23 mai 2009

SENEGAL : 16e finale Coupe Arc-en-ciel : La première pour l’Uso ou la passe de deux pour Bopp

La finale de la Coupe Arc-en-ciel, parrainée par les Cours Sainte Marie de Hann et organisée sous l’égide de la Ligue de Dakar, oppose ce samedi l’Asc Bopp à l’Union sportive de Ouakam (Uso). Une victoire sera une première pour l’Uso et une passe de deux pour l’Asc Bopp.

Le stadium Marius Ndiaye refusera à coup sûr du monde ce 23 mai 2009 à 17 h. La raison ? L’Ascc Bopp et l’Uso s’y affronteront pour le compte de la 16e édition de la Coupe Arc-en-ciel. Marius Ndiaye sera donc le théâtre d’un duel entre l’Uso, un club en quête de son premier titre de la compétition, et l’Ascc Bopp, déjà détenteur du trophée en 2004. Ce samedi, les Ouakamoises ont rendez-vous avec l’histoire pour inscrire leur nom dans le palmarès de la Coupe Arc-en-ciel. A quelques heures de cette finale, un coup d’œil dans le rétroviseur sur le parcours des deux formations depuis l’ouverture de la saison donne un avantage incontesté à l’Us Ouakam. Hormis sa finale historique de la Coupe Arc-en-ciel de ce jour, l’Uso doit disputer prochainement deux autres finales, notamment celle de la Coupe du Maire contre le Jaraaf et la Coupe du Sénégal avec Sibac.

Seule la finale du championnat national a échappé aux Ouakamoises au profit de Saint-Louis basket club (Slbc) qui les a éliminées en demi-finale. L’Uso a presque balayé tout sur son passage. Elle a dominé tous les clubs de l’élite du basket-ball féminin, surtout le Duc, le club le plus titré du National 1 féminin et vainqueur de la dernière édition de la Coupe Arc-en-ciel. Les filles de l’Uso ont éliminé les ‘Duchesses’ en demi-finales des Coupes Arc-en-ciel, du Maire et du Sénégal. Avec cette performance, elles sont en passe de décrocher un statut de leader du championnat féminin. Cela confirme les propos de l’entraîneur de l’Uso, Ousmane Diagne, qui déclare à qui veut l’entendre, que ‘cette année, nous jouons les premiers rôles après deux décennies’. La dernière finale de l’Uso remonte à 1987 où elle avait remporté la Coupe Elisabeth Diouf.

Ce qui fait dire au chargé de la supervision des équipes à la Direction technique nationale, Assane Thiam, que ‘l’Asc Bopp doit avoir la peur au ventre en affrontant ce samedi l’Uso en finale’. Les filles de l'Uso qui ont obtenu le ticket pour la finale de la coupe Arc-en-ciel, en battant de six points (47-41) le Duc, partent, aux yeux d’Assane Thiam, ‘favorites à 99 % de cette finale’. Avant d’expliquer : ‘Depuis le début de la saison, l’Uso a montré qu’elle pouvait dominer les grandes équipes.’ Notre interlocuteur estime que la force de l’Uso sur l’Asc Bopp se fera sur le plan technico-tactique. ‘L’Uso est une équipe de rigueur et de détermination qui a une très bonne attaque et un jeu simple et libre’, analyse-t-il. Selon Assane Thiam, les Ouakamoises sont plus capées et sont en mesure de l'emporter.

Mais, évitons de vendre la peau... des filles de Bopp qui ont éliminé Jaraaf par 62 à 56 en demi-finale et qui veulent, pour une seconde fois, soulever Dame Coupe Arc-en-ciel après leur sacre de 2004. Cependant, pour arriver à leur fin, Assane Thiam conseille aux Boppoises ‘de jouer avec détermination, surtout beaucoup de marquage’. Et de poursuivre que ‘Bopp doit rester calme dans le jeu et prendre l’Uso sur toute la ligne, c’est-à-dire ne pas les laisser le temps de réfléchir et de dérouler leur jeu’.

Dans la confrontation de cet après-midi, le mental, à n'en point douter, fera la différence. Ainsi, les amoureux de la balle orange devront assister à un match palpitant pour connaître le successeur des ‘Duchesses’ sept fois détentrices du trophée en 16 éditions.

Donald NDEBEKA

PALMARES ARC-EN-CIEL

1994 : Ja, 1995 : Ja, 1996 : Ja, 1997 : Duc, 1998 : Duc, 1999 : Ja, 2000 : Jaraaf, 2001 : Duc, 2002 : Duc, 2003 : Duc, 2004 : Bopp, 2005 : Ja, 2006 : Duc, 2007 : Duc, 2008 : Duc, 2009 : ?

+ L'info en continu