22 décembre 2008

Finale de la coupe d’Afrique des clubs champions : Primero Agosto sur le toit de l’Afrique

Les Etoilés étaient à deux doigts de gagner, mais il a manqué ce petit quelque chose. Les Angolais, sans être impressionnants, ont été plus calmes et plus réalistes

On a beaucoup parlé de Primero Agosto avant et au cours du tournoi. On l’a même traité d’équipe imbattable aux joueurs hors normes. C’est vrai qu’au bout du compte, Primero Agosto est sacré champion d’Afrique après avoir battu hier l’ESS sur le score de 57 à 54, c’est vrai que les Angolais sont champions d’Afrique pour la 3e fois de suite, mais avouons quelque chose : l’ESS n’était pas incapable de gagner hier; de plus, elle s’est privée de la chance de remporter son premier sacre africain face à un Primero Agosto bon gestionnaire et au calme olympien dans les moments d’angoisse. Peut-être que c’est là toute l’astuce, le basket de haut niveau, c’est gérer le match sur le plan mental avant tout. L’ESS n’aura pas démérité dans ce match tendu (regardez le nombre de points inscrits), hormis les ratages en attaque vers la fin du match. Sa défense de zone 2-3 et la pression sur le détenteur de la balle ont permis à l’ESS de rester au même niveau que Primero Agosto (11-15 1Q, 21-25 mi-temps). Privés de Jammar (son absence a pesé en attaque), les Etoilés, emmenés par Maoua, Braâ, Ben Romdhane et Khanfir, ont pu revenir à chaque fois. Ils ont pu égaliser 46 partout après que Costa et ses équipiers eurent pris 10 points d’écart (35-45 puis 46-46 à 6’ de la fin).

Le coup était vraiment jouable mais la précipitation de Mejri, l’insistance sur les trois points et le grand métier de Gomez (impérial seulement dans les rebonds offensifs) ont empêché l’ESS de revenir et de gagner. Ils ont pu juste réduire l’écart à 3 points vers la fin. Ce n’était pas irréalisable.

Le mérite de Primero Agosto aura été de savoir garder concentration en défense et gérer le temps avec intelligence en attaque. L’ESS ne doit pas rougir de cette défaite. L’Angola n’est plus ce basket terrifiant pour nous !

Le SN 4e
Quant aux Nabeuliens, ils terminent sur une défaite face aux Angolais d’ASA (60 à 55). Ils obtiennent ainsi la 4e place, ce qui constitue un résultat moyen et en deçà des attentes. Le SN, compte tenu de la valeur de ses joueurs, aurait pu monter sur le podium. Pour l’ESS et le SN, seulement le contact avec l’Afrique nous permettra de progresser.

R. EL HERGUEM

Résultats

Finale
Primero Agosto-ESS 57-54

Classement 3e place
ASA-SN 60-55