19 janvier 2009

ILE MAURICE : Ligue nationale D1 - Vuillemin quitte la zone rouge

Deux rencontres étaient au programme hier en vue de terminer la manche aller de la ligue nationale masculine, deux joutes qui étaient en retard. La première rencontre devait opposer l'EDB Cassis au Centre National de Formation. Malheureusement, cette confrontation n'a pu avoir lieu car à l'heure prévue il n'y avait pas d'arbitres pour officier lors de cette rencontre. Par contre, l'autre match au programme entre les deux mal classés AS Vacoas-Phœnix et Vuillemin a pu avoir lieu. Cette dernière en a profité pour enregistrer sa seconde victoire de la saison (88-78) et, de ce fait, laisser la dernière place à Vacoas-Phœnix.

C'est Vuillemin (Richard Buttie, Alexandre Tuyau, Dominique Jouan, Teddy Paris et F. Mackay) qui prit le meilleur départ en menant 28 à 14 à la fin du premier quart-temps. Lors du deuxième quart-temps, Vacoas-Phœnix offrit une meilleure résistance, mais encore une fois, Vuillemin ne baissa pas les bras et marqua 28 points. Alors que l'écart après le premier quart temps était de 14 points, cette fois-ci, Vacoas-Phœnix échoua avec un retard de 8 points étant battu 28 à 20. À la pause, donc, Vuillemin menait confortablement 56 à 34.
À la reprise, Vacoas-Phœnix (Jonathan Calou, Clémentine Stewart, David Betty, Christopher David et M. Laplanche) joua son va-tout. Lors du troisième quart-temps, cette formation refit quelque peu son retard en faisant la différence 24 à 15 avec pour résultat que le score à ce moment était de 71 à 58 en faveur de Vuillemin.

Vacoas-Phœnix continua à mettre la pression sur Vuillemin lors du quatrième et dernier quart-temps. Par ailleurs, Vuillemin tentait le tout pour le tout afin de préserver son acquis à la pause. Finalement, à la fin du dernier quart-temps, c'est Vacoas qui l'emportait, mais par une petite marge seulement, soit 20 à 17. Au total, c'est donc Vuillemin qui remportait la partie 88 à 78.

Cette victoire permet à Vuillemin de quitter la dernière place et gagne deux rangs au classement. Cette équipe se trouve maintenant à la 9e place et devance les Malherbes Harlems et Vacoas-Phœnix. Cette dernière, avec cette défaite, se retrouve désormais à la dernière place du classement.