02 octobre 2008

CÔTE DE IVOIRE : 2es Jeux de l’ASEPAO Les Ivoiriennes en finale

Journée radieuse encore une fois pour les athlètes de l’INPHB. Après une bonne journée reposante du mercredi, les basketteuses ivoiriennes ont bien rechargé leur batterie pour revenir de plus belle et arracher le ticket de la finale aux filles d’Accra sur le score de 75-38.

Sur le play-ground du gymnase de l’INP Sud, il n’y avait qu’une seule équipe, celle du coach Larry Coulibaly. Une promenade de santé animée par la longiligne Yapi Constance restée constante dans sa logique de démolition de la raquette défensive des filles de l’Ecole Polytechnique d’Accra. Au jeu athlétique pratiqué par les Ivoiriennes, les Ghanéennes opposent des shoots hors de la raquette qui leur permettent d’atteindre la premier quart-temps sans grand frais avec un score de 17-13.

Au second quart-temps, les jeunes filles d’Accra n’auront pas cette même réussite face à la défense individuelle et très haute des filles de l’INPHB. La main chaude de Yapi Constance, MVP de la rencontre avec 20 points, et l’adresse de Bamba Maïmouna (14 points) font fléchir largement les Rouge et Blanc d’Accra qui laissent définitivement les manettes aux Bleu et Blanc de l’INPHB qui mènent largement 40-19 à mi-chemin de la rencontre.

Le retour de la période d’oxygénation n’est guère salutaire pour l’Ecole Polytechnique d’Acrra qui a toujours la tête dans le sac bien noué par Diallo Abiba (13 points) avec un score de 50-32 au troisième quart-temps puis 75-38 au buser final. Les filles de l’INPHB sont qualifiées pour la finale, sont assurée d’une médaille. Mais Coach Larry pour le dernier acte du vendredi attend croquer de l’or pour atteindre son objectif.

Par Patrick GUITEY à Yamoussoukro