25 avril 2009

TUNISIE : Championnat féminin - 2e phase - 6e journée

Pour une place en finale

Qui accompagnera le CS Sfaxien au super play-off? Qui quittera la Nationale A?
CSF Bizerte – ES Cap Bon constituera une demi-finale du championnat.

A égalité de points, les deux équipes vont devoir tout miser sur un match. Un match d’une importance capitale dont dépend leur avenir en championnat. Une défaite serait synonyme de vacances précoces puisque aussi bien les Nordistes que les Violettes viennent de se faire éliminer de l’épreuve de la coupe.

C’est donc le match de l’espoir, de la réhabilitation et il y a fort à parier que d’un côté comme de l’autre on l’abordera avec une concentration maximum. Le CSF Bizerte qui a réalisé un très bon parcours cette année ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. L’ES Cap Bon, détenteur du doublé, est décidé plus que jamais à défendre son bien. Certes, les coéquipières de Maha Chelli ont énormément perdu de leur aura au cours de ce play-off et ne sont plus invincibles, mais, il faut se garder de la réaction d’un lion blessé. En tout état de cause, le match promet des étincelles et vaut vraiment le détour. Pour ce qui est de la rencontre ST-CSS, on y jouera pour le plaisir.

Faites vos jeux …

La dernière journée du play-out se jouera à couteaux tirés. Avec trois équipes dans un mouchoir (DSG-CSPC-AH: 8 points) et une dernière qui n’a pas perdu tout espoir (ZS: 7 points), aucun club n’est assuré du maintien. La ronde en est de ce fait décisive. La défaite serait quasiment synonyme de relégation. DSG-ZS et AH-CSPC constitueront les matchs de la dernière journée de la seconde phase. Dans ce contexte, il existe des probabilités que l’on se retrouve avec trois équipes à 9 points. Que dit dans ce cas le règlement ? En effet, selon l’article 163 «si deux équipes sportives sont à égalité de points, seuls les résultats obtenus entre elles interviendront». C’est le premier moyen de départager deux équipes, mais pas l’unique, puisqu’il est aussi possible d’avoir recours au goal différence, etc. Par conséquent, les confrontations directes auront une grande importance.

La ZS, actuellement lanterne rouge, peut encore se tirer d’affaire à condition de gagner par plus de 4 points d’écart, puisqu’elle a perdu son match aller par 59-63. Pour les demoiselles de la Pépinière, c’est l’unique alternative pour rester parmi l’élite.

Les choses sont plus claires pour le match AH-CSPC, puisque le perdant sera automatiquement relégué.

Camélia TEBBI

Le programme aujourd’hui
Play-off :

Bizert
16h30: CSFB-ESCB

Play-out :
Cité des jeunes
16h00: AH-CSPC

Grombalia
16h00: DSG-ZS

Demain

Play-off :
Le Bardo
11h30 : ST-CSS