22 février 2009

CÔTE DE IVOIRE : Championnat national senior, 1ère journée Le CSA affiche ses ambitions d'entrée


Le Club Sportif d'Abidjan (CSA) a fait une entrée remarquable en championnat, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS), où la saison 2009 de basket-ball a été ouverte, ce samedi après midi.

En étrillant, la modeste formation de l’Université de l’Atlantique (UA), le CSA a d’entrée affiché son intention de jouer les premiers rôles cette saison. Les vice Championnes de Côte d’Ivoire ont fait prendre l'eau de toute part à leurs adversaires de la première journée de la National A1, qui se sont avérés trop frêles pour les 'Africaines'.

Timidement rentrées dans le match, eu égard à la longue trêve de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), Kolga Assétou, auteur de 15 points et ses coéquipières ont terminé le premier quart temps avec trois points d'écart, soit (10-7).

Cependant les filles du Coach Kouamé Agriciola prendront progressivement le contrôle de la rencontre. A la pause, elles ont une avance de (31-12).

En effet, les Universitaires de l'Atlantique ont essayé, en vain, de résister à la furia de leurs adversaires, mais elles n'avaient pas de ressources nécessaires pour contrer les actions offensives du CSA, plus costaud.

Malgré la détermination de la meilleure des ‘Etudiantes’, Tossou, qui a inscrit, à elle seule 13 points, elle et ses coéquipière n’ont pu contenir leurs adversaires.

Dans la logique de sa domination, l'équipe du Président Coulibaly Mahama fera cavalier seul dans le troisième quart temps pour remporter aussi facilement, que les deux premiers, le troisième quart temps (53-18), après 30 minutes de jeu.

Débordées, Houpa, Koandia, Doumbia et autres de l'équipe de l'Université de l'Atlantique multiplient les fautes sous le cerceau. Aussi, allient-elles maladresse et perte de nombreuses balles. Ce qui permet à l'adversaire de creuser l'écart, bouclant la rencontre à (70-25).

Un score sans appel qui traduit si bien les ambitions du CSA de tout balayer sur son passage cette saison. Surtout de détrôner l'ABC, exempte ce jour.

En attendant donc l’entrée en lice de son grand rival l’ABC, le CSA a pris une longueur d’avance, avec une grande forme de ses joueueses : Fofana Aminata (9 rebonds et 13 points à son compteur), de Kouyaté Mariame (13 points) et autres Diarra Adjaratou et la Star Kouyaté Kani.

Notons que pour faute d’éclairage, sur les aires de jeu de l’INJS, les autres rencontres de cette première journée ont été programmées, au samedi 28 février prochain.

Alexis KOUAHIO

Tous les résultats

Dames
Asec-Tigres : 31-19
CSA-UA : 70-25

Hommes
OBC-IVESTP : 59-33
SOA-EBY : 62-52