SENEGAL : GROS PLAN SUR…Saison de basket 2008/2009 : Le feu est au vert
Ce week-end, le basket sénégalais lance son marathon 2009. Quatorze équipes masculines et dix féminines vont à l’assaut du championnat d’élite. La Douane (G) et le Slbc (D) remettent en jeu leur titre.
Par Boly BAH
ImageComme chaque année, les meilleurs sont partis monnayer leur talent, entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Et comme chaque début de saison, les juniors ont rempli le vide laissé par leurs aînés. La relève a encore prématurément pris service. N’empêche, les ambitions sont toujours titanesques. La Douane, le champion masculin et le Slbc, le leader féminin, remettent leur titre en jeu, tout en renouvelant leurs vœux de rester au sommet. Doublé saint-louisien ou triplé gabelous sont les projets en concoction. Mais difficile sera le chemin. La balle va bondir pour tout le monde.
Les forces ont connu quelques réaménagements. Les départs ont rythmé l’intersaison. Tous ont connu des saignées à l’exception du Saint-Louis basket club, qui est resté maître de son destin. Aucun départ venant du club du Nord qui a conservé son ossature avec une Reine 2008 en Guest star. «Nous n’avons pas encore enregistré de départ. Pour le moment l’effectif est intact», renseigne Pape Banda Ndiaye, membre de la Ligue de Saint-Louis. Et de poursuivre : «Notre objectif est de nous maintenir à notre niveau.»
L’année 2009 va sonner une saison de confirmation. «Le talent est là ; reste à construire dans la durée», conseille Moustapha Gaye, le coach de la Douane. Le Douanier en chef, victime d’une razzia maghrébine et heureux des retours au bercail des fils prodigues des Hlm, va aussi lancer sur le tas les juniors. La Douane veut mieux faire. Seulement, dégager une liste de favoris pour la présente saison devient ainsi un dilemme. Les équipes se valent. Le nivellement des équipes va corser la chasse au titre de champion. «Ce ne sera pas évident de définir qui sera le favori de la saison», reconnaît l’entraîneur des Lionnes. Le champion masculin en titre est conscient des forces naissantes de la balle orange. Tapha Gaye ratisse large pour les favoris. Environs huit équipes sur douze. Une palette assez étoffée. Il énumère les tailles champions pêle-mêle : «Ugb, Douane, Duc, Bopp, Gorée, Usl et la Police, qui s’améliore d’année en année.»
La dose d’un duel de suprématie au forceps est en tressage. Mais, la Jeanne d’Arc, version masculine, a fini de se réconcilier avec le pay-off. Les Bleu-blanc, ont été dans les carrés d’As de la Coupe du Sénégal. Magatte Diop, l’ancien directeur technique national, résume : «Les équipes sont en train de se reconstruire, elles n’ont plus les mêmes forces.»
En tout cas, à Bopp, le cumulard Ousmane Diallo dit «Oussou Bondé», directeur technique et entraîneur du Bopp-Garçons, refuse de se mettre la pression. Normal, son effectif a été dégarni. Son ossature est partie vers les prairies maghrébines : Malick Gadiaga, Roi 2008, Meïssa Mbaye Seck (Tunisie) et Eric Niang (Maroc) hument présentement l’air méditerranéen. Du coup, «Oussou» se positionne vers le maintien. «Cette année, il y a une future, on a changé de politique. Nous avons pris une option de reconstruire des équipes avec les jeunes. On ne se focalise pas sur les résultats. Nous travaillons avec les jeunes, nous n’avons pas recruté.» Et le Bopp-féminin n’est pas mieux loti que les garçons. Il n’y a point d’arrivées et leurs pensionnaires, Lika Sy et Ndèye Diop, sont presque sur le départ. Elles manquent à l’appel de Matar Bâ. Et c’est la même mélodie du maintien qui se joue dans la capitale du Rail. Galaye Fall, le coach des Cheminots insiste sur le refrain : «Nous avons perdu nos meilleurs joueurs mais nous comptons sur le seed pour nous maintenir. Nous avons de jeunes joueurs.» Au Duc, Dame Diouf qui avait déjà perdu, en cours de saison, sa meneuse Aminata Diop continue de perdre du sang. Sabelle Diatta a rejoint les Etats-Unis. Mais le Duc a à cœur d’oublier sa saison blanche 2008. Abonnées au Grand Chelem, les Etudiantes ont fait une saison régionale. Vainqueur des Coupe Arc-en ciel et du Maire, Dame doit lustrer son image pour espérer rester longtemps au temple de Cheikh Anta Diop. Où Parfait Adjivon, le coach du Duc-Garçons a fini d’entrer dans la légende avec sa Dame de Maire. Une première historique.
Formule : Une finale play-off en un match a 1 million
Pour impulser et rendre festive la finale du champion, la Fsbb joue la carte d’une finale de play-off en un seul match. La saison 2008-2009 va se mettre encore à la sauce d’un championnat à deux poules. Au terme des manches aller-retour, les quatre premiers de chaque poule vont jouer les quarts et demi-finales en aller-retour. Et la finale se joue en un match. Une innovation qui ne fait pas l’unanimité. L’un des défenseurs de l’antithèse fédérale reste le Rail, double champion en 2005-2006. Galaye Fall, le coach thiéssois ne partage pas l’idée d’une finale de play-off en une seule manche et à Dakar. Il argumente. «Une équipe a besoin de son public pour se transcender. Jouer à Dakar va nous sevrer de nos supporters.» Ainsi, cette décision pourrait faire perdre de précieux points aux clubs des régions.
Enjeu : 2009, une annee africaine
Le dopage est tout trouvé. La motivation sera décuplée. La nouvelle année est une année de championnat d’Afrique des Nations. Les joueurs et joueuses ont en ligne de mire la grande rencontre de la biennale africaine. Nigeria et Angola 2009, une belle occasion pour les locaux de réaliser leur vœu de porter le maillot national, même si les chances sont minces.
Magatte Diop, l’ancien directeur technique analyse et émet quelques suggestions : «2009 sera une année assez chargée sur le plan international. Les équipes nationales féminines et masculines seront en championnat d’Afrique. Donc, il faut terminer la saison à temps pour permettre au staff d’avoir le temps de s’occuper de leurs clubs. Sinon, cela sera un handicap. Il faut finir au plus tard la saison à la mi-juin», prévient l’ancien coach des Lionnes, qui livre dans la même foulée son avis d’expert sur les minces probabilités de retrouver des locaux dans le team Sénégal. «Au rythme des départs, peu de joueurs évoluant au Sénégal seront concernés par l’Equipe nationale. Donc, il faut une sélection locale pour constituer la relève, pour pallier les défaillances de dernière minute, il faut être prudent». Mais «les Championnats d’Afrique vont constituer une motivation supplémentaire pour les joueurs.»
Mouvements : Le Slbc sevre de Me Alioune Badara Cisse
L’ex-président de la balle orange saint-louisienne a quitté le navire des Nordistes pour des raisons personnelles. Ce départ aura-t-elle des conséquences sur le rendement des joueuses ? Le championnat nous édifiera. En tout cas, il y avait une belle complicité entre les Saint-Louisiennes et leur ex-président. Du coté du banc, Samba Niang de Bopp a cédé sa place à Matar Bâ. Un revenant.
Destination : Maghreb, Espagne et Etats-Unis
Le Roi n’a pas résisté à l’émigration. Malick Gadiaga et son coéquipier boppois, Meïssa Seck sont partis monnayer leurs talents en Tunisie pour un avenir doré. Quant aux Douaniers, Mamadou Diop et Birahim Gaye ils sont en train d’humer l’air méditerranéen. La destination marocaine, est également très prisée. Et les Cheminots et pensionnaires du seed, Biago Diouf, Moussa Guèye… font la cour à l’Amérique. Chez les filles, l’Espagne fait rage. Awa Doumbia (JA), Néné Diamé (Slbc), Ndagou Paye (Jaraaf) tentent d’entamer une carrière professionnelle.
bolyba@lequotidien.snCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
LE PROGRAMME
Samedi 13 décembre 2008
Dakar Marius Ndiaye
15h : Uso - Slbc (1er tour A Dames)
16h 30 : Police - Slbc (1er tour B Garçons)
18h : Duc - Us Rail (1er tour B Garçons)
Louga Préfecture
15h : Ugb - Us Gorée (1er tour A Garçons)
16h 30 : Usl - Asfa (1er tour A Garçons)
Thiès Lat-Dior
16h : Us Rail – E. MbourB (1er tour A Dames)
Dimanche 14 decembre 2008
Dakar Marius Ndiaye
15h : Sibac - Duc (1er tour A Dames)
16h 30 : Jaraaf - ASC V. de Dakar (1er tour B Dames)
18h : Ascc Bopp - JA (1er tour B Garçons)
Lundi 15 decembre 2008
Dakar Marius Ndiaye
16h 30 : Saltigué - Ascc Bopp (1er tour B Dames)
18 H : JA - Asfo (1er tour A Garçons)
19h 30 : Hbc – As Douane (1er tour Garçons)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home