22 novembre 2008

1ère journée, 14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins (V-Club–CSA : 40-70)


Le Club Sportif d’Abidjan n’a pas raté l’occasion d’entrer dans la compétition sous de bons hospices. Face à une équipe de V-Club plutôt agressive, les filles d’Agricola Joskan se sont imposées sur le score de 40-70. Bonne entrée avant de mettre le cap sur le Desportivo, leader du groupe B avec deux victoires d’affilées.

Le CSA n’a pas tremble pour ses premiers pas en phases finales de la coupe d’Afrique des clubs champions. Si les vice-champions de Côte d’Ivoire s’attendaient à s’attaquer à du mur importé de l’ancien Zaïre, c’est à un véritable béton qu’elles ont été confrontées.

Mais Kolga Mariam et ses coéquipières étaient bien prévenues. A la force athlétique de Victoria Club, le CSA a imposé une rigueur tactique assaisonnée par vitesse d’exécution. Un mets qui a mis en déroute les géantes congolaises durant toute la partie (9-15, 20-28, 32-48, 40-70).

L’inusable Kouyaté Kani (19 pts, 7 rbds, 1 ass), Kolga Assetou (13 pts, 2 rbds, 1 ass) et Djedjemel Edwige (12 pts, 8 rbds, 1 ass) qui retrouve son basket, ont réalisé les stats parfaites pour démonter l’équipe de Victoria qui malgré les 14 points et 6 rebonds de Kalanga Tshinyangu, était obligé de baisser pavillon au buser final.

Une première victoire du CSA qui lui permet de se donner plus de coffre avant de croiser le fer avec le Desportivo, l’équipe à abattre dans la poule B et dans ce tournoi. Tout simplement parce que les Mozambicaines sont les tenantes du titre continental.
Indiquons que l'ABC a perdu son deuxième match (50-57), devant First Bank.

Groupe B: Deportivo confirme

Face au KPA de Nairobi, les filles de l’APR avaient manqué de peu l’exploit d’enregistrer une première victoire dans la compétition. Le rêve était bien moindre face aux championnes en titre, le Desportivo, qui ne lui a pas fait de quartier pour leur deuxième sortie.

Amenées par la main enflammée de Tania Coachene (19 pts, 1 rbd, 5 ass) et par la lucidité de Sokhna Lika Sin (17 pts, 5 rbds, 2 ass) les filles de Nasir Saleh, le manage du Desportivo, ont déroulé sans être égratignées. 19-12, 36-23, 62-30, 88-41, sont les scores des quatre quart-temps au profit des championnes en titre qui se hissent à présent seules en tête de la poule B. mais ça ce n’est une surprise pour personne.

Par Patrick GUITEY à Nairobi

Groupe A
Radi (RDC) – Primero Agosto (Ang) : 53-75

Groupe B
Desportivo (Moz) – APR (Rwa) : 88-41