01 février 2015

REUNION : "David contre Goliath"


Les Tamponnaises affronteront Franconville (N1) le 14 février prochain en 16e de finale du Trophée Coupe de France.

TROPHÉE COUPE DE FRANCE : TAMPONNAISE BB
Les Tamponnaises sont fixées, elles savent désormais à quelle sauce elles vont être mangées. Le tirage au sort des 16e de finale du Trophée Coupe de France, dévoilé hier par la FFBB, ne leur a pas fait de cadeau. "Nous avions 50% de chance de tomber sur une équipe du niveau de l'Insep et 50% sur une équipe au-dessus", explique Johan Guillou, le président de la Tamponnaise BB.
Une différence d'altitude
Car c'est face au BC Franconville Plessis-Bouchard qu'elles tenteront de réaliser un nouvel exploit. Les coéquipières de Laure Dauvin en sont capables, elles en ont fait la brillante démonstration le week-end dernier face aux U16 du Centre Fédéral de Basket (62-60) à l'Insep. Ce sera tout de même difficile, voire impossible, bien que ce qualificatif fuie désormais les Tamponnaises. Si l'Insep vivote à la 11e place de N1, Franconville occupe lui la 4e place avec l'unique ambition de retrouver sa place en ligue 2. "Nous devons avoir 1% de chance de gagner tout au plus, poursuit Johan Guillou. Mais nous allons essayer d'aller le chercher ce petit pourcentage. Les filles sont pleine de motivation et donneront tout ce qu'elles ont."
Pour cela, les Tamponnaises devront faire preuve de créativité pour dépasser leur déficit de taille. La meneuse de la formation du Val-d'Oise ne fait pas moins d'1m75 alors que ses coéquipières à l'intérieur culminent à 1m87/88. La plus grande joueuse tamponnaise doit quant à elle se mettre sur la pointe des pieds pour dépasser les 1m80. "C'est David contre Goliath, confirme le président tamponnais. Ce sont des filles qui ont plus d'expérience que les basketteuses de l'Insep. C'est vraiment impressionnant, ça fait même peur. Mathématiquement, nous devons perdre ce match."
De la même façon qu'elles devaient perdre celui face à l'Insep. Pourtant, ce sont bien les Réunionnaises qui ont terminé la rencontre avec deux points d'avance sur leurs adversaires. Pour rééditer cet exploit, elles comptent sur le soutien indéfectible des Réunionnais pour venir les encourager à l'Espace Basket du Tampon le samedi 14 février prochain.
C.M