SENEGAL : Préparation Afrobasket Talla Guèye, médecin des ‘Lions’ : ‘La préparation en montagne est toujours bénéfique’
La zone italienne de Bormio, en altitude, est un endroit où ‘toute préparation ne peut être que bénéfique’, a indiqué Dr Talla Guèye, le médecin de l’équipe nationale de basket, en préparation sur place.
‘La préparation ici dans cette zone de montagne ne peut être que bénéfique’, a confié à l’Aps, le médecin parlant de Bormio qui fait partie de la province de Sondrio et située dans la zone des Alpes à une altitude de 1 225 m. En 2007, lors du dernier Can, la venue de l’équipe nationale dans cette zone avait favorisé sa bonne prestation physique en Angola, malgré des résultats sportifs décevants.
‘Déjà en 2007, a-t-il rappelé, on a été en préparation ici même et il faut dire que les effets étaient bénéfiques’.‘Pour cette fois aussi, a-t-il estimé, il n’y a pas de problèmes’.
Le médecin trouve en plus que le régime alimentaire de la zone est adapté aux joueurs. ‘Ici tout est fait à base de pâte et c’est un aliment recommandé pour les sportifs’, a-t-il dit.
Selon lui, les ‘Lions’ n’ont pas l’habitude d’en prendre à cette dose régulièrement, mais ils s’adaptent. ‘A ce niveau aussi, a-t-il relevé, ça se passe bien’.
Dr Talla Guèye a indiqué avoir eu à gérer deux cas de blessures depuis l’arrivée du Sénégal. C’est par rapport à Gorgui Sy Dieng et Moustapha Niang qui ont manqué certaines séances pour blessure.
Le médecin a indiqué qu’il s’agissait de ‘petites entorses de la cheville qui ont été bien prises en charge, ce qui fait que Tapha (Niang) a repris depuis trois jours et Gorgui depuis dimanche’.
Sur le plan physique, le docteur souligne que le retard de certains joueurs ‘qui se comprend puisqu’ils ont arrêté leur championnat depuis longtemps’ sera résorber suivant une période.
Il a annoncé une période ‘allant d’une semaine à dix jours’, un délai qui prend effet du début du stage et de la venue de Desagana Diop, Cheikhou Thioune et Pape Sow.
‘ADIDAS’, SELECTIONNEUR NATONAL : ‘Boniface ne devrait pas avoir de problème’
L’entraîneur de l’équipe du Sénégal de basket attend encore Boniface Ndong qui ne devrait rejoindre les Lions que mercredi prochain, mais Abdourahmane Ndiaye a rassuré quant à l’état physique et la compréhension du système de jeu. ‘Boniface s’entraîne et ne devrait pas avoir de problème sur le plan physique’, a dit l’entraîneur, surnommé ‘Adidas’. Il souligne que le joueur ‘devrait (...) rejoindre mercredi prochain sans jouer le match contre la Suède.
Interpellé sur la compréhension par le joueur de Barcelone des différents systèmes de jeu, ‘Adidas’ s’est voulu rassurant. Ndong ne doit finalement prendre part qu’à une dizaine de jours de stage avec le groupe.
‘Il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce niveau parce que le joueur connaît le système. Il lui faudra juste jouer avec le groupe pour mieux connaître les moves et s’adapter’, a dit l’entraîneur.
Il a consacré sa deuxième séance, lundi après-midi, à réajuster quelques détails du jeu défensif des ‘Lions’ qui alternent physique et tactique. ‘Je suis obligé de faire avec en alternant les phases de jeu tactiques et le jeu du côté physique. Ce n’est pas facile, mais je ne peux faire autrement parce que tous les joueurs doivent être au même niveau’, a dit ‘Adidas’. Il prévoit deux séances de travail mardi avant de jouer mercredi en match amical contre la Suède qui avait battu le Sénégal de 14 points (60-46) samedi dernier.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home