03 janvier 2009

SENEGAL : 4e journée national 1 féminin (SIBAC-SLBC) : Un Cap si grand pour le champion

En dehors de l’Uso, le bourreau d’entrée de saison, le champion en titre du National 1 féminin s’est baladé face à l’Us Rail et à l’Entente Mbour basket, tous les deux défaits. Ce samedi, le Slbc rend visite à Sibac à Marius Ndiaye. Un déplacement dangereux.

Saint-Louis dans un petit coin de la Sicap d’à peine 5 000 mètres carrés, c’est carrément le monde à l’envers. Les fidèles de Marius Ndiaye pourraient admirer ce tableau aux allures surréalistes, ce samedi, sans tomber à la renverse. C’est le champion en titre, le Saint-Louis basket club (Slbc) qui rend visite à la Sicap basket club (Sibac). Autrefois, même sur le terrain, contenir la Saint-Louisienne était chose impossible pour la Sicapoise. Entre les deux équipes, il y avait un monde.

L’écart s’est visiblement un peu réduit cette année. Après trois journées de National 1 féminin, Slbc et Sibac présentent le même bilan : une défaite et deux victoires. Aussi, les deux équipes nourrissent évidemment ensemble l’ambition de ne pas rechuter pour le compte de la 4e journée de la poule A, cet après-midi à Marius Ndiaye. Ce sera le sommet de la journée chez les dames.

Cueilli à froid par Uso (56-50) lors de la première journée, Slbc s’est visiblement très bien remis de cette claque en enchaînant deux victoires de rang (Rail : 74-32, 2e journée ; Embc : 61-37, 3e journée). Ce samedi, Slbc restera le favori de la rencontre, mais le double champion en titre devra se méfier d’un adversaire, qui avait bien démarré sa saison avec deux victoires de rang (Duc : 52-44, 1re journée ; Embc : 51-50, 2e journée) avant de tomber… face à Uso (52-61) lors de la journée écoulée. D’autant plus que cette défaite n’avait apparemment pas remis en cause l’ambition de l’entraîneur du club. ‘Il n’y a pas le feu. Nous sommes qu’au début du championnat, relativisait Mamadou Kane, en l’occurrence. On va tirer les enseignements de cette défaite pour rebondir à la prochaine journée.’ Face au Slbc, qui n’est pas du genre à faire de cadeau facilement, le pari est quand même osé.

Dans le même groupe, Embc accueille à Mbour Duc, auteur d’un début de saison calamiteux. Les Duchesses, défaites successivement par Sibac et Uso, ont attendu la troisième journée pour sortir la tête de l’eau avec une victoire (61-53) contre Rail. Sur la Petite côte, il s’agira de confirmer et de recoller au peloton de tête pour les Etudiantes. Ce qui est largement dans les cordes de l’équipe de Dame Diouf, malgré les atermoiements d’un effectif en reconstruction. Attention tout de même au sursaut de l’Embc, qui reste sur une seule victoire (Rail : 59-46) pour deux défaites.

Le dernier match de la poule aura lieu non loin de Mbour, à Thiès. Rail y accueille le leader du groupe, Uso, auteur d’un sans-faute. Les Thiessoises, trois défaites en autant de sorties, sont au pied du mur…

Dans la poule B, dimanche, Jaraaf et Ja, invaincus depuis le début de la saison, accueillent, respectivement, Bopp, qui cherche une deuxième victoire, et Saltigué à la quête d’une première.

Chez les hommes, dans la poule A, les étudiants de l’Ugb, jusque-là invaincus rencontrent, ce samedi à Marius Ndiaye, Hbc qui compte une victoire à son actif. En seconde heure, dans la poule B, le Jaraaf à la recherche d’une première victoire croise Bopp. Dimanche, dans la poule A, Gorée affronte Asfa. La 4e journée du National 1 masculin sera bouclée ce lundi au stadium Marius Ndiaye avec Sibac et Douane (poule A).

Donald NDEBEKA

PROGRAMME

National 1 féminin

Aujourd’hui : Marius Ndiaye
15 h Sibac-Slbc

Mbour : 16 h Embc-Duc
Thiès : 16 h Rail-Uso

Demain : Marius Ndiaye
16 h 30 Jaraaf-Bopp

Lundi : Marius Ndiaye
17 h 30 Ja-Saltigué

National 1 masculin

Aujourd’hui : Marius Ndiaye
16 h 30 Hbc-Ugb
18 h Jaraaf-Bopp

Saint-Louis
16 h Slbc-Duc

Demain : Marius Ndiaye
17 h Gorée-Asfa

Lundi : Marius Ndiaye
19 h Sibac-Douane