06 mai 2007

REUNION : Le BCD n’a pas raté son entrée

Les joueuses du Basket Club Dionysien ont ouvert la CCCOI de fort belle manière. Avant même la cérémonie d’ouverture et dans un gymnase de Champ-Fleuri partiellement garni, les Dionysiennes sont facilement venues à bout de leurs adversaires seychelloises.

Mené au score dans les toutes premières minutes (5-7), le BCD avait besoin de jauger son adversaire avant de déployer son jeu. C’était en effet la première fois que les deux équipes se rencontraient. Progressivement, le BCD prend l’avantage sur son adversaire seychellois, et avec méthode. Le premier quart-temps voit se succéder une multitude de contre-attaques, le plus souvent prolifiques, et menées à la baguette par une Gaëlle Boyer en pleine forme. 15-10 à la première pause, les Dionysiennes prennent la mesure de leurs adversaires. Il n’y a pas beaucoup d’inquiétudes à avoir quant à leur répondant physique.

Les cadettes avec mention

C’est en deuxième période que les joueuses de Sépéroumal prennent leur envol. Les premiers trois points de Zémire s’enchaînent, mais sont ternis par les nombreuses fautes défensives dans la raquette. Ainsi, les Seychelloises répliquent par à-coup, mais avec adresse, aux lancers francs. C’est pourtant bien insuffisant pour recoller au score, (34-12 à la pause). Revenues des vestiaires, les joueuses de l’Anse Étoile Stars ont les visages crispés, c’est l’inverse côté dionysien. Zémire est dans tous les bons coups et perce à maintes reprises l’arrière-garde seychelloise. Leurs adversaires ne sont plus dans le match et tardent à se replacer. Sellier, Maillot et leurs coéquipières en profitent donc pour contre attaquer très sereinement. L’addition commence à se corser, on se dirige tout droit vers un score fleuve. Les quelques lancers francs seychellois sont bien insuffisants face à l’armada offensive des jaunes et vert (69-37). Émoussées physiquement, les deux équipes baissent considérablement de rythme dans la dernière période. Mais mine de rien, le BCD accroît son avance et enchaîne les points. Le score final sera sans appel : 89-50. Harry Sépéroumal, le coach dyonisien, est plutôt satisfait du jeu pratiqué par ses joueuses : “le mélange entre les cadres et les jeunes a bien fonctionné. Dans le dernier quart-temps, il y avait 4 cadettes sur 5, et ça ne s’est pas ressenti sur le tableau d’affichage. C’est positif !”. Reste qu’avec 4 matchs en 5 jours, si elles veulent décrocher le titre, les Dionysiennes devront rester solides physiquement. Et ce, dès aujourd’hui, face aux redoutables Malgaches de Sotatra.

Antoine Forestier