10 avril 2006

SENEGAL: Bilan d’étape chez les filles (9e journée) : Satisfaisant, mais …

La phase-aller de basket chez les filles a été bouclée ce week-end par un trio de tête : l’invincible Saint-Louis basket club, la battante Jeanne d’Arc et le fidèle Duc au rendez-vous. Des équipes qui ont fini de dicter leurs lois à leurs adversaires. Suffisant alors, pour que ces équipes soient passées à la loupe par une ancienne gloire, Assane Thiam.

C’est la fin de la première partie. Les filles ont bouclé ce week-end, leur phase-aller de championnat. Et à l’heure du bilan d’étape, la tendance est nettement favorable à Saint-Louis, Jeanne d’Arc et Duc qui sortent du lot et imposent leurs marques. D’emblée, le niveau est jugé satisfaisant et cela peut être du fait des différentes ambitions des joueuses. Qui peut-être nourrissent en sourdine le rêve d’une sélection en coupe du Monde. Mais pour cela, il faudrait bien carburer lors de la phase-retour. Top le compte à rebours a démarré !

Tout d’abord, Assane Thiam promène son œil de technicien (entraîneur 3e degré) sur le jeu du triplé de tête : Saint-Louis basket club, Jeanne d’Arc et Duc, respectivement au podium de l’aller. «Sur le plan offensif, les entraîneurs ont beaucoup travaillé, les filles marquent plus de 50 points par match. Sur le plan technique individuel et tactique aussi, les joueuses ont progressé de même qu’au niveau collectif, le terrain est utilisé comme il faut. Cela ne fait que du bien pour les entraîneurs nationaux qui n’auront pas trop à accentuer leurs préparations sur les techniques individuelles», analyse Assane Thiam. Avant de décrypter le jeu du triplé gagnant de l’aller.

«Saint-Louis est en train d’effleurer la perfection. C’est une équipe à craindre avec un entraîneur de haut niveau, Raoul Toupane. L’équipe a une bonne discipline de jeu. Les filles respectent les consignes de l’entraîneur et elles ont toutes les qualités de basketteuses tant sur le plan individuel que collectif. Elles ont une défense agressive qui ne lâche rien et aussi elles ont le désir de vaincre, elles se font plaisir en jouant. De plus, c’est une équipe de toute une région», argumente-t-il.

«Le Duc est une grande équipe. Seulement, craint-il, le changement d’entraîneur peut leur porter préjudice, avec des filles qui ont tout gagné avec de fortes de personnalités quand bien même elles ont un bon encadrement technique. Sa force, l’attaque rapide. Le Duc joue un basket total basé sur l’attaque rapide et une bonne transition offensive et une attaque organisée. Quand elles perdent la balle, elles maîtrisent la transition défensive.»

Mais, brusquement, Assane Thiam se révèle très avare en parole sur le jeu bleu-blanc. Car, affirme-t-il. «Depuis quelque temps, je travaille avec les pivots de la Ja, donc je ne peux dévoiler le jeu de la JA», martèle l’ancien international des années 70. Tout juste consent-il à dire : «La Jeanne d’Arc est revenue en force. C’est une équipe qui peut faire mal aussi. Notre objectif est de gagner des coupes…» Au vu de ce passage sur le «divan» du trio de tête, la phase-retour sera de haute facture. D’autant que, le Jaraaf et Bopp n’ont pas encore dit leur dernier mot et que la balle est orange pour toutes les équipes. De quoi motiver davantage des formations gourmandes et en soif de victoire. La suprématie Duc est de plus en plus contestée.

Toutefois, pour prétendre jouer les grands rôles et les play-off, Assane Thiam file le tuyau. «Présentement les équipes se comprennent sur les plans offensif et défensif donc L’équipe sans réserve et sans batterie pourrait subir les conquérants», chuchote-t-il.

Chez les garçons par contre, où les choses tardent à se dessiner, c’est l’As Douane qui continue sa balade en tête. Les «Gabelous» continuent leur marche et s’élancent dans la course en solo à la tête du championnat masculin. Hier, ils ont dicté leur loi à des «bleu-blanc» de la Jeanne d’Arc volontaires.

RESULTATS DE LA 9E JOURNEE

Filles : Sibac-JA : 59-65 ; Stade de Mbour-Bc Mbour : 52-41 ; Saint Louis B c-Uso : 66-45 ; Bopp-Duc : 48-61, Asfo-Jaraaf : 31-49

Garçons : Rail-Bopp :71-39 ; Ndiambour-Asfa ; 51-52 ; Douane-JA : 70-52 ; Police-Usl ; 59-64 ; Duc-Gorée : 67-40