11 mai 2009

SENEGAL :35e finale coupe Saint-Michel (Duc-As Douanes : 60-52) : La troisième est la bonne pour les ‘Etudiants’

Le Dakar université club (Duc) a remporté, samedi, la 36e édition de la coupe Saint-Michel, signant ainsi son entrée dans le palmarès de la compétition lancée en 1974. Les ‘Etudiants’ ont battu l’As Douanes par 60 à 52.

En 1991 et en 2008, Duc avait frappé aux portes de Saint-Michel, sans succès. Chaque fois en finale, les ‘Jaune et noir’ se faisaient éconduire. Samedi, ils ont été reçus. Les ‘Etudiants’ ont battu l’As Douanes par 60 à 52) en finale de la coupe Saint-Michel. Ils inscrivent ainsi leur nom au palmarès de la compétition créée en 1974. Alors que les Douaniers, pour leur part, manquent l’occasion de décrocher leur quatrième trophée, après ceux de 1993, 2005 et 2007.

La forte mobilisation de ses nombreux supporters, vêtus de tee-shirts aux couleurs du club, en disait long sur la détermination du Duc à éviter un troisième ratage. De l’ambiance, il y en avait. Sur les gradins, avec les deux groupes de supporters, comme sur le parquet.

La meilleure entame de partie est à inscrire à l’actif des ‘Etudiants’, qui allient solidité défensive et efficacité offensive. A la fin du premier quart, ils mènent de quatre points (16-12). Au deuxième quart, les ‘Etudiants’ maintiennent la pression. Leurs pivots font la loi, aussi bien sous leur propre cerceau que sous celui de l’adversaire. Les Douaniers cafouillent. Ils n’arrivent pas à percer la défense ‘Jaune et noir’ et assistent impuissants au show du trio Baldé Ibrahima Yoro (8 pts), El Hadji Malick Ndiaye et Abdoul Bâ. L’écart passe de 4 points à 9 à la mi-temps (29-20).

A la reprise, l’As Douanes réagit et multiplie les initiatives tout en surveillant ses arrières. Résultat des courses, l’équipe de Tapha Gaye s’impose par 16 à 13 dans le troisième quart-temps. Mais, c’est toujours Duc qui domine au tableau d’affichage, d’un très faible écart (8 pts, 42-36). L’écart se resserrant petit à petit, la fin du match approchant, l’adversaire devenant plus menaçant et voyant son énergie se griller au fil des minutes de la débauche, Duc devait prendre très vite les devants. Au cas où… Dans ce dessein, l’équipe de Parfait Adjivon pouvait compter sur El Hadji Malick Ndiaye (meilleur joueur et meilleur réalisateur avec 13 points), El Hadji Mor Diallo et Touré Serigne Mbaye. A l’intérieur de la raquette comme à l’extérieur, pour les tirs primés, ce trio est à la fête.

L’agressivité des ‘Etudiants’ commence à être insupportable pour les Douaniers. Qui multiplient les tentatives de scorer, mais pèchent par une maladresse presque maladive. Pendant ce temps, Duc surveille son adversaire dans le rétroviseur avant de prendre le large définitivement en s’imposant par 60 à 52 au coup de sifflet final.

Réactions

PARFAIT ADJIVON, COACH DUC : ‘Ne pas s’enflammer’

‘Les joueurs ont respecté les consignes en défense, malgré quelques failles. On s’était bien préparé en conséquence. Mais, il ne faut pas s’enflammer. On doit jouer match par match et continuer à s’entraîner pour la suite. Il nous reste beaucoup. Nous sommes en train de faire de bonnes performances, mais il faut garder la tête sur les épaules et revenir sur terre. Nous n’avons pas encore fait ce que les autres ont fait.’

TAPHA GAYE, COACH AS DOUANES : ‘On n’a pas été bon’

‘Nous avons très mal défendu. Dans la conception, dans la recherche de solutions, on n’a pas été bon. Nous avons été maladroits aux lancers francs et aux tirs. C’est pour cela que nous n’avons pas gagné. Le Duc a été bien présent.’

Propos recueillis par Donald NDEBEKA