24 février 2009

MAROC : L'IRT plie mais ne rompt pas


Le champion en titre, l'Ittihad de Tanger, n'a pas trébuché sur le parquet du Club municipal. Amal Essaouira a remporté son duel face au KAC et l'ASS, elle, a dominé l'Ithry Nador.

Leaders du championnat national de basket-ball de première division, les joueurs de l'Ittihad de Tanger n'ont pas trébuché samedi sur le parquet du Club municipal où ils se sont, en effet, imposés (72-82) grâce notamment à leur détermination de rester en tête du classement. Mais aussi grâce au meneur de jeu Mustapha Khalfi à nouveau très performant. Les Tangérois semblaient pourtant en danger.

Ils ont, d'ailleurs, été à un certain moment menés au score avant de renverser la vapeur. Valence, Nemri et leurs coéquipiers n'ont malheureusement pas pu contrer les offensives des Nordistes. Ainsi, avec cette nouvelle victoire, l'IRT consolide sa place de leader incontesté du championnat. Forts de leur récent succès face à l'ASS (76-72) lors de la précédente journée, les Tangérois ont confirmé leur ambition de rempiler pour un deuxième titre consécutif. L'Association sportive de Salé a, pour sa part, largement dominé l'Ithry de Nador (IRAN) en s'imposant sur un score sans appel (101-56) en match avancé. Vendredi soir à la salle Fathallah El Bouâzzaoui (Salé), les joueurs de l'ASS n'ont pas laissé leurs adversaires respirer puisque le résultat à la mi-temps était 47-19. Avec ce succès, les Slaouis se sont hissés provisoirement en tête du classement avec un total de 25 points, aux cotés de l'Ittihad de Tanger, champion en titre, avant de reprendre leur place de dauphin après le match IRT-CM. Pour sa part, l'Ithry Nador, nouveau promu et considéré déjà comme la révélation de la saison, reste provisoirement troisième (22 points). Last but not least, Amal Essaouira (ASE), qui recevait le KAC de Kénitra, a, lui aussi, réalisé une bonne opération en s'imposant sur un score serré (78-73).

Les joueurs du KAC, battus en match aller, espéraient prendre leur revanche. Malgré un jeu plaisant, les visiteurs n'ont pas eu de chance surtout durant les derniers instants du match où ils se sont finalement laissé berner par l'attaque d'ASE. Soulignons, enfin, que deux rencontres de cette quatorzième journée ont été reportées. Il s'agit du duel qui devait opposer le Moghreb de Fès au Wydad de Casablanca. En raison de sa retransmission par la chaîne “Arryadia'', ce match devait se jouer lundi tout comme la rencontre Raja-FUS (reportée suite à l'indisponibilité du Complexe Mohammed V).



Par Rachid Abbar | LE MATIN