06 mars 2010

MAROC : TSC et Nador sans conviction

Le FUS, quatrième au classement général, reçoit la formation du MAS, toujours en course pour le trophée de la Coupe du Trône et du championnat.

L'IRT, qui a une rencontre en moins face à l'ASE, reçoit la formation du CRA. L'ASE se déplace à Nador alors que le Sport Plazza reçoit l'ASS pour la deuxième fois en une semaine.

Le Tihad Sportif de Casablanca reçoit, dans un match derby, son homologue du RCA, qui tarde à trouver ses marques après le départ de bon nombre de ses joueurs clefs. Ceux qui sont restés n'arrivent plus à hisser leur équipe à un niveau meilleur. C'est tout le problème de la relève qui n'a pas été bien pensé. Si le TSC s'est résigné à jouer en deuxième division la prochaine saison, le RCA jouera le play-off et peut-être les matches de barrage si chaque club campe à sa position actuelle à l'issue des play-offs.

Le Sport Plazza, équipe issue de la deuxième division, ne peut maintenir le rythme infernal pour lutter sur les deux fronts de la Coupe du Trône et du championnat dès sa première année en première division. Ce qu'elle vient de réaliser est déjà un grand exploit. Les protégés de Hassan Hachad ont non seulement sauvé leur place en première division, ils ont en plus réalisé l'exploit de se qualifier aux demi-finales de la Coupe du Trône. Pour oublier les reproches faits au club casablancais, espérons que les dirigeants pensent plus à la formation en interne pour alimenter l'effectif.

Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour cela ni les potentialités humaines. Présentement, le Sport Plazza reçoit l'ASS qu'il vient de rencontrer à Salé pour le compte du match aller des demi-finales de la Coupe du Trône et face à qui il a perdu. Le match aller joué pour le compte de la septième journée a été remporté par l'ASS sur le score de 89 points à 81.

L'IRAN, autre formation condamnée à la relégation directe, reçoit son homologue d'Essaouira dans une rencontre remportée dans sa phase aller par l'ASE sur le score de 72 points à 60. L'IRAN aura perdu de sa fougue de début de championnat et tentera de boucler la saison tant bien que mal. La victoire des visiteurs n'est pas à exclure dans ce contexte. L'IRT aura à jouer face au Chabab Rif d'Al Hoceima. Au match aller, l'IRT avait gagné par 71 points à 77. Les Tangérois auront à soigner leur point-average avant de jouer leur match en retard face à l'ASE.

Le FUS, quatrième au classement général, reçoit le MAS, qui l'avait battu au match aller sur le score de 84 points à 57. Les deux formations doivent se positionner en prévision du dispatching des huit équipes qualifiées des play-offs.


Repères
Programme

Rabat Ibn Yassine 15h00 FUS- MAS
Tanger Badr 15h00 IRT- CRA
Nador Omnisport 15h00 IRAN- ASE
Casablanca Cplxe Sidi Mohammed 17h00 TSC- RCA
Casablanca Cplxe Mohammed V 15h00 S.Plazza- ASS


Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN