28 mars 2009

TUNISIE : Super play-off — Demi-finales aller L’importance du premier pas…

C’est maintenant que la saison commence pour l’ESS, le CA, le SN et l’USM. Le super play-off, c’est bel et bien la compétition-clé pour ce quatuor qui cherche à gagner le titre de champion 2009. Les demi-finales se prolongeront au maximum sur trois matches, c’est-à-dire qu’on peut jouer toute la saison seulement en 3 parties et même en 2 parties.

Tout ce qui s’est passé avant (1ère phase, play-off) n’aura aucune incidence sur les débats qui désigneront le nom du vainqueur heureux. Il faut juste rappeler que ce quatuor a été le plus constant parmi tous les autres candidats. Et c’est là leur secret. Pas de club dominant même si l’ESS a montré qu’elle avait quelque chose de plus par rapport aux autres.

CA-SN : on se connaît bien !

Le premier duel oppose deux clubs qui se connaissent bien. Ils ont joué déjà 4 matches. De plus, les deux équipes n’ont pas montré toutes leurs cartes, préférant jouer la discrétion. N’oublions pas également que le CA et le SN n’ont pas connu des périodes glorieuses tout au long de la saison. Le CA s’est bien comporté malgré un effectif limité et des cadres dont certains passent par une saturation. Sauf que les équipiers de Marouene Lahmar (meilleur des siens depuis le début de la saison) ont un peu fléchi dans la seconde phase du play-off. Ils sont donc tenus de retrouver d’abord leur fraîcheur physique. Le point fort du CA c’est sa solidité mentale, c’est une équipe qui joue jusqu’au dernier panier. On s’attend à un match musclé vu que le SN, tenant du titre, a retrouvé ses sensations en alignant 5 victoires consécutives. Alain Gray, l’ancien-nouvel entraîneur comptera sur une équipe homogène, emmenée par Mohamed Hdidane, Anis Hdidane, Maâlaoui et Nizar Kenouia, soit les joueurs les plus en forme. Les Nabeuliens, forts de leur expérience, miseront sur un banc de remplaçants riche en qualité, mais aussi sur la vitesse et l’adresse de leurs joueurs. On prédit un match qui peut se débloquer dans la dernière minute.
Le second match aura un parfum de rivalité entre deux équipes qui se donnent à fond quand elles se rencontrent. Certains considèrent l’Etoile comme favorite devant l’USM, vu la qualité des joueurs étoilés et la variété des solutions mises à la disposition de Ridha Laâbidi. L’ESS veut gagner ce match pour aller à Monastir avec une marge de sécurité rassurante. Braâ, Mouhli, Ben Romdhane, Jammar et Bokri, voilà les joueurs-clés d’une ESS qui a des ambitions démesurées cette saison. L’USM ? C’est une brave équipe dont la prestation s’est améliorée cette année. Walid El Gharbi a su former une équipe organisée qui a des atouts (défense, qualité des tireurs à trois points) avec Jaâfar , Saïed et Maghrebi qui forment un redoutable secteur de jeu extérieur. Encore une fois, celui qui l’emportera aurait un pied en finale.
R.E.H.

Le programme

Super play-off
Gorjani : 18h00 : CA-SN
Sousse : 18h30 : ESS-USM
Play-out
Grombalia : 18h00 : DSG-SSK
Ariana : 18h00 : JSM-ASH
Coupe de la FTBB
Kairouan : 18h00 : JSK-EZS