CÔTE DE IVOIRE : Championnat féminin de basket /3è journée tournoi excellence : Le CSA s’impose avec brio face à l’ABC 58 / 51
La seconde phase du championnat de basket dame était ce samedi 3 Mai 2008 à son ultime journée avec le choc CSA ABC au parc des sports de Treichville. Un match enlevé et serré avec au finish la victoire du CSA 58/51. Prouvant certainement que cette saison, l’ordre ancien est en train d’être bouleversé.
Le derby ABC CSA comme il fallait s’y attendre a tenu toutes ses promesses. Après une défaite au bout du fil de ABC, Camara Fatoumata "fifi", la pro venue d’Espagne et ses coéquipières avaient à cœur de confirmer leur statue de champion en titre. En face, le CSA, son vice championne tenait à prouver que les données vont changer cette saison.
Et le premier panier du match par le CSA est la preuve de cette volonté.
C’est donc une équipe du CSA mieux en place que ABC qui débute la rencontre et dirige les débats au score. L’ABC a du répondant grâce surtout à "fifi" qui malgré la défense spéciale sur elle, réussit à permettre à son club de coller au score. Aidée dans cette œuvre par une Mariam GBANE très efficace aux 3 points.
La fin du quart temps voit un petit avantage du CSA 18/15 mais qui n’est pas à l’abri d’une remontée au vu de la défense assez rigoureuse de l’ABC.
Le second quart temps voit le réveil de l’ABC, plus conquérante et efficace aux tirs à mi distance. Le CSA malgré les replacements de leur coach, inscrivait des points à l’arrachée. Et tout naturellement, la mi temps intervient avec le score de 28 / 24 pour ABC
La débauche d’énergie de l’ABC avec une faible rotation de son équipe laissait apparaître des signes de fatigue. A l’opposé, Siaka COULIBALY faisait tourner son groupe avec très souvent des remplacements du bloc équipe. Une prise de risque stratégique afin de maintenir une équipe fraîche pour la fin du match.
Le troisième quart temps matérialisera cet état de fait. Diarra Adjara des grands jours (10 jours), KOUYATE Kani la meilleure marqueuse du match (17 points) aidées par toute ses coéquipières donne du rythme à la rencontre par une défensive agressive et des contre attaques hyper rapides. En face, seule "fifi" essaie de réagir. Mais le score à la fin de 3è quart temps sera de 5 points à l’avantage du CSA soit 43 / 38.
Les 10 dernières minutes du match sont tendues. Et ce sera véritablement le match des coachs.
Siaka COULIBALY du côté du CSA optera par une presse pendant que Larry comptera sur la capacité technique de fifi (16 points), aicha, Louise,la combativité de Abbadi et la main chaude de Gbané (12 points).
A l’œuvre, c’est le choix tactique du CSA qui sera payante par la bonne application des consignes du banc. Et malgré le talent des cadors de l’ABC, le collectif physique du CSA aura le gain de cet ultime quart temps (15/13) et donc le gain du match sur de 58 / 51.
Un résultat meilleur que lors de la première opposition démontrant ainsi que pour cette saison, le CSA semble avoir pris la mesure de l’ABC.
Auparavant à 16 h, les deux équipes étaient aux prises en dans la catégorie Espoirs pour la demi finale du championnat. Et ce sont les filles du CSA qui l’emporteront sur le score de 36 / 23.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home