03 mai 2007

RD CONGO : Hatari a laminé Tourbillon 67-49

* Ce jeudi 3 mai dans la soirée, Tourbillon en danger face à V.Club

En match choc version féminine comptant pour la troisième journée de la deuxième phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa " Liprobakin " disputé le mardi 1 mai au stadium des martyrs, une fois de plus l’équipe d’Hatari a prouvé de quoi elle est capable en laminant nettement Tourbillon 67-49 et ce, malgré le renfort de Muadi Mabika Youyou, la star de la WBA le réputé championnat professionnel dames des USA.

Auparavant, Quaregnon en poule B dames a surpris J.V.K 43-30 et en version masculine Ste Elisabeth est tombée face à CSM 62-80. En poule A masculine, Delta a perdu lamentablement face à Fatima 53-73.

*Tourbillon-Hatari : 49-67 ou la démonstration de force des filles de Limete

On s’attendait à un grand match surtout avec le renfort de luxe qu’a bénéficié Tourbillon car Muadi Youyou n’est pas n’importe qui en matière de basket. Mais sur le terrain, la vitalité, la mobilité ainsi que le punch des filles d’Hatari ont eu raison de la nonchalance, le manque de réussite et l’immobilisme des filles de Lemba. Celles-ci étaient totalement dominées dans les rebonds aussi bien défensifs qu’offensifs. Le score ayant sanctionné ce match en dit long.
Tout a démarré par une nette suprématie d’Hatari au 1er quart temps. Ce club a creusé l’écart grâce aux paniers de Manda Youyou, Yabuka, Ossako, Longomo et deux shoots à trois points réussis par Mboyo. Tourbillon a réagit par Mayindu, Muadi et Okita mais s’incline 8-20. Au 1ème quart temps, Hatari fait monter Tapale, Ntumba et Bakenga.
Tourbillon fit de même avec l’entrée de Mujinga, Tshibuabua, Ossako et Matondo. Hatari maintient son avantage au score qu’il améliore du reste à la mi-temps 34-16.
A la reprise, en dépit des efforts des coéquipières de Muadi Youyou, les filles de Hatari ont accentué leur domination en s’imposant à la fin du 3ème quart temps 55-35. Au 4ème et dernier quart temps, Tourbillon est parvenu à réduire le score de 14 points de différence mais s’était sans compter avec la réussite de Longomo et ses coéquipières côté Hatari.

*Le 29 avril Arc-En-Ciel était tombé lamentablement face à INSS 52-73

Battu par Hatari 68-61 le week-end passé, Arc-En-Ciel croyait se racheter face à INSS le dimanche 29 avril au stadium des martyrs. Erreur, puisque INSS qui avait subi quant à lui deux défaites d’affilée notamment face à Tourbillon 44-48 à la 1ère journée et face à V.Club 46-50 à la deuxième journée de cette 2ème phase du championnat de la Liprobakin, tenait à se racheter.
Arc-En-Ciel commence bien en remportant le 1er quart temps 17-12. Au 2ème, INSS renverse la vapeur avec Agnès Mbudi et Mpeti toutes deux excellentes durant tout le match. La mi-temps surprend les deux clubs sur le score de 30-23 en faveur d’INSS.
A la reprise, malgré tous les efforts d’ARC-En-Ciel qui est parvenu à la hauteur d’INSS d’un point de différence 34-35 et à mener 36-35, il se fera distancer et s’incliner à la fin de ce quart temps 39-44. Le 4ème quart temps, voit Kabobo et Mbudi réussir chacune plusieurs points creusant ainsi la tombe d’Arc-En-Ciel qui va perdre logiquement 52-73.

Autres résultats enregistrés durant la semaine passée : Ngaliema Lumière-Quaregnon ( D Poule B) : 55-23, Héritage-Bana Lingwala ( M Poule B) : 93-71, Delta-Biso na Biso ( M Poule A) : 36-53, Aurore-Ste Elisabeth ( M Poule B) : 52-33, Kauka-Delta ( M Poule A) : 63-43 et J.V.K-Dragons ( D Poule B) : 54-47.

A suivre ce jeudi 03/5 18h00 : Tourbillon- V.Club ( D)

( Antoine Bolia)