CAMEROUN: Le panier est plein
La ligue provinciale de basket-ball du Centre, une des rares de cette discipline à évoluer actuellement, a joué samedi dernier les 7ème, 8ème et 9ème journées en Dames, juniors et seniors.
En battant Mfandena sur un score de 31-22, les Dames de la Beac ont confirmé leur place de leader. Puisque, en sept rencontres, elles totalisent autant de victoires. Derrière elles, Friendship compte quatre victoires et trois défaites alors que l’Injs avec dix points se positionne en troisième place avec quatre victoires et trois défaites soit un forfait. Chez les Jeunes, Phislama Jama, sans surprise, trône provisoirement en maître suivi de Kossengwe et de Friendship. Les trois équipes ont chacune sept victoires et une défaite pour les deux premières alors que la troisième attend livrer son match en retard. Comme chez les Dames, Beac senior s’est offert le meilleur profil. Au terme de la 9ème journée, alors qu’il n’a joué que huit rencontres, le club des banquiers n’a enregistré aucune défaite. Il totalise seize points suivi à deux longueurs de Dream et à trois de Espoir qui, les deux, ont joué tous leurs neuf matches.
L’organisation des rencontres est maîtrisée par l’équipe dirigeante qui officie depuis 2000. Chaque semaine, depuis l’ouverture de leur saison, ils font jouer trois rencontres en Dames, quatre chez les seniors et six chez les jeunes. Les matches se jouent simultanément sur trois terrains de l’Injs.
Selon Jean Blaise Nkonga, le président de cette ligue, “ nous avons reçu un mandat d’animer le basket-ball dans la province du Centre.” Pour cela, plusieurs structures s’attellent à faire fonctionner le championnat. Tout a commencé le 25 novembre 2005 avec l’organisation d’un tournoi open, comme de tradition dans cette ligue. Le championnat proprement dit a pris corps dès le 14 janvier 2006. Selon les responsables de cette structure, certains projets seront mis sur pied dans les tout prochains jours : le basket-ball à l’école. Celui-ci doit introduire la pratique de la balle orange dans les écoles primaires. Ensuite, il y aura le championnat cadet et minime dans le secondaire. Ce qui permettra de mieux suivre ces catégories de joueurs dès la base.
Le chronogramme d’activité de la ligue prévoit, outre la suite du championnat, l’ouverture d’un camp d’entraînement et de perfectionnement pour les jeunes avec une possible participation d’un expert international, invité par la ligue. Ce camp qui va durer cinq jours, aura lieu à l’Injs en mi-avril. La finale se jouera probablement en juillet. Mais la ligue devra au préalable arrimer son calendrier à celui de l’instance faîtière du basket-ball national. Une source laisse entendre que la finale pourrait se jouer le 22 juillet.
Par S.N.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home