06 mai 2013

RD CONGO : SCTP a copieusement noyé Molokaï 88-68 à la Liprobakin

En match phare de la 4è journée de la deuxième phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ disputé le samedi 4 mai dans un stadium des Martyrs clairsemé, l’équipe de SCTP ex Onatra a copieusement noyé Molokaï 88-68 au terme d’un match plaisant et âprement disputé.
A dire vrai, à voir le score qui a sanctionné ce match arbitré par Kabulo et Mukendi, d’aucuns croiraient à une promenade de SCTP. Pourtant, le rare public qui a assister à la rencontre savent que les matelots de SCTP qui ont salué le retour de leur Pivot Niamazoni alias kata kata, ont dû peiner pour voir leur victoire se dessiner.
En effet, à la fin du 1er quart temps, SCTP a remporté 19-14. Au 2è quart temps, alors qu’il menait largement 30-19 dès la 4è minutes grâce à plusieurs points inscrits par de Bayombo, 4 points de Niamazoni et 2 de Kalengayi, SCTP se fait remonter par Molokaï 30-30 grâce à Tshimba, Lusa et Wawa. Molakaï va distancer son adversaire pour s’imposer 39-34 à la mi-temps.
A la reprise, Molokaï va maintenir son avance qui passe à 10 points 50-40. C’est en ce moment que SCTP sortit le grand jeu pour équilibrer les choses pour mener, se faire mener et reprendre l’avantage et finir par s’imposer 58-54 à la fin du 3è quart temps. Au 4è quart temps, les matelots devinrent insaisissables avec Niamazoni, Muamba, Bayombo et Kasonga au mieux de leur forme. SCTP s’impose sans problème de 20 points de différence 88-68.
A la fin du match, le coach Maliyiyi IIunga de Molokaï a déclaré que ses joueurs n’ont pas su capitaliser leur domination. Il y a eu cassure surtout en 2è mi-temps. Pour le reste, ils vont travailler et qu’au prochain match, ils auront la victoire. Quant à Jean Marie Ntangu Samuna, il explique que Molokaï est une grande équipe. Ils ont vu la faiblesse de leurs adversaires qui a des joueurs de petite taille pour leur imposer la grande taille. Voilà ce qui a conduit à la victoire de SCTP.
Un seul match s’est joué hier dimanche 05/05/2013, en version masculine ISTA/Plus Qu’Un Club a perdu face à New Generation 56-70. A cause de la pluie, le match Tourbillon- Mboka Mboka (D) n’a pas eu lieu.
*A l’Eubakin-Ouest bilan du week-end
Au championnat de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Kinshasa Ouest les résultats ci-après étaient enregistrés le week-end :
Samedi 4/05/2013 à l’ITI-Gombe
1. La Révélation- Arc- En-Ciel (D) : 37-47
2. J&A –Muungano (M) : 55-58
Dimanche 5/05/2013 à l’ITI-Gombe
1. INSS-Dragons (D) : 20-00 ff
2. Kola-V. Club (D) : 39-41
3. Delta-Bana Lingwala (M) : Reporté