23 août 2010

TOGO : Mohammed Tateye: "Il y a eu une bonne organisation et une très bonne ambiance"


Les éliminatoires de la zone III se sont achevées avec la qualification du NIGERIA et du TOGO à l’Afrobasket 2011 et celle de la Côte d’Ivoire aux jeux africains 2011.



M. Mohammed Tateye, commissaire technique FIBA-Afrique, originaire du Niger, donne ses impressions après avoir supervisé ce tournoi.


L’organisation :

"Au niveau de l’organisation tout a été mis en œuvre par la fédération togolaise de basketball. La compétition s’est bien déroulée, nous n’avons constaté aucun disfonctionnement au sein de l’organisation".

Le niveau de la compétition :

"On a eu l’impression d’avoir deux niveaux, un niveau assez bon avec les équipes du Nigéria et de la Côte d’Ivoire, ce qui est normal parce que ce sont des équipes qui ont eu l’habitude d’aller dans les grandes compétitions, et un deuxième niveau composé des équipes du Togo et du Bénin avec un niveau légèrement en dessous . On sentait qu’elles progressaient au fur et à mesure et sûrement que dans un avenir proche ses deux équipes feront parler d’elles".

Les satisfactions:

"ça été tout d'abord l’affluence du public, mais aussi la discipline au niveau des équipes et de la sécurité, il n y a pas eu d’acte d’anti-jeu ou quelque chose qui soit venue perturber l’ordre, il y a eu une bonne organisation et une très bonne ambiance".

Les regrets:

"C’est de ne pas avoir vu participer les autres équipes de la zone telles que le Niger, le Ghana, le Burkina-Faso, le Libéria. Avec elles, on aurait eu un tournoi avec beaucoup plus de matches, ça aurait été encore plus intéressant".

L’arbitrage:

"Je n’ai pas eu l’impression que l’arbitrage ait été en dessous, on a vu des arbitres d’expérience qui sont venus apporter leur touche et qui avaient vraiment le niveau, je pense que globalement ça été bien et c’est justement grâce à eux qu’on a eu un tournoi calme, sans protestation."

Les révélations du Tournoi:

"Deux joueurs ont attiré mon attention, ce sont Meité Alassane de la Côte d’Ivoire et AKPATCHI Roland du Bénin. Ils sont très jeunes et ils feront parler d’eux".