. L’entraîneur devra, attendre que Chouya, Ajmi et les autres jeunes gagnent en solidité.
Les Aviateurs de Nidhal Abdelkarim ont su préserver jusqu’à la fin l’écart de 10 points. Plus frais, ils ont pu varier leur jeu et intercepter beaucoup de balles.
La finition a été le point fort du TAC. Le CAB de Mounir Nefzi n’a pas lui aussi dimérité en battant l’USM. Les Bizertins, bien motivés et si fermes quand ils jouent devant leur public, ne vont pas se contenter de préparer le play-out, mais ils défendront leur chance d’aller en play off.
A Kairouan, la JSK de Laghnej et Rammah, n’a pas tremblé chez elle pour glaner deux points, à l’image d’EZS qui a fini par imposer son expérience devant la JS Menazeh.
La compétition devra nous offrir encore des rebondissements.