Mutombo Dikembe Jean-Jacques, la star congolaise évoluant à Houston Rockets de la NBA (National basket-ball association) a offert 25 ballons à la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO), lors de la clôture le 18 juillet dernier au stadium des Martyrs de la session de formation en basket organisée en faveur des jeunes congolais âgés de 8 à 18 ans.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Justine Irung Kawang, Secrétaire général de la FEBACO, organe technique de la balle au panier en République Démocratique du Congo (RDC) et de plusieurs amateurs du basket. La formation d'une durée de trois jours (du 15 au 18 juillet) a été assurée en collaboration avec l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Kinshasa.
La pratique dans de bonnes conditions.
En remettant son don de ballons, Mutombo Dikembe a expliqué que sa contribution est destinée à aider la FEBACO à pourvoir aux conditions requises par la pratique du basket-ball par les Congolais afin que la RDC ait un autre Dikembe dans les jours qui viennent.
La FEBACO, par l'entremise de sa Secrétaire générale, a remercié l'ambassadeur congolais à la NBA d'avoir posé ''ce geste combien louable''. Elle a par ailleurs souligné que les ballons reçus de Mutombo seront distribués aux différentes entités qui constituent l'organe technique du basket -Ball en RDC. Jina Irung a ensuite interpellé des mécènes potentiels à emboîter le pas à Mutombo Dikembe.
Le programme de formation s'est terminé par un match de basket-ball toujours au stadium des Martyrs entre deux groupes de jeunes mettant aux prises les moins de 18 ans et ceux de 20 ans, tous recrutés parmi les participants aux sessions de développement d'aptitude sportive.
A l'issue de la partie, les moins de 20 ans l'ont emporté sur leurs adversaires par le score de 40-36.
Il sied de noter que Dikembe s'était fait accompagner de Juwan Howard des Mimnesota Timberwolves ancien de Chicago SKY et Nikki McCray, également ancienne joueuse d'Indiana Fever, les deux stars américaines avaient pour mission exaltante de former les jeunes enfants congolais de 8 à 11 ans sélectionnés par la FEBACO.
Olivier Sefu
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home