30 avril 2009

MALI : HUGUES OCCANSEY, NOUVEL ENTRAINEUR DES AIGLES

La sélection nationale masculine a un nouvel entraîneur. Hugues Occansey c'est son nom aura la lourde et délicate mission de conduire l'Équipe nationale à la CAN qui aura lieu en Libye en novembre prochain.

Le technicien français sera secondé par notre compatriote et ancien international Alkaya Touré.
Engagé par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) pour trois mois renouvelables, Hugues Occansey aura comme mission de qualifier le Mali pour le Championnat d’Afrique à l’issue du tournoi de la Zone II prévu à Bamako du 15 au 21 mai 2009.
Présentement, le technicien français se trouve à Lyon pour un stage destiné à nos internationaux évoluant en Europe. À partir du 10 mai 2009, tous les joueurs locaux et expatriés se retrouveront à Bamako. Le nouveau coach communiquera alors le nom des 12 joueurs retenus pour le Tournoi de la Zone II. ugues Occansey est nŽ le 18 dŽcembre 1966 à Moyeuvre-Grande (France). Du haut de ses 2 mètres pour 103 kgs, l'ancien ailier du basket-ball français a porté successivement les maillots de Strasbourg, du CSP Limoges, de l'Olympique d'Antibes, Juan-les-Pins et ASVEL de Lyon. Il a remporté quatre titres de champion de France (1984, 1985, 1988 et 1991), une coupe Korac en 1983, une coupe des coupes en 1988 et le tournoi des AS la même année. Hugues Occansey effectuera ensuite un bref séjour en Grèce et en Espagne, avant de commencer sa carrière d'entraîneur.
En 2004, il revient dans son ancien club le CSP Limoges qu'il conduira en Pro B (2005-2006) avant de rejoindre l'ASVEL Lyon-Villeurbanne pour un poste d'assistant. De 2008 jusqu'à mars dernier, il dirigeait le BBC Nyon de Suisse. Hugues Occansey est considéré comme le 7è meilleur marqueur de l'histoire de la pro A avec 4732 points. Le technicien français ambitionne d'offrir à notre pays un deuxième titre de champion d'Afrique après celui remporté en septembre 2007 au Sénégal par la sélection nationale féminine alors conduite par son compatriote José Rius.
« Nous voulons nous qualifier pour le Championnat d’Afrique de novembre 2009 en Libye et si possible remporter le trophée », affirme le président de la FMBB Abdallah Haïdara visiblement content de l'arrivée d'Occansey. Le premier responsable de la FMBB qui fonde de gros espoirs sur le technicien français, ajoutera qu'il est temps de mettre fin à une série de tentatives infructueuses.
Soulignons que le département de tutelle a déjà pris contact avec quelques joueurs expatriés dont Ousmane Cissé (Israël), Ali Traoré (Asvel, Lyon) et Lassana Sylla (Nationale 3, France) qui sont également convoités par leur pays d'adoption, la France.

S. BADIAGA