SENEGAL : En Dames, Succession de défaites du Dakar Université Club: « alternance » dans le basket, mauvaise passe ou, simplement, la fin d’un cycl
Si, pendant des années on a assisté à des saisons où c’était toujours le DUC et les autres, cette saison semble redéfinir les rapports. En effet, les grands rôles reviennent aujourd’hui à d’autres (SIBAC, JARAAF, USO)…
En Dames, Succession de défaites du Dakar Université Club: « alternance » dans le basket, mauvaise passe ou, simplement, la fin d’un cycle ?
Dès le début du championnat, les esprits avertis percevaient déjà ce que serait une saison avec un nivellement des équipes. Seulement, rien ne laissait présager de « l’alternance » dans le basket ; ni même d’une série de défaites pour les ténors à l’image du DUC. De la succession de défaites du DUC, plusieurs lectures sont faites : si, pour les uns, il ne s’agit que d’une zone de turbulence ; pour les autres, c’est le début du commencement de la fin.
Ce qui reste le plus important reste l’analyse que nous pourrions faire du cas spécifique du DUC. Lorsqu’on s’inscrit dans une logique de cycle, nous sommes d’accord que toute chose qui nait est appelée à se développer, à évoluer et à entrer en décadence. Le découpage le plus couramment utilisé dans le cycle de vie distingue quatre phases : l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin. La période d’introduction correspond au début de l’équipe. La phase de croissance débute lorsque le développement des performances est noté, dans le cas du DUC elle correspondrait à la génération AMCHETOU, ADAMA et autres. La maturité commence lorsque le ralentissement de la croissance se confirme, c’est le DUC des ANTA, FAMA, SADIO. Elle prend fin quand la tendance s’est inversée et que la régression s’accélère. Enfin, le déclin se caractérise par une phase de recul des performances, ce que le DUC semble vivre aujourd’hui. La tendance à faire appel à la filière malienne semble s’inscrire dans une perspective d’atténuer la courbe de la dégénérescence. Toutefois, cette lecture dans une perspective cyclique n’est pas partagée.
En Dames, Succession de défaites du Dakar Université Club: « alternance » dans le basket, mauvaise passe ou, simplement, la fin d’un cycle ?
En effet, quand on est sentimentalement engagé, il est difficile d’accepter que c’est le début de la fin. xouz supporter du DUC : "Le DUC continue son chemin de croix. Mais, chers amis de l'Université, il faut hâter le pas car les Play-off pointent déjà à l'horizon et votre retard commence à inquiéter! c'est dommage, d'en être encore là, mais tout ceci est la résultante du retard dans la préparation de l'équipe en général et de certaines filles en particulier ( renard, fatou mbaye et autres...). C’est vrai aussi que la fédé tarde vraiment à régler la qualification des maliennes, portant ainsi un lourd préjudice à l'équipe universitaire. Comme quoi, il y'a encore des bastilles à prendre à ce niveau. Au total, seul le travail paie et les techniciens doivent se triturer les méninges pour nous sortir de cette impasse si inhabituelle!" A l’analyse il apparaît à XOUZ que c’est juste une situation passagère que le DUC est entrain de vivre. Il identifie des facteurs explicatifs : deux facteurs, un d’ordre physique et un autre liée au fait que le DUC ne dispose pas de la totalité de son effectif. Cette position est très partagée dans le cercle des supporters.
En Dames, Succession de défaites du Dakar Université Club: « alternance » dans le basket, mauvaise passe ou, simplement, la fin d’un cycle ?
Quoiqu’il en soit, fin de cycle ou zone de turbulence, le reste du championnat nous édifiera sur le cas du DUC. Toutefois, un fait est clair, le concept d’alternance n’est pas le propre du champ politique, En dames, le premier tour du championnat de basket a en apporté la preuve incontestable.
Samedi 24 Janvier 2009
Gelwaar Dione
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home