27 mars 2006

TUNISIA: La bonne affaire du CA

• Monaêm Oune (entraîneur du CA) : «La personnalité et le caractère
de l’équipe»
• Sami Chaouech (entraîneur de l’USM) : «Précieuse victoire»

Nouveau rebondissement dans le classement. Décidément, le play-off 2006 ne manque pas de nous enchanter d’une journée à l’autre. Cette fois, nous n’aurons plus de trio aux commandes. C’est le CA, victorieux du SN à Nabeul, qui s’empare de la tête, profitant de la défaite d’Ezzahra face à l’USM. Rappelons que l’intérêt des deux prochaines journées est l’ordre dans lequel les quatre équipes passeront au super play-off. Le premier sera sans doute le mieux nanti plus tard. Cette huitième journée a, également, redistribué les cartes quant à celui qui occupera la 4e place. Maintenant, nous avons trois équipes à cette 4e place, à savoir la JSK, l’ESS et l’USM. Elles se battent toutes pour un seul billet. D’autres enseignements? Surtout la mauvaise période d’EZS qui a encore une fois chuté malgré un effectif garni. Les Zahrois, au même titre que les Nabeuliens, ont concédé un point par rapport au nouveau leader, le CA. Ce dernier a capitalisé sa 6e victoire de suite, confirmant son retour au top. «Nous étions menés au score face au SN, mais l’écart ne dépassait pas les six points. Nous avons bien géré les fautes individuelles. Je misais sur le retour de mes joueurs dans la quatrième période, car c’est souvent là où les matches SN-CA se sont joués. Notre cinq de base a fourni de gros efforts sur le plan défensif. Il y a avait du caractère et de la personnalité dans la manière de jouer. Grâce à cette victoire, nous sommes seuls premiers et nous tenterons de conserver ce rang jusqu’à la fin», nous a déclaré Monaêm Oune, l’entraîneur du CA.
Dhifallah et Amri ont été les plus en vue face au SN. Marouane Lahmar, lui aussi, est devenu une pièce maîtresse dans le jeu clubiste. M. Oune le confirme : «Lahmar a beaucoup progressé. Il a adhéré à notre vision et à notre système de jeu. Il sent qu’il est responsable sur les 4 autres joueurs sur le terrain, et joue pour l’équipe et non pour lui». L’entraîneur «rouge et blanc» promet que son équipe «poursuivra sur le même rythme. L’encadrement administratif et les conditions de travail, à savoir l’équipement et la paie surtout, sont très motivantes. Même si nous comptons sur 5 joueurs qui jouent en moyenne 35’, cela ne nous pose pas de problèmes. Ils sont capables de tenir le coup». Du côté «rouge et blanc», Ali Amri a été victime d’une élongation.

L’USM réagit

Quant à la course vers la 4e place, l’ESS et l’USM ont bien fait de gagner, contrairement à la JSK qui a déçu face à son public. L’USM a pu gérer son avance du cours du match face à EZS, pour décrocher deux points en or. Sami Chaouech, nouvel entraîneur monastirien, trouve que «c’est une précieuse et brillante victoire qui remet l’équipe sur les rails. Psychologiquement, notre équipe n’allait pas bien malgré la valeur de ses joueurs. J’ai essayé d’entretenir le côté physique et de placer une défense axée sur Lamjed Njah. Nous l’avons bloqué, l’empêchant de bien servir Ben Douissa et Hamrouni. L’écart que nous avons capitalisé nous a protégés plus tard contre le retour d’EZS. Cette victoire est un stimulant pour la suite. Nous sommes capables de gagner les deux prochains matches et nous qualifier au super play-off. Il faut juste bien y croire».

Rafik EL HERGUEM

Résultats

JSK-ESSahel 78-84
USM-Ezzahra 91-87
SN-CAfricain 67-70

Classement

Pts J G P
1. CAfricain 14 8 6 2
2. S. Nabeulien 13 8 5 3
–. Ezzahra 13 8 5 3
4. JSKairouan 11 8 3 5
–. USMonastir 11 8 3 5
–. Essahel 11 8 3 5