24 février 2006

SENEGAL: Ja- Duc (D) et Bopp-Us Gorée (H) chocs de la 2e journée

La 2e journée du Championnat national de basket-ball, débute ce vendredi à dimanche. Après les premières tendances de la première journée où les grands favoris du championnat ont tous démarré par une victoire, place sera faite aux premiers chocs du championnat avec un explosif Ja-Duc chez les féminines ou encore Us Gorée-Bopp chez les hommes.

Après une entrée en matière tonitruante pour les poids lourds, le championnat national aborde cet après-midi sa deuxième journée. Cette deuxième journée permettra de situer les premières tendances du championnat de poule unique aussi bien chez les hommes que chez les féminines. La rencontre dame qui mettra aux prises la Ja et le Dakar Université clubs sera sans conteste constituer la principale attraction.

Une explication qui ne sera pas différente des chaudes rencontres que les deux formations se sont livrées lors de la saison dernière.
D’autant que les deux formations, qui renferment le plus de joueuses internationales, ont quasiment gardé intact le même effectif. Mais si le Duc, champion en titre s’était souvent imposé devant sa grande rivale de la Ja lors de leurs dernières rencontres, c’était en face d’elle qu’elle avait subi l’une de ses plus lourdes défaites jamais enregistrés depuis plusieurs années. Ce qui augure une confrontation très disputée. Outre cette affiche, l’opposition entre la Sibac et le Saint Louis Basket club ne doit pas aussi manquer de piquant dans la cour des féminines. Victorieuses en déplacement chez les promues du Stade de Mbour, les Sicapoises auront toutefois un adversaire de taille et voudront certainement confirmer dans le temple du stadium Marius. Ce qui ne pas donné devant les Saint-Louisiennes qui ont laissé une forte impression à domicile en étrillant l’As Bopp (87-43). Le meilleur score de la première journée. À côté de cette affiche dames, la rencontre Bopp-Gorée ne sera pas moins alléchante. Chez les garçons, elle constituera chez les garçons le sommet du week-end. Suite au départ de l’entraîneur Cheikhou Diouf et son remplacement par Ousmane Diallo, l’As Bopp, vice champion en titre, voudra sans doute rester dans la même dynamique que sa dernière saison où il a trusté trois de quatre trophée de la saison. Et ils chercheront à palier à l’exode massif de ses cadres partis monnayer leurs talents vers d’autres cieux.

Mais, après un succès probant devant l’As Police, elle ne sera pas à la fête devant l’Us Gorée qui est allés battre à Louga l’As Ndiambour (80-81). Pour leur part, les Insulaires qui sont en reconstruction ont en revanche à cœur de se donner un nouvel élan.
Les Cheminots ont en effet peiné à se défaire à domicile des promus de l’Union sportive de Louga (76-72), seront également attendus de pied ferme par l’As Police. Les hommes de Kélétigui Diané, vont sans doute tenter de rectifier le tir après avoir trébuché d’entrée face aux Boppois.

Omar DIAW

Programme du 2e tour

Aujourd’hui-stadium Marius Ndiaye
18h :
19h30
Samedi stadium Marius Ndiaye
15h : Asfo-Stade de Mbour (D)
16h30 : Sibac-Saint-Louis basket club (D)
18h : Police-Us Rail (H)
Louga
16h30 : Us Lougatoise-Douanes (H)
Saint-Louis
Usc Saint-Louis-Ndiambour (H)
Mbour
16h : BC Mbour-Diaraf (D)
DIMANCHE-Stadium Marius Ndiaye
16h : Duc-Ja (H)
17h 30 : Gorée-Bopp (H)