30 mars 2006

SENEGAL: National 2 : La fédé joue en zones

2005 aura été une année décisive pour la division 2 du basket-ball sénégalais qui avait de la peine à finir la saison. Car, pour sauver la saison, un tournoi de montée avait été organisé pour les clubs qualifiés. Forte de cette mauvaise expérience, la fédération a instauré cette saison un système de zones, histoire relancer ce vivier de la balle orange et d’apporter son aide financière aux ligues.

2006 porte si bien le sceau de la rupture. Si l’élite du basket national est érigée en poule unique, le National 2, lui, se joue en zones. Après les déboires enregistrés l’année dernière pour mener à terme la saison de la division 2, la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) a trouvé la formule magique en s’inspirant du tournoi de montée en DI. La fédé innove en reconduisant un système qui associe les ligues régionales. Histoire de relancer ce vivier de la balle orange qui représente 80 % du basket et plus de 50 équipes. Mais, pour cette saison, seules 30 équipes sont concernées par le National 2.

A travers cette formule qui permet de jouer au basket partout dans le Sénégal, les équipes, réparties en 4 zones, vont faire leur championnat, avant le tournoi de montée. Avec 15 équipes, Dakar est dénommée zone 1. Les 5 clubs thiessois constituent la zone II alors que la zone III, regroupant les régions de Louga, Saint-Louis et Diourbel, sera composée de 4 équipes. Enfin, la zone IV, composée des régions de Ziguinchor, Tambacounda et Kaolack, compte sur ses 8 équipes. Au total, 30 formations vont se rencontrer pour un ticket d’accession en National.

Alioune Badara Diagne, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, expose la réflexion qui a accouché de cette formule inédite : «Aujourd’hui, il y a que 80% du basket ne concerne pas l’élite. Nous avons une cinquantaine d’équipes disséminées dans le Sénégal qui ne jouent pas assez. Maintenant, si vous faites un championnat de D2 au niveau d’un championnat national, le coût est tellement élevé que la fédération actuelle ne pourra pas le supporter. C’est la fédération qui paie les frais de transport, ce sera assez difficile pour elle d’y faire. On s’est dit qu’il faut être réaliste et on a organisé le D2 en zones.» Histoire aussi de ne plus mâcher le travail des ligues : «Compte tenu de la faiblesse des ressources auxquelles sont confrontées les ligues, la fédération a pris sur elle le soin d’allonger la liste des équipes en compétition et d’aider ses ligues à organiser le championnat de D2. C’est une demande récurrente et si nous arrivons à le faire, nous réussirons à faire jouer le basket partout dans le Sénégal.»

Toutefois, la formule peut paraître alambiquée. Et M. Diagne fait dans le langage «pédagogique» du tableau noir pour mieux «vendre» la dernière trouvaille: «Dans un premier temps, les phases zonales seront organisées par les ligues. On a prévu des schémas qui aboutissent à une qualification vers une zone nationale. On a préféré le système de tournoi qui puisse permettre de dégager un champion», explicite-t-il. Le document de la Fsbb renchérit : «Les équipes autorisées seront en compétition au niveau de quatre (04) zones sous la forme d’un championnat et/ou de tournois. Ensuite, les équipes qualifiées se retrouveront au niveau d’un tournoi de montée, lequel désignera l’équipe ou les équipes qui accéderont en nationale 1 lors de la saison 2006-2007», lit-on. Au moment où le patron de la balle orange prône la massification de la discipline : «S’il s’agit de faire jouer que l’élite et les Equipes nationales, ce n’est pas quelque chose d’intéressant, il faut que tout le monde joue et c’est de là où vont émerger les compétences qui vont remonter et arriver au niveau national. Et je me rappelle quand j’étais un peu plus jeune, à Thiès, les zones étaient un vivier, les gens perçaient pour arriver au niveau national. Bon aujourd’hui si le basket doit se limiter à Dakar, Thiès et Saint-Louis, ce n’est pas la peine», analyse-t-il. Parole de président !

PROGRAMME DU JOUR

7e journee National-1

Stadium Marius Ndiaye

18h30 : Uso-Ja (F)

20h : Jaraaf-Sibac (F)

Resultats d’hier

Filles : Duc-Asfo : 64-35

Slbc-Stade Mbour : 79-51

Bc Mbour-Bopp : 37-50

Garçons : Rail-Douanes : 58-61

Ndiambour-JA : 73-71

Gorée-Usl : 60-62