02 janvier 2008

SENEGAL : Tournoi de l’Axe Nord : L’USL survole la compétition

Les rideaux du tournoi de l’Axe Nord sont tombés samedi dernier à Saint-Louis, après trois jours de compétition. Ce tournoi, positionné stratégiquement à quelques semaines de la reprise du championnat et initié par la ligue de Saint-Louis, a permis à l’Union sportive lougatoise, avec trois victoires en autant de rencontres, de se distinguer là où le SLBC et l’UGB étaient fortement attendus. Pour le championnat régional, la couronne est allée à Dagana chez les cadets et Saint-Louis chez les cadettes

. Le parquet du stadium Joseph Gaye a vibré au rythme du tournoi de l’Axe Nord. Du 27 au 29 décembre, ce temple du basket a retrouvé l’ambiance des grands jours, avec un public qui s’est massivement déplacé. L’attraction de ce tournoi initié par la ligue de Saint-Louis a été l’USL qui a émerveillé le public par la qualité et le niveau de son basket. Avec trois victoires en autant de sorties, les hommes de Malick Bassirou Diop ont survolé ce championnat, au grand dam du SLBC et de l’UGB. Le Saint-Louis basket club a été la première victime des Lougatois. Les hommes de Ndiaga Lo, malgré le soutien de leur public, ont été défaits (36-40) au terme d’une rencontre âprement disputée par une équipe de l’USL très soudée. L’USL allait ensuite remporter le grand derby lougatois face au Ndiambour (42-32), avant de dominer l’UGB (49-34) lors de la dernière journée. Trois victoires qui confirment l’état de forme actuel de l’USL.

Toutefois, les nouveaux promus du SLBC, malgré leur défaite contre l’USL, n’ont pas démérité. Bassirou Diop, Mohamed Daffé et compagnie ont démontré au public saint-louisien et autres observateurs, qu’ils n’avaient pas rejoint l’élite pour faire de la simple figuration. Et la qualité du jeu produit lors du derby saint-louisien face à l’UGB, qui évolue pourtant au haut niveau depuis des années, a prouvé que le SLBC fera partie de ces équipes qui feront mal. Les protégés de Ndiaga Lo ont dominé l’équipe de « Birou » (67- 43), avant de prendre leur revanche (54-34) sur le Ndiambour, qui avait annihilé leurs espoirs lors de la finale du tournoi de montée en première division, à Louga. La déception est cependant venue des « Etudiants » qui n’ont pu confirmer tout le bien qu’on disait d’eux Malgré cette déroute de l’équipe estudiantine, la fête a été belle et la ligue de Saint-Louis qui avait besoin de compétences, de l’implication et de la motivation de toutes et tous afin de garantir le succès de cette première édition, est satisfaite du déroulement de ce tournoi et espère qu’il sera le début d’une aventure vers d’autres manifestations d’envergure. Le championnat régional, organisé en marge de ce tournoi, a permis de sacrer une bonne équipe de Dagana en cadets et celle de Saint-Louis en cadettes.

Résultats

1ère journée : SLBC-USL 36-40 ; UGB-Ndiambour 51-37
2ème journée : USL-Ndiambour 42-32 ; UGB-SLBC 43-67
3ème journée : SLBC-Ndiambour 54-34 ; UGB-USL 34-49.

S. Oumar Fall