18 juillet 2015

GAMBIA : Mimi Mungedi première gabonaise en WNBA

a native de Libreville vient d’être sélectionnée, par l’équipe pro des Tulsa Shock, en ligue féminine professionnelle de basket-ball aux États-Unis (WNBA). Première gabonaise à jouer à ce niveau, elle figure en 25e position sur les 36 joueuses qui ont proposé leurs candidatures pour cette saison.
Mimi Mungedi. © nevadawolfpack.com
Mimi Mungedi. © nevadawolfpack.com

Le rêve est devenu réalité pour Mimi Mungedi qui pour avoir travaillé dur afin de donner forme à son rêve, vient de se voir enrôler par la ligue féminine professionnelle de basket-ball aux États-Unis. Arrivée au Nevada en 2011, la joueuse de Wolfpack, un club de division inférieure, a toujours désiré faire une carrière professionnelle en WNBA. Une ambition qui prend forme à l’issue du troisième tour de détection annuelle, organisée le 16 avril 2015 à Muhegan Sun Arena d’Uncasville. «Il a toujours été dans mon esprit de jouer dans la WNBA. Dieu m’a donné ce potentiel. Il me l’a donné et personne d’autre. Je peux le faire. Je le sais. Mais, je sais aussi que ça va être beaucoup de travail de ma part», a-t-elle déclaré au journal Reno Gazette.
© nevadawolfpack.com
© nevadawolfpack.com
Consciente de l’enjeu et du challenge qui s’ouvrent à elle au sein de l’équipe de Tulsa Shock, actuellement 6e au classement de la WNBA dominée par San Antonio Silver Stars, Mimi Mungendi dit être prête à travailler d’arrache-pied pour se faire une place dans le groupe. «Je sais que le niveau suivant n’est pas une plaisanterie. Je dois travailler beaucoup plus. Vous ne pouvez pas comparer le niveau du collège, à celui de l’université. Il est difficile», a-t-elle reconnu.
Mimi Mungendi, possède un palmarès déjà bien garni, sa carrière universitaire ayant duré 4 ans, de 2011 à 2015. Pour la saison en cours, elle a enregistré en terme de statistique 13.1 points, 9.5 et 2.5 contres par match. Désignée à deux reprises meilleure défenseur de l’année de sa division, elle possède le record de contres en une saison de l’université de Nevada avec un total de 74. Avec 55.4% de réussite au shoot.
À travers cette prouesse, le Gabon figure désormais dans la check-list des nations ayant un compatriote évoluant en ligue féminine professionnelle de basket-ball aux USA. Une occasion pour la Fédération gabonaise de basket-ball de mettre le grappin sur la jeune Mimi Mungedi pour renforcer la sélection nationale doublement qualifiée pour les prochains Jeux africains et la Coupe d’Afrique.