07 juin 2015

ALGERIE : finale de coupe d’Algérie (Dames) GSP - OCA (73-55) : le plein pour les Pétrolières


D.R
L’équipe féminine du GSP a réussi à remporter, vendredi dernier à Staouéli, la finale de coupe d’Algérie en battant son éternelle rivale de l’OC Alger 73 points à 55, s’offrant ainsi le doublé coupe/championnat.
Elles étaient plus fortes, ce jour-là, les protégées de Yacine Bellal qui affrontaient les tenantes du trophée qui jouaient avec l’objectif de couper la poire en deux, le championnat pour le GSP et la coupe pour l’OC Alger.
Un objectif qui n’était pas loin de leur portée puisqu’elles avaient déjà, auparavant, réussi à battre les Pétrolières cette saison, c’était lors du tournoi play-off. Rééditer ce résultat dépendait d’un seul atout, la forme  de l’Américaine Whitney Houston qui devait être en pleine possession de ses moyens pour contrer une équipe qui dispose de divers atouts, la rapidité de ses joueuses ainsi que la taille et la force de ses intérieures Ginette Mfutila et Thété Ntumba toutes deux Congolaises. Houston qui sortait d’une période de convalescence, suite à sa blessure à la cheville en finale du championnat, était amoindrie et n’était pas en possession de tous ses moyens pour malmener les Pétrolières comme elle avait déjà fait il y a de cela deux mois.
 Les Pétrolières seront les premières à imposer un rythme dans cette finale. Nadia Isli et Radia Fentazi qui connaissent parfaitement bien la maison Bleue et Blanche pour y avoir joué les saisons passées, appliquent d’entré le système mis en place par le duo Bellal/Messaoudi, basé sur un jeu rapide et une force à l’intérieur de la raquette en présence de Mfutila et Ntumba. Ces deux tours de contrôle s’avéreront comme les principaux atouts du GSP dans cette finale. Elles sont nettement meilleures aux rebonds défensifs et offensifs ce qui complique la tâche des Olympiennes en quête de solutions. Le GSP prendra une avance de 5 points à la fin du premier quart 17/12. Un écart pas assez important, mais les Olympiennes étaient averties et devaient trouver des solutions. Le duo Chebani multiplie les temps morts pour redresser la barre, demandant aux joueuses de mettre les shooteuses dans de bonnes conditions. Gueroumi est vite libérée et plante un joli trois points dès l’entame du second quart. La machine de l’OCA fonctionne mieux et l’écart est vite rattrapé. Yacine Bellal demande à son tour un temps mort pour sermonner ses joueuses et le système du début est appliqué à nouveau. Ginette et Mfutila reines de la raquette se remettent au travail. En l’absence de la capitaine Rachida Belaïdi, elles seront les atouts de la victoire du GSP dans cette finale. A la pause les camarades de Shanez Boushaki l’une des meilleures joueuses sur le parquet, mènent 26/23.
Les Pétrolières feront le plein au troisième quart, prenant une avance de 15 points et profitant des erreurs et ratages des Olympiennes pour mener 49/34. Au dernier quart, le GSP n’était pas loin de son objectif, le doublé coupe/championnat, mais il fallait confirmer sa force dans ce qui restera du duel. En face, toujours pas de réaction des Olympiennes qui assistait à la victoire de leur adversaire, qui les dépossèdent du trophée qu’elles avaient gagné la saison passée. Le GSP gagne largement par 18 points d’écart 73/55 et s’adjuge le doublé après une saison sans faute et un parcours irréprochable. L’OCA nous donne par contre rendez-vous la saison prochaine pour des résultats plus probants.   
Mokhtar Habib

Compositions des équipes
GS Pétroliers : Radia Fenaz, Nesrine Talbi, Ikbel Chenaf, Amina Boukerma, Badia Kellal, Nadia Isli, Lilia Refas, Lilia Tlemcani, Chahinez Boushaki, Thete Itumba.
Entraîneurs : Yacine Bellal - Abdelhadi Messaoudi
OC Alger : Hind Belhouchet, Kenza Sghier Ouali, Kenza Gueroumi, Lamia Boudjrima, Meriem Guechi, Sabrina Sadaki, Soulef Necib, Whitney Houston, Nesrine Trabelsi, Narimane Rouabah.
Entraîneurs : Djamel Khelifa - Taoufik Chebani.
Arbitres : Saadi-Ouldache-Larouci

Impressions :
Djamel Khelifa, entraîneur OCA : «Je félicite le GSP qui était plus fort aujourd’hui. On a cherché des solutions en attaque, ça n’a pas marché.»

Yacine Bellal, entraîneur GSP : «Je tiens à remercier mes joueuses pour le doublé coupe/championnat. Aujourd’hui nous avons basé notre jeu sur les intérieurs et sur le jeu rapide et ça a marché.»    M. H