RCA : Afrobasket 2009 : les fauves désorganisés
Eternel quart finaliste, la Centrafrique semble se contenter de cette 6ème place. Nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer cette situation.
Pour une première participation en tant qu’observateur et après avoir vécu de l’intérieur le championnat. Notre regard a été s’est focalisé sur deux points qui semblent les plus importants :
D’abord l’organisation interne et l’opérationnel :
Il est de coutume en Afrique de parler de palabres lorsqu’il y’a problème ou un conflit.
C’est sans doute en respectant cette tradition que les joueurs ont constaté eux même la présence du bureau fédéral en supplément ou substitution de leur staff technique. Les principaux cadres de la fédération centrafricaine étaient présent .Le 1er vice président, le trésorier général, le directeur technique adjoint, le secrétaire général et le président.
Composé de Rodrigue MBAYE (avant éviction), Eugène PEHOUA (DTN) , NGASSIO (DTN Adjoint), Médard KOUNDJIA (matériel) ,YAKOUBA( kiné) et Mehlki. Le staff technique n’a pas su réagir efficacement pour apporter les meilleures solutions dans le jeu. Sans cesse gêné par les attitudes et réflexions de certains dirigeants. L’organisation centrafricaine a eu des incidences sur le jeu développé par les fauves. Lors du premier match contre le Cameroun, tous les changements répétitifs de joueurs témoignaient de l’incohérence et des problèmes de communication au sein de l’effectif. Le coach Rodrigue, nous confia peu après son éviction qu’au retour de Bangui, son envie de quitter le groupe. Sans cesse critiquer par les joueurs eux même, particulièrement les moins présents sur les parquets .Il semblait lasser et peu à l’aise face aux critiques à son égard .En préparation, et à l’entraînement on reconnaissait pourtant le technicien, mais en match son message ne passait plus auprès de ses protégés. Il n’a plus eu succès auprès de l'équipe aruprès de joeurs après la défaite contre le Sénégal.
Aucun cinq majeur type n’a été aligné .Le staff technique a cherché son cinq majeur sans jamais le trouver dans cette compétition. Après la blessure de Romain SATO contre l’Angola. Max KOUGUERE (30pts) contre le Mali et Lionel BOMAYAKO (21pts) contre le Nigeria, sont les seuls joueurs à avoir pris leur responsabilisé. Etonnant, pour des joueurs sortis du banc et très peu utilisé lors du premier tour. Trois mois de stage n’ont-ils pas assez suffisant pour travailler les systèmes ? Si les choix du coach MBAYE peuvent être contesté, l’opérationnel n’en ’est pas moins ! Un championnat d’Afrique exige des particularités, l’homogénéité de niveau des joueurs n’a pas été suffisamment prise en considération par le staff technique. La présence répétitive et le nombre d’encadreurs a gêné la cohésion du groupe .Les réflexions des tribunes (1er vice Président et le secrétaire général) à l’encontre de VIVIES lors du match conte le Nigeria en sont une parfaite illustration, ou encore celles à l’encontre du coach MBAYE au 1er tour aussi.
Entre traditions, coutumes et conseils techniques, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier la désorganisation centrafricaine ….
source : http://www.nzangue-international.com
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home